Production de la Vieille 17 — 1er au 5 novembre 2022

Intrusions
— Grand public

Leur histoire est celle de plusieurs couples, de plusieurs familles

Texte JOAN MACLEOD (Another Home Invasion)
Traduction MARIE-THÉ MORIN
Mise en scène GENEVIÈVE PINEAULT

Seule sur scène, une femme raconte son attente de transfert vers une résidence pour personnes âgées avec son mari, dont la santé faiblit. La venue d’un toxicomane, qui rôde mystérieusement sur son perron, mettra en évidence sa vulnérabilité, mais aussi sa solitude face aux invasions de sa vie privée et aux défis administratifs du milieu de la santé. Avec humour, rage et détermination, elle refuse de laisser l’âge, les circonstances ou le système anéantir sa dignité et l’amour qu’elle voue à son mari.

Écrit en 2009 dans sa version originale anglaise et finaliste du Prix du gouverneur général, Intrusions (Another Home Invasion), de Joan MacLeod, traduit par Marie-Thé Morin, met en lumière un sujet trop souvent passé sous silence : la façon dont notre société délaisse les personnes âgées au moment où elles ont le plus besoin d’aide.

DURÉE
1h30  sans entracte (à confirmer)

REPRÉSENTATIONS
Mardi 1er novembre à 19h30
Mercredi 2 novembre à 19h30
Jeudi 3 novembre à 19h30
Vendredi 4 novembre à 19h30 discussion après-spectacle
Samedi 5 novembre à 16h


Une coproduction du THÉÂTRE DE LA VIEILLE 17 et du THÉÂTRE POPULAIRE D’ACADIE

Texte JOAN MACLEOD (Another Home Invasion)
Traduction MARIE-THÉ MORIN
Mise en scène GENEVIÈVE PINEAULT
Assistance à la mise en scène et régie DIANE FORTIN
Scénographie et diorama GABRIEL TSAMPALIEROS
Éclairages PAUL AUCLAIR
Costumes DENISE RICHARD
Construction du décor par la *GREAT CANADIAN THEATRE COMPANY (PATRICE FORBES, KYLE AHLUWALIA, JONAH MAYBEAR)
Réalisation du diorama GABRIEL TSAMPALIEROS
Musique et environnement sonore RENÉ CORMIER et JONATHAN SONIER
Film d’ouverture STUDIO 7 MULTIMÉDIA
Direction de production PASCALE LEMAY et CLAUDE FAUCON
Direction technique MARC BÉDARD
Direction artistique ALLAIN ROY

Avec MARIE-THÉ MORIN

*GCTC embauche des membres de l’Alliance internationale des employés de la scène (IATSE – Local 471)

Tournée pancanadienne!
 

Intrusions sera en tournée pendant la saison 2022-2023 :

NOVEMBRE 2022

Centre scolaire communautaire La Fontaine de Neguac (Neguac, NB) le 15 novembre 2022;
Polyvalente W.-A.-Losier (Tracadie, NB) le 16 novembre 2022;
École Polyvalente Louis-J.-Robichaud (Shediac, NB) le 17 novembre 2022;
Centre culturel de Caraquet (Caraquet, NB) le 20 novembre 2022;
Carrefour Beausoleil (Miramichi, NB) le 22 novembre 2022;
École secondaire Nepisiguit (Bathurst, NB) le 23 novembre 2022;
École L.E.R. (Dalhousie, NB) le 24 novembre 2022;
Polyvalente Thomas-Albert (Grand-Sault) le 26 novembre 2022;
Théâtre Bernard-Poirier (CCSA) (Fredericton, NB) le 29 novembre 2022;
Théâtre l’Escaouette (Moncton, NB) le 30 novembre et le 1er décembre 2022;
Carrefour de l’Isle-Saint-Jean (Charlottetown, IPE) le 2 décembre 2022;
Théâtre Louis Vermeersch (St-Jean, NB) le 4 décembre 2022.

HIVER/PRINTEMPS 2023

Théâtre du Nouvel-Ontario (Sudbury, Ont) du 16 au 18 mars 2023;
L’Agora des Arts (Rouyn-Noranda, Qc) le 21 mars 2023;
Conseil des arts de Hearst (Hearst, Ont) le 23 mars 2023;
La Troupe du Jour (Saskatoon, Sk) du 14 au 16 avril 2023
Centre des Arts Shenkman – MIFO (Orléans, Ont) le 27 avril 2023;
Centre culturel Frontenac (Kingston, Ont) le 28 avril 2023;
Conseil des organismes francophones de la région de Durham (Oshawa, Ont) le 29 avril 2023.

Équipe de création
Texte (Another Home Invasion)
Joan Macload

Joan MacLeod est l’autrice de douze pièces de théâtre, dont cinq sont des spectacles solos. Chacune de ses pièces a été montée à plus d’une reprise. Parmi celles-ci, The Shape of a Girl a été traduite en français par Olivier Choinière sous le titre Cette fille-là, ainsi qu’en sept autres langues. Elle fut dramaturge en résidence pendant sept saisons au Tarragon Theatre de Toronto. Lauréate de nombreux prix, dont deux Prix Chalmers pour les pièces canadiennes, le Prix du Gouverneur général et le Prix Siminovitch de théâtre, Joan fut pendant quinze ans professeure au département d’écriture de l’Université de Victoria avant de prendre sa retraite en 2019. Elle écrit de la poésie, de la prose, ainsi que pour la télévision. À l’heure actuelle, Joan planche sur l’ébauche de son prochain roman.

Traduction et interprétation
Marie-Thé Morin

Cofondatrice de Vox Théâtre à Ottawa (1979), Marie-Thé Morin a écrit des pièces, romans, contes, scénarios, adaptations, poésies et chansons.  

Lauréate du prix Dramaturgie en chantier en 2016 pour Les couleurs de Floyd, elle a vu sa première minisérie, Eaux turbulentes, être diffusée sur Ici Radio-Canada en 2019-2020. Son roman Errances, premier volume d’une trilogie, a été publié aux Éditions Prise de parole en avril 2021. 

Aussi comédienne, chanteuse et marionnettiste, elle a interprété plusieurs personnages mémorables, notamment dans Sauvage, La Miss et la Madame et Oz chez Vox Théâtre; dans Lavalléville au Théâtre du Nouvel-Ontario; Maïta avec le Théâtre de la Vieille 17 et le Théâtre de Sable. Elle fut aussi lauréate du Prix Rideau Awards 2017 de l’Interprétation de l’année pour Le gars qui voulait se faire phénix. 

Mise en scène
Geneviève Pineault

Geneviève Pineault œuvre dans le milieu théâtral depuis vingt-cinq ans. Elle assure la direction artistique et générale du Théâtre du Nouvel-Ontario (TNO) à Sudbury de 2004 à 2017. La compagnie reçoit le Prix de la première ministre de l’Ontario pour l’excellence artistique en 2014, accompagné d’une bourse de cinquante mille dollars. En 2015-2016, elle signe l’adaptation et la mise en scène du roman Un vent se lève qui éparpille de Jean Marc Dalpé, une coproduction du TNO, du Théâtre de la Vieille 17 et du Théâtre français du Centre national des Arts. Elle dirige l’Association des théâtres francophones du Canada de 2017 à 2020. Elle reçoit le Prix Rideau Awards 2019 de la mise en scène de l’année pour Les 39 marches de Patrick Barlow, traduction et adaptation de Josée Labossière (Théâtre de l’Île). Depuis juillet 2020, Geneviève est à la barre de la Vieille 17 à titre de directrice artistique et codirectrice générale. 

Assistance à la mise en scène et régie
Diane Fortin

Originaire d’Orléans, en Ontario, Diane Fortin acquiert sa formation au Département de théâtre de l’Université d’Ottawa. Régisseure chevronnée, elle exerce son métier depuis plusieurs années dans le circuit théâtral des compagnies professionnelles franco-ontariennes, québécoises et acadiennes.  Au fil des ans, elle assume la régie, l’assistance à la mise en scène, l’assistance à la production et la direction de tournée d’un grand nombre de productions théâtrales, en plus de mettre son talent au service de créateurs de tous les horizons lors de festivals, d’événements spéciaux et de spectacles de musique, de danse et de poésie.  Toujours avec passion ! 

Scénographie, diorama et réalisation du diorama
Gabriel Tsampalieros

Architecte et scénographe de formation, Gabriel Tsampalieros travaille depuis 1998 comme concepteur d’espaces scéniques pour des productions qui occupent les planches des principales institutions francophones du Québec, de l’Ontario et de la Belgique. Au-delà du théâtre, la diversité de ses compétences l’amène à exprimer son art dans plusieurs disciplines connexes telles l’opéra, la danse, le design d’expositions, la télévision et le cinéma. Également actif dans le milieu de l’enseignement depuis 2007, il développe entre autres une expertise en histoire de l’architecture et élabore une variété de cours, d’ateliers et de conférences qu’il donne dans de nombreux établissements réputés. En 2017 il se joint au Groupe Cirque du Soleil en tant qu’assistant concepteur de la scénographie du futur spectacle permanent Drawn to Life à Walt Disney World Resort en Floride. 

Éclairages
Paul Auclair

Paul Auclair est scénographe et concepteur d’éclairage en Outaouais. Il a été directeur de production pour le Théâtre du Trillium et pour le théâtre de La Cour des Arts. Il a aussi été directeur technique et concepteur de décors et d’éclairages au sein du Groupe Lab de Danse de 1992 à 2010. Il a également créé des décors et éclairages pour plusieurs compagnies de théâtre et plusieurs chorégraphes de la région : Vox Théâtre, le Théâtre du Trillium, le Théâtre de la Vieille 17, le Théâtre la Catapulte, Yvonne Coutts, Rob Abubo, Susie Burpee, Kate Hilliard, Sylvie Desrosiers, Anik Bouvrette et Lana Morton. 

Depuis 2013, il enseigne au Département de Théâtre de l’Université d’Ottawa où il occupe aussi le poste de Chef menuisier. 

Costumes
Denise Richard

La designer et scénographe Denise Richard partage son temps entre son travail de création pour le théâtre, l’opéra et le ballet et son rôle de doyenne au New Brunswick College of Craft and Design de Fredericton.  Son amour et sa maîtrise des matériaux textiles et du 3D transparaissent dans toutes ses œuvres, créant des effets dramatiques percutants.  

Depuis 2002, elle compte de nombreuses collaborations aux costumes, aux masques et/ou à la scénographie auprès de plusieurs compagnies : Bard in the Barracks’ Shakespearian Theatrical company (The Comedy of Errors, Richard III, Pericles, Romeo and Juliet, Hamlet), Satellite Théâtre (Les limites du bruit possible, Grum, Golem), Ballet Atlantique Canada (Jungle Book, Carmen, Seussical the Musical, Sleeping Beauty, Figaro), théâtre l’Escaouette (Winslow) et Théâtre populaire d’Acadie (Pourquoi l’Ouest ?). 

Musique et environnement sonore
René Cormier

Diplômé en musique de l’Université du Québec à Montréal et en théâtre de l’École internationale Jacques Lecoq de Paris, René Cormier poursuit depuis plus de quarante ans une carrière en tant que directeur artistique, metteur en scène, comédien, musicien, compositeur, animateur et communicateur. Directeur musical pour de nombreuses émissions de variété à la télévision de Radio-Canada, pianiste pour une pléiade d’artistes acadiens dont Édith Butler, il a conçu l’environnement sonore de plusieurs productions au Théâtre populaire d’Acadie dont La Petite Ombre, Évangéline Deuss et Les Bessons. Au cinéma, il a créé la musique du documentaire Les Héritiers du Club de Renée Blanchar, une production de l’ONF. Nommé au Sénat du Canada en 2016, il est récipiendaire de l’Ordre des Arts et des Lettres de France (2003), de l’Ordre des francophones d’Amérique (2008), du Prix Jean-Claude Marcus pour sa contribution au théâtre francophone, et en 2000 de l’Éloize de l’artiste de l’année en théâtre et du prix de gestionnaire de l’année du Conseil économique du Nouveau-Brunswick. 

Musique et environnement sonore
Jonathan Sonier

Jonathan Sonier est un guitariste compositeur et arrangeur originaire de la ville de Moncton. Il a débuté sa carrière de musicien à Québec, où il a obtenu son diplôme en 2016 à l’Université Laval en interprétation jazz. Pendant son passage à Québec, il a eu la chance de travailler comme guitariste, comme concepteur/compositeur sonore dans le milieu du théâtre et comme apprenti technicien au studio Pantouf situé à Saint-Élie-de-Caxton. Après 6 ans éloigné de sa ville natale, il décida en 2019 de revenir en Acadie. Depuis son retour à Moncton au Nouveau-Brunswick, il a ouvert son studio où il travaille sur divers projets d’enregistrements sonores avec le Théâtre populaire d’Acadie et les Éditions Perce-Neige.   

Direction artistique
Allain Roy

Diplômé de l’École nationale de théâtre section production, où il enseigna une dizaine d’années, Allain Roy œuvre depuis trente-cinq ans dans le milieu théâtral. Assistant metteur en scène et régisseur pour plusieurs compagnies au Québec (au-delà de 130 productions) en plus de faire des tournées au Canada et en Europe, il collabora avec plusieurs metteurs en scène, dont Robert Lepage, Martine Beaulne, René-Richard Cyr, Brigitte Haentjens, Denis Marleau et Jean-Pierre Ronfard.  

En 2009, il revient s’établir en Acadie et assure la direction artistique de projets d’envergure : le théâtre musical Louis Mailloux, produit par la Compagnie Viola-Léger et l’oratorio La vallée des possibles, présenté par la Société culturelle de la Vallée de Memramcook en collaboration avec l’Orchestre symphonique du Nouveau-Brunswick.  

Depuis novembre 2018, il est directeur artistique et codirecteur général du Théâtre populaire d’Acadie.