Production de la Vieille 17 — 1990-1991

La Machine à Beauté
— Jeune public

Depuis l’arrivée de la jeune photographe Catou Clin d’Oeil, on ne parle que de photos au village. Sur la place du marché, tous commentent leurs propres photos, le plus souvent de façon négative. Il semble que la majorité des villageois ne soient pas satisfaits de leur apparence physique. Sur ces entrefaites arrive M. Arsène Clou, commis voyageur et scientifique à ses heures. Tout récemment il a inventé… une machine à beauté. Tour à tour, les villageois s’intéressent à cette machine étrange et veulent y entrer. Ils en ressortent transformés… et se ressemblant tous! La beauté leur apporte d’abord une sensation d’euphorie et de bonheur extrême, les entraînant ensuite à ne tolérer que le «beau», pour finalement leur occasionner une série de quiproquos invraisemblables! Le village se retrouve donc en état de crise aiguë. Il faut faire quelque chose… mais quoi?


Une production du THÉÂTRE DE LA VIEILLE 17
Texte ROBERT BELLEFEUILLE d’après le roman de RAYMOND PLANTE
Mise en scène ROBERT BELLEFEUILLE
Décor MONIQUE DION
Masques et costumes LUCE PELLETIER
Musique LOUISE BEAUDOIN
Distribution BERTRAND ALAINESTHER BEAUCHEMIN, MARC BERTRAND, GUYLAIN GUÉRIN et MARC-ANTOINE PICARD

« Les dialogues sont enjoués, les tableaux sont burlesques et l’intrigue, chargée de rebondissements, est très bien servie par une mise en scène trépidante…» Andrée Poulin, LeDroit (Ottawa)
«Un spectacle plein de truculence qui se double d’une rieuse réflexion sur la présence ratoureuse de l’utopie dans nos vies…» Jean St-Hilaire, Le Soleil (Québec)