Laboratoire — 1991-1992

Les Nuits
— Grand public

Laboratoire 1

Dans un premier temps, Robert Bellefeuille et Ginette Chevalier décortiquent avec un scalpel bien aiguisé les mécanismes du quotidien. Ils nous font découvrir l’univers d’un couple à la dérive, tous deux concierges de cet hôtel miteux. Elle est enceinte, insomniaque et fumeuse. Il est aveugle et amoureux. C’est la poésie de la cruauté ordinaire, l’angoisse de l’oeuf dur, du cendrier qui déborde, de la vie passée à «passer» l’aspirateur pendant qu’on «aspire» à une vie meilleure…ailleurs.

Laboratoire 2

Anne-Marie Cadieux et Gérald Gagnon nous entraînent ensuite dans l’univers d’une femme qui, nuit après nuit, laisse défiler ses amants dans son lit pour anesthésier sa douleur. Elle rencontre ce soir-là un chauffeur de taxi qu’elle fait monter dans sa chambre d’hôtel. À travers une relation sexuelle violente, nourrie par l’énergie du désespoir, ils se rejoindront le temps d’une nuit. C’est la naissance d’une rencontre.

Laboratoire 3

Un monologue de Robert Marinier, un fonctionnaire insomniaque. Les yeux en hublot, la tête prise dans un étau, il explore les voies de l’insomnie. Il nous propose un voyage dans les méandres de la conscience humaine avec escale dans les coins les plus curieux de l’inconscient. Un univers rempli de personnages multiples interprétés par un narrateur halluciné. 

Lors de ces trois laboratoires, le public est plongé dans un monde privé: il assiste à la représentation, tel un voyeur regardant par le trou de la serrure, témoin silencieux des fantasmes, des douleurs et des délires des personnages qu’il a surpris au passage, malgré lui, comme par hasard. Un rendez-vous clandestin, un spectacle cru, pour ceux qui aiment la recherche théâtrale, ont le goût du risque et n’ont pas peur du vertige des émotions.


Une production du THÉÂTRE DE LA VIEILLE 17 en collaboration avec le CENTRE NATIONAL DES ARTS.

Texte et mise en scène ROBERT BELLEFEUILLE, ANNE-MARIE CADIEUX, GINETTE CHEVALIER et ROBERT MARINIER
Distribution ROBERT BELLEFEUILLE, ANNE-MARIE CADIEUX, GINETTE CHEVALIER, GÉRALD GAGNON et ROBERT MARINIER

«Ces trois laboratoires témoignent d’une recherche scénique très poussée où le jeu des comédiens impressionne.» John Hare, Liaison (Ottawa)