Production de la Vieille 17 — 2000-2001

…puisque le monde bouge…
— Grand public

Quatre artistes (Robert Bellefeuille, René Cormier, Michel Nadeau et Guy Freixe) provenant d’horizons artistiques et francophones différents (Théâtre de la Vieille 17, Théâtre populaire d’Acadie, Théâtre Niveau Parking et Théâtre du Frêne) se rencontrent autour d’un spectacle actuel. Motivés par leurs désirs communs de confronter leurs pratiques théâtrales, ils s’entourent d’une équipe de créateurs franco-ontariens, acadiens, québécois et français. Ce projet s’inscrit dans la continuité de leurs collaborations passées et leur permettra de diffuser leur travail de création ailleurs dans la francophonie.

Texte MICHEL NADEAU
Mise en scène GUY FREIXE

Le 14 août de chaque année, c’est la fête des Turcotte, en souvenir du premier jour où leurs parents se sont rencontrés. La fête a toujours lieu dans la maison familiale. Mais la rencontre de cette année sera particulière. Elle fera partie de celles dont on se souvient toute une vie. Ce 14 août, la maison ancestrale sera le théâtre de changements définitifs dans l’ordre de cette famille et pour la suite de celle-ci, mais elle sera aussi le lieu de tous les efforts pour tenter de créer un moment de bonheur et de garder vivante la trace d’un paradis perdu.


Une production du THÉÂTRE DE LA VIEILLE 17THÉÂTRE DU FRÊNE, THÉÂTRE NIVEAU PARKING, et THÉÂTRE POPULAIRE D’ACADIE en collaboration avec le THÉÂTRE FRANÇAIS DU CENTRE NATIONAL DES ARTS et le FESTIVAL INTERNATIONAL DES THÉÂTRES FRANCOPHONES EN LIMOUSIN

Texte MICHEL NADEAU
Mise en scène GUY FREIXE
Assistants ROBERT BELLEFEUILLE et RENÉ CORMIER
Éclairage PIERRE PEYRONNET
Musique JEAN-FRANÇOIS MALLET
Décors JEAN HAZEL
Costumes LUCE PELLETIER
Régie DIANE FORTIN

Distribution FRANÇOIS ACCARD, ROBERT BELLFEUILLE, GINETTE CHEVALIER, RICHARD FRÉCHETTE, GÉRALD GAGNON, VALÉRIE HALTEBOURG, GUILLAUME L’ITALIEN, VÉRONIKA MAKDISSI-WARREN, CLAIRE NORMAND et LUC THÉRIAULT

« La principale qualité—et elles sont nombreuses—de …puisque le monde bouge… réside dans l’impression de familiarité que la pièce dégage. » Éric Moreault, Le Soleil (Québec)
« La mise en scène de Guy Freixe s’impose doucement, suivant à merveille la dynamique familiale. La chaleur des personnages ordinaires contribue également à donner un climat convivial et invitant dans la maison des Turcotte. » Caroline Barrière, LeDroit(Ottawa)