Production de la Vieille 17 — 2001-2002

Épinal
— Grand public

De ROBERT MARINIER
Mise en scène ROBERT BELLFEUILLE et ROBERT MARINIER

Un bar vide en plein après-midi. Un vingt minutes à tuer, en présence d’un barman désœuvré. Une conversation qu’on voudrait éviter, mais qui, peu à peu, se transforme en confrontation. Un duel moderne de confusion et de mensonges, une quête émotionnelle de vengeance et de justice dans un labyrinthe nommé : trahison. Une pièce où sexualité, pulsions meurtrières, vertige et bien sûr humour sont au rendez-vous!


Une production du THÉÂTRE DE LA VIEILLE 17 en coproduction avec le THÉÂTRE FRANÇAIS DU CNA et LA CAISSE POPULAIRE NOTRE-DAME

Texte ROBERT MARINIER
Mise en scène ROBERT BELLEFEUILLE et ROBERT MARINIER
Assistance à la mise en scène DIANE FORTIN
Environnement sonore MARCEL AYMAR
Éclairages MICHAEL BRUNET
Scénographie NORMAND THÉRIAULT

Distribution ROBERT BELLEFEUILLE et ROBERT MARINIER

« Les comédiens sont complices, expérimentés et généreux. […] Gestes et dialogues s’accordent parfaitement. Une langue soutenue, des réflexions mordantes et déroutantes, un humour et des sarcasmes qui taquinent l’esprit, sans jamais tomber dans la facilité ou la grivoiserie. Épinal est […] à mon humble avis, la meilleure pièce de Marinier » Danièle Vallée, Liaison (Ottawa)
« De l’originalité ! Voilà une pièce qui vaut le coup d’oeil. On est enchanté tout de suite par la forme et l’emplacement inhabituels de la scène: étroite, toute en longueur, située au beau milieu de la salle et entourée de part et d’autre par les spectateurs. […] Cette pièce surprenante en rebondissements et pleine d’humour mérite qu’on s’y intéresse. » Estelle Renaux, La Rotonde (Ottawa)
« Les comédiens offrent une délicieuse prestation dans cette pièce où le malaise plane dès le début, dans un face-à-face particulièrement réussi. […] On retient l’environnement sonore concocté par Marcel Aymar qui offre un traitement musical quasi cinématographique. » Caroline Barrière, Le Droit (Ottawa)