Production de la Vieille 17 — 1980-1981

La Mesure humaine
— Grand public

L’auteur de «La Mesure humaine», Paul Doucet, s’est inspiré d’un fait historique qui s’est produit à Reesor Siding, quelque part entre les villes de Hearst et de Kapuskasing, dans le Nord ontarien. Un groupe de bûcherons indépendants ont tiré sur les grévistes de la multinationale Spruce Falls Power and Paper. Bilan: trois morts, neuf blessés. Que s’est-il passé? Qu’est-ce qui a motivé cette violence criminelle entre travailleurs? 
L’auteur a «voulu surtout tenir compte de «la mesure humaine» dans ce qui s’est passé. […] et faire ressortir les motivations: tendresse, peur , courage, honte…»


Une coproduction du THÉÂTRE DE LA VIEILLE 17 et du THÉÂTRE LA CORVÉE
Texte PAUL DOUCET
Mise en scène BRIGITTE HAENTJENS
Décors et costumes NORMAND THÉRIAULT et ROBERT PAQUETTE
Coordinateur de production JAQUES JOLICOEUR

Distribution CAROLE AUGER, ROBERT BELLEFEUILLE, HÉLÈNE BERNIER, ANNE-MARIE CADIEUX, ROCH CASTONGUAY, DANIEL CHARTRAND, ROBERT COLLIN, JEAN MARC DALPÉ et VIVIANNE ROCHON

«…les comédiens de la Corvée et de la Vieille 17 nous émeuvent tant par la qualité que l’ardeur de leur jeu: que ce soit dans le conflit, l’humour, la tendresse ou le drame, leur vérité et leur enthousiasme nous touchent, sas besoin d’autres effets […] » James Chantren, Bonjour Chez-nous (Rockland)
« L’oeuvre d’un auteur qui promet beaucoup » Murray Maltais, LeDroit (Ottawa)