Production de la Vieille 17 — 1994-1995

Le Nez – 2e version
— Jeune public

Par un beau matin de printemps, pendant que Simone chantonne dans la cuisine, son barbier de mari découvre avec épouvante un nez enfoui au creux de sa brioche fraîche.

À l’autre bout du village, le Professeur Nicolas se réveille tranquillement, se rend au miroir pour se donner un coup de peigne … et s’aperçoit avec horreur que son nez a disparu. Est-ce Yvan le barbier qui, par mégarde, a coupé le nez d’un de ses clients tout en lui faisant la barbe ? Est-ce le nez du Professeur Nicolas qui s’est sauvé par simple envie de parcourir le monde sans avoir à traîner partout son maître pantouflard ? Que fera Yvan de ce nez compromettant ? Nicolas réussira-t-il à retrouver son nez ?


Une production du THÉÂTRE DE LA VIEILLE 17 en coproduction avec le THÉÂTRE DU FRÊNE (Paris) et le THÉÂTRE FRANÇAIS DU CENTRE NATIONAL DES ARTS

Texte ROBERT BELLEFEUILLE et ISABELLE CAUCHY
Mise en scène GUY FREIXE en collaboration avec ROBERT BELLEFEUILLE
Scénograghie ISABELLE DUPERRAY
Costumes LUCE PELLETIER
Masques et marionettes PASCALE BIALSON et GILLI HOPE
Musique LOUISE BEAUDOIN
Équipe franco-canadienne ALAIN BATIS, GATIENNE ENGÉLIBERT, GUYLAINE GUÉRIN et  MARC-ANTOINE PICARD
Équipe canadienne ESTHER BEAUCHEMIN, HENRY GAUTHIER, GUYLAINE GUÉRIN et MARC-ANTOINE PICARD.

« Un spectacle pour les 6-12 à tomber sur le nez! Le tout est présenté dans une mise en scène… oserais-je dire géniale? Oui! Le résultat est à tomber… restons polis, sur le nez. […] un spectacle magistral. » Sonia Sarfati, La Presse (Montréal)
« Le Nez est une réussite… une belle occasion de sentir de tout près les joies que peut apporter le théâtre […] n’hésitez pas à traîner vos tout-petits du côté de la Maison Théâtre, ils seront les premiers à vous en remercier.» Michel Bélair, Le Devoir (Montréal)