En tournée

TOQAQ MECIMI PUWIHT / Delphine rêve toujours
— Jeune public

Extraits du spectacle
Sans le tambour qui bat, les mots n'existent pas

Texte DAVE JENNISS
Mise en scène MILENA BUZIAK

Delphine est une jeune fille wolastoqey rêveuse et déterminée. Depuis que son père a égaré le tambour de son défunt muhsums, Delphine s’est mis en tête de le retrouver coûte que coûte. Par une journée d’automne, alors que le vent se lève, Delphine est transportée dans le monde des esprits de la forêt. Elle y fera la rencontre du porc-épic, dont l’eau de toilette sent le marécage; d’une chouette chanteuse d’opéra, véritable diva des bois; et du Kiwahq, la terrible bête au cœur de glace qui s’est échappée du tambour.

Selon l’histoire ancestrale du peuple wolastoqey, seul un être vivant doté de la force d’un caribou, d’un esprit vif et d’un cœur aussi chaud que le soleil pourra vaincre le Kiwahq en le renvoyant dans le tambour.

Avec sa pièce TOQAQ MECIMI PUWIHT / Delphine rêve toujours, l’auteur Wolastoqey Dave Jenniss aborde les thèmes de la transmission et de l’identité et fait résonner la langue de ses ancêtres qu’il se réapproprie. Ce spectacle bilingue en français et wolastoqey est porté par des artistes autochtones et allochtones.

Ondinnok et la Vieille 17 sont honorés de pouvoir créer à Tio’Ta:ke et Odawa, magnifiques territoires où les Kanien’kehà:ka et les peuples algonquins Anishinabe marchent, rêvent et vivent depuis des millénaires. Miigwetch! Nià:wen! Merci!

DURÉE
50 minutes

POUR LES 5 À 9 ANS

SKAT TOLIHTESINUHK POKUHULAKON, KOLUSUWAKONOL OC MATE PECIYEWIYIL

Kisuwikhok TAPOT JENNISS
Pempawotaq MILENA BUZIAK

Delphine not ewasisuwit Wolastoqey pilsqehsis, psonopu puwyakonol naka sakolitahasuwakon. Tuciw mihtaqsol keskalat pokuhulakonol tepelomatpon muhsumsol, Delphine ‘kisitahatomonehpon weci pskuwat tan ote etutawotik. Neqt toqaq spotew, macelamson, Delphine lipha skitkomiq eyultitit kcihqeyak cocahqok. Nit etolassiqat piskakomat matuwehsol, nucintaq tihtokol, naka Kiwahq, ‘cel moshunol onsa pqom! ‘Kisi oc nit pomkomon naka moskuwan pokuhulakonol?

Yut layyewakon TOQAQ MECIMI PUWIHT / Delphine rêve toujours, Wolastoqey nutuwikhiket Tapot Jenniss ‘tuwehkanol pcitahkakon naka eli nonasik qenowehket latuwewakon ‘cey ‘kansuhs naka ‘kisehtun pokotahqewiye. Yut nisonul latuwewakonol essakihtasik, Polecomoney naka Wolastoqey sakiyak Skicinuwok naka skat-Skicinuwok nutsakiyut.

Ondinnok naka Vieille 17 palitahatomoniya eli amalhi-kislukhotitit nit Tio’Ta:ke naka Atawa, wisoki-wolinaqok ktahkomiq Kanien’keha:ka naka Algonquin Anishnabe etoli kisuhsahtitit, puwihtahtitit naka wikultitit kehsamqahk likotonol. Woliwon! Merci!

Qentokok
50 minits

‘CIW ETUCEYULTITIT 5 tokiw 9!


Une coproduction du THÉÂTRE DE LA VIEILLE 17 et des PRODUCTIONS ONDINNOK

Texte DAVE JENNISS
Mise en scène MILENA BUZIAK
Scénographie et éclairages EMILIO SEBASTIAO
Environnement sonore MARIE-HÉLÈNE MASSY EMOND
Composition musicale MARIE-HÉLÈNE MASSY EMOND, GENEVIÈVE D’ORTUN et EMILY MARIE SÉGUIN
Interprétation musicale EMILY MARIE SÉGUIN et GENEVIÈVE D’ORTUN
Costumes SAMANTHA McCUE
Confection et couture MYLÈNE MÉNARD
Régie ALEXIE MADORE CHARRON
Direction de production JENN BLANCHET et CLAUDE FAUCON
Direction technique de tournée et technicienne SARA MERRETTE-FOURNIER
Direction artistique GENEVIÈVE PINEAULT et DAVE JENNISS

Avec MARIE-PIER CHAMBERLAND (JEMMY ECHAQUAN DUBÉ à la création du spectacle et à l’automne 2022), GENEVIÈVE D’ORTUN, CHRISTIAN PILON et EMILY MARIE SÉGUIN.

En tournée!

TOQAQ MECIMI PUWIHT/Delphine rêve toujours sera en tournée pendant la saison 2023-2024 :

Centre culturel Desjardins (Joliette, Qc) le 25 octobre 2023;
Agora des arts (Rouyn-Noranda, Qc) les 7 et 8 novembre 2023;
Pôle culturel de Chambly (Chambly, Qc) les 20 et 21 novembre 2023

Saison 2022-2023:

Les Gros Becs (Québec, Qc) du 9 au 13 novembre 2022;
L’Arrière-Scène (Beloeil, Qc) du 20 au 24 novembre 2022;
L’Espace Théâtre (Mont-Laurier, Qc) les 28 et 29 novembre 2022;
Théâtre français de Toronto (Toronto, Ont) du 1er au 4 mars 2023;
Maison Théâtre (Montréal, Qc) du 28 mars au 9 avril 2023;
Théâtre du Nouvel-Ontario (Sudbury, Ont) du 19 au 22 avril 2023.

Création

Créé les 6, 7 et 8 mai 2022 à La Nouvelle Scène Gilles Desjardins.

Reprise le 5 novembre 2022.

Équipe de création
Texte
Dave Jenniss

Né d’une mère québécoise et d’un père de la Première Nation, Dave est directeur artistique des Productions Ondinnok depuis juillet 2017. Il est aussi comédien, auteur de théâtre et scénariste. Son parcours est empreint de cultures autochtones depuis 2004. Il a joué dans Hamlet le Malécite, Wigwam, Wulustek et Ktahkomiq. On a pu le voir aussi sur scène entre autres dans Contes urbains, Les papillons de Nuit, Boeing Boeing, L’Amour à l’agenda, Toc Toc, Confidences trop intimes, Charlotte, Zone, Le long de la principale, Le revers du crime. En 2013, il remporte le prix du public étudiant du meilleur acteur de soutien du Théâtre Denise‑Pelletier pour son interprétation de Moineau dans Zone. Depuis 2008, Dave se distingue de plus en plus comme auteur de théâtre avec ses textes d’une vérité touchante aux racines autochtones. Récipiendaire de bourses de création individuelle du Conseil des arts du Canada, il a pu mettre sur papier Wulustek et Le tambour du temps. Avec une bourse de recherche et création du Conseil des arts et des lettres du Québec, il a pu créer sa première pièce pour la petite enfance, Mokatek et l’étoile disparue. Il a aussi écrit TOQAQ MECIMI PUWIHT / Delphine rêve toujours, sa première pièce pour jeune public.

Mise en scène
Milena Buziak

Véritable rassembleuse théâtrale, Milena Buziak, fondatrice de la compagnie de création Voyageurs Immobiles en 2009, place au coeur de chacun de ses projets un idéal de diversité en conviant, sur le plateau comme dans les coulisses, des créateurs de tout âge, horizon social et culturel. La metteure en scène d’origine polonaise s’intéresse également à la rencontre avec d’autres formes d’art : ses spectacles, qui s’adressent aux jeunes et aux adultes, intègrent régulièrement de la musique live, du mouvement ou des éléments d’art visuel.

En 2020, Milena Buziak reçoit le prix John Hirsch remis à un.e metteur.e en scène dont le travail préfigure des accomplissements majeurs sur le plan de l’excellence et de la vision artistique. Elle collabore régulièrement avec les institutions de la région d’Ottawa, où elle vit depuis 2016, telles le Centre National des Arts, le Théâtre de la Vieille 17, la Catapulte, et le département de théâtre de l’Université d’Ottawa.

Francophone par choix et par amour, elle défend le droit des minorités à préserver, célébrer et partager leurs cultures. Les récits de femmes, la question de l’héritage culturel et de l’identité sont au cœur de sa pratique, comme une quête de soi qui mène vers l’Autre.

Interprétation
Marie-Pier Chamberland

Artiste Wendate, Marie-Pier a fait ses premiers pas dans le monde du théâtre avec la Troupe du Phénix du Cégep Édouard-Montpetit. Diplômée du Collège Lionel-Groulx en Techniques d’interprétation en théâtre musical (promotion 2017), elle a depuis tenu des rôles pour différentes productions. Parmi celles-ci, on compte les Productions Euphorie (Miss Sandra dans All Shook Up et Herta dans Rock of Ages), les Productions Belle Lurette (dont Lotché dans Docteur Ox), Spectra Musique (ensemble dans Le Fantôme de l’Opéra version concert) et plus récemment Théâtre Sortie de Secours (Ixe dans la création Les jumeaux d’Arcadie). En plus de produire ses propres projets, elle entame maintenant sa troisième année à la mise en scène et à la direction vocale de la Troupe du Phénix. Marie-Pier est très heureuse de plonger dans le monde du théâtre jeunesse en passant par l’univers de Delphine!

Interprétation
Christian Pilon

Originaire d’Azilda, dans le Grand Sudbury, Christian Pilon est à la fois un voyageur authentique et un passeur culturel sollicité par des établissements d’enseignement, des institutions gouvernementales et des médias. D’origine Métis, il crée des ponts entre les communautés autochtones et allochtones par l’entremise de partages culturels comme la fabrication de canot d’écorce traditionnel. Conférencier et conteur, il vise à faire connaître les valeurs de la culture autochtone au-delà des frontières ethniques et générationnelles.

Nous avons pu voir Christian, entre autres, comme participant ou animateur à la télévision dans Destination Nor’ouest, Le rêve de Champlain et La terre en nous. Il a également animé la websérie Pagayons ensemble, et il a participé aux spectacles L’écho d’un peuple, et ses capsules web, comme comédien et régie de plateau.

Interprétation, composition et interprétation musicale
Emily Marie Séguin

Emily Marie Séguin est écrivaine, musicienne, interprète, artiste visuelle et créatrice de théâtre. Artiste émergente bispirituelle queer d’origine française et Anishinaabeg (Ottawa, Mattawa/Norh Bay First Nation), iel crée des œuvres pour honorer ceux qui l’ont précédée et pour inspirer ceux qui la suivront. Iel travaille principalement sur le territoire non cédé de la Nation Anishinabeg, Ottawa (et les régions avoisinantes). Emily est cocréatrice et interprète de G’zaagiin – Je te promets une forêt de Voyageurs Immobiles, Cie de création.

Interprétation et interprétation musicale
Geneviève D'Ortun

Passionnée d’improvisation en musique contemporaine, Geneviève D’Ortun s’intéresse à l’utilisation de sons et techniques de jeu étendues pour traduire des émotions et des concepts (c’est d’ailleurs le sujet de son doctorat en saxophone et électroacoustique à l’Université de Montréal). Elle voyage beaucoup grâce à la musique, dont récemment en Chine avec le spectacle de cirque X – The Land of Fantasy (Cirque du Soleil et XinTianDi), en Acadie, où elle a composé et réalisé l’environnement sonore de Horizon vertical (compagnie Circus Stella – projet pour lequel elle a remporté un prix Éloize) et de Comme un seul Grum (Satellite Théâtre et Théâtre Populaire d’Acadie), jusqu’au Tchad, avec la pièce Zone rouge (Satellite Théâtre et N’dam Se Na). Pendant son séjour au Tchad, elle a également donné des ateliers de «circlesong» dans des camps de réfugiés centrafricains. En marge de la composition pour la scène et de la performance avec les collectifs montréalais ILÉA et No Hay Banda, elle enseigne le saxophone, la flûte et la clarinette.

Environnement sonore et composition musicale
Marie-Hélène Massy Emond

Marie-Hélène Massy Emond est issue de la tradition des chansonnières québécoises (Savard, Desrochers). Auteure-compositrice-interprète, elle vit à La Motte en Abitibi. Son cycle de création actuel s’articule autour du féminin en région-ressource. Intéressée par les thèmes de la compromission, de la solitude et de lien au territoire, elle développe dans ses œuvres sonores (hörspiel) et scéniques l’esthétique artisanale du fait-main. Elle s’investie par l’art dans l’action militante pour des enjeux sociaux et environnementaux de son territoire ; de sa forêt. Elle s’associe à différentes compagnies et artistes des arts vivants au Québec, en France et en Italie pour réfléchir et créer des projets destinés aux lieux non-dédiés et à l’espace public (musées, centre d’artistes, bars, villages dévitalisés, rues, etc.). Le dénominateur commun de ces projets est la collaboration avec les non-artistes participants aux créations.

Scénographie et éclairages
Emilio Sebastiao

Créatif en art de la scène depuis plus de dix ans, Emilio Sebastiao consacre son temps à divers projets de création artistique et technique, dédiant la majorité de son temps à la conception d’éclairage et de scénographies dans un contexte d’arts scéniques.  Plus récemment, Emilio crée des conceptions d’éclairages pour une panoplie de pièces de théâtre et de danse, tels que Néon Boréal, State of Mind, et Le lilas africain, en collaboration avec le Théâtre du Trillium, Propeller Dance, et le Théâtre de Dehors, respectivement.

Costumes
Samantha McCue

Samantha McCue (elle) est Anishnaabekwe des Chippewas de l’île Georgina et Ned’u’ten de la Première Nation de Lac Babine.  Elle a grandi dans la réserve Musqueam à Vancouver, en Colombie-Britannique, et habite maintenant à Ottawa.  Samantha a obtenu, en 2017, son diplôme du programme de production théâtrale de l’Université York. Elle a fait la conception des costumes des productions Honour Beat (The Grand), Aqsarniit (Confederation Centre of the Arts), Kamloopa (Western Canada Theatre), The Monument (Factory Theatre), et Thanks For Giving (Arts Club Theatre Company). Delphine rêve toujours est sa première collaboration avec la Vieille 17, et elle est ravie de participer au spectacle!

Régie
Alexie Madore Charron

Récente diplômée du programme de théâtre de l’Université d’Ottawa, Alexie Madore Charron a déjà eu l’occasion de travailler avec plusieurs compagnies de la région d’Ottawa et Gatineau, dont Vox Théâtre, le Théâtre de Dehors et le Théâtre de l’Île. C’est en travaillant comme régie qu’elle s’est découvert un intérêt pour le théâtre jeune public. TOQAQ MECIMI PUWIHT / Delphine rêve toujours est un spectacle qu’Alexie aurait adoré voir lorsqu’elle était enfant, et elle est très heureuse de pouvoir contribuer à sa création.

Teaser du spectacle
Vidéo promo