Théâtre d'intervention — 1987-1988

Marc et Julie, un épisode
— Grand public

«Marc et Julie, un épisode» a été créé en 1984 à St-Georges de Beauce, dans le cadre des activités de sensibilisation de la maison d’hébergement pour femmes victimes de violence Hâvre L’Éclaircie. Près de quarante représentations ont été données à différents groupes de femmes et clubs sociaux de la Beauce. En 1986, la pièce était présentée au colloque provincial sur la violence conjugale, à Montréal et en 1987 au Symposium sur la violence conjugale du Salon de la femme de Montréal, toujours dans sa version originale. Depuis mai 1987, «Marc et Julie, un épisode» est produit par le Théâtre de la Vieille 17. Le texte a été retravaillé sous la direction de Sylvie Dufour et musique et chanson se sont ajoutées.

Tout ne se passe pas comme ils l’ont rêvé et la situation qu’ils devront vivre se dessine depuis leur enfance. À la maison, Julie est fatiguée et seule avec son bébé. 
Au travail, Marc éprouve des difficultés. De retour chez-lui, Marc s’en prend à Julie, l’insulte, la menace et l’humilie. Elle encaisse sans rien dire, espérant éviter le pire. Mais la bombe éclate et la violence fait son oeuvre. Marc laisse Julie anéantie. Elle a peur, elle a mal, elle est tourmentée par la culpabilité et la honte, tiraillée par l’espoir d’un changement. Au moment où elle ressent l’urgence de partir, Marc revient et lui demande pardon. Elle cède à ses prières et lui promet de ne jamais le quitter. Et le cycle de la violence est complété.


Une production du THÉÂTRE DE LA VIEILLE 17
Texte JOHANNE CÔTÉ
Mise en scène SYLVIE DUFOUR
Musique LOUISE BEAUDOIN

Distribution  JOHANNE CÔTÉ et ALEXIS ROY

« Une pièce dure, mais réelle… Une pièce sur la violence conjugale, qui choque mais qui contribue à secouer l’indifférence. » Ginette Léger, Le Carillon (Hawkesbury)