Production de la Vieille 17 — 1994-1995

La Nuit
— Grand public

Anne-Marie Cadieux et Gérald Gagnon forment un duo exceptionnel. Plongés sans filet dans une intimité étouffante, ils poussent le théâtre dans ses derniers retranchements et dans ce miroir sans tain qui sert de quatrième mur. Le public n’a pas d’autre choix que d’y projeter son propre cinéma, sa propre histoire.

Vingt courtes séquences, saisies sur le vif, qui étalent sans complaisance la misère amoureuse, la solitude des gens anonymes. Au hasard d’une nuit, un homme et une femme se livrent en toute impudeur à cette violence des sexes où l’amour est hors de question. Dans l’abandon des corps, ils redécouvrent une tendresse insoupçonnée, de l’ordre de la compassion instinctive. Un huis clos saisissant, des personnages troublants de vérité, tragiques dans leur banalité quotidienne. Deux âmes tatouées.


Une production du THÉÂTRE DE LA VIEILLE 17

Texte et mise en scène ANNE-MARIE CADIEUX
Collaboration à la mise en scène BRIGITTE HAENTJENS
Scénographie DANIEL CASTONGUAY
Éclairage STÉPHANE MONGEAU
Régie DIANE FORTIN
Direction de production GEOFF LEVINE 

Distribution ANNE-MARIE CADIEUX et GÉRALD GAGNON

«Cadieux […] s’avère ici une dramaturge de choc qui sait faire verser le non-théâtre dans le théâtre le plus cru ou le plus vrai […] Anne-Marie Cadieux joue prodigieusement ce personnage que la détresse assiège.» Robert Lévesque, Le Devoir (Montréal)