Marathon théâtral
En novembre, on n'a pas froid aux yeux!
Les dernières semaines ont été très occupées au Théâtre de la Vieille 17. Nous avons présenté trois spectacles en deux semaines, dont une nouvelle création et une reprise en simultané. Défi relevé!
Continuez à lire pour le survol de notre mois de novembre.
C’est avec grand plaisir que le Théâtre de la Vieille 17 a présenté cette création en coproduction avec le Théâtre populaire d’Acadie! Du 1er au 5 novembre, le texte de Joan MacLeod (Another Home Invasion), traduit et interprété par Marie-Thé Morin, a fait rire, réfléchir et verser quelques larmes. Le vendredi soir, le public a eu la chance de participer à une discussion avec Marie-Thé et Geneviève Pineault (metteure en scène), animée par Mathilde Hountchégnon.
Les membres de l’auditoire ont également été touché par la reproduction de la maison familiale décrite tout au long de la pièce. Le travail minutieux et impressionnant de Gabriel Tsampalieros est exposé dans le foyer du théâtre comme prologue scénographique au spectacle.
Le public pourra l’admirer tout au long de la tournée d’Intrusions :
Dates de tournée
NOVEMBRE 2022
Centre scolaire communautaire La Fontaine de Neguac (Neguac, NB) le 15 novembre 2022;
Polyvalente W.-A.-Losier (Tracadie, NB) le 16 novembre 2022;
École Polyvalente Louis-J.-Robichaud (Shediac, NB) le 17 novembre 2022;
Centre culturel de Caraquet (Caraquet, NB) le 20 novembre 2022;
Carrefour Beausoleil (Miramichi, NB) le 22 novembre 2022;
École secondaire Nepisiguit (Bathurst, NB) le 23 novembre 2022;
École L.E.R. (Dalhousie, NB) le 24 novembre 2022;
Polyvalente Thomas-Albert (Grand-Sault) le 26 novembre 2022;
Théâtre Bernard-Poirier (CCSA) (Fredericton, NB) le 29 novembre 2022;
Théâtre l’Escaouette (Moncton, NB) le 30 novembre et le 1er décembre 2022;
Carrefour de l’Isle-Saint-Jean (Charlottetown, IPE) le 2 décembre 2022;
Théâtre Louis Vermeersch (St-Jean, NB) le 4 décembre 2022.
HIVER/PRINTEMPS 2023
Théâtre du Nouvel-Ontario (Sudbury, Ont) du 16 au 18 mars 2023;
L’Agora des Arts (Rouyn-Noranda, Qc) le 21 mars 2023;
Conseil des arts de Hearst (Hearst, Ont) le 23 mars 2023;
La Troupe du Jour (Saskatoon, Sk) du 14 au 16 avril 2023
Centre des Arts Shenkman – MIFO (Orléans, Ont) le 27 avril 2023;
Centre culturel Frontenac (Kingston, Ont) le 28 avril 2023;
Conseil des organismes francophones de la région de Durham (Oshawa, Ont) le 29 avril 2023.
Seule sur scène, une femme raconte son attente de transfert vers une résidence pour personnes âgées avec son mari, dont la santé faiblit. La venue d’un toxicomane, qui rôde mystérieusement sur son perron, mettra en évidence sa vulnérabilité, mais aussi sa solitude face aux invasions de sa vie privée et aux défis administratifs du milieu de la santé. Avec humour, rage et détermination, elle refuse de laisser l’âge, les circonstances ou le système anéantir sa dignité et l’amour qu’elle voue à son mari.
Sur la photo : Joan Macload (texte), Marie-Thé Morin (traduction et interprétation) et Geneviève Pineault (mise en scène).
TOQAQ MECIMI PUWIHT / Delphine rêve toujours
Avant de prendre la route, Delphine a retrouvé le public scolaire et familial de la région d’Ottawa du 3 au 5 novembre! Les élèves ont été invités à faire une activité de bricolage et à répondre à la question « Qu’as-tu en commun avec les arbres? ». Les familles ont participé à un atelier de bricolage avec l’artiste Erin Gustafson. Leurs mini-oeuvres et celles des élèves ont ensuite servies de feuillage à « L’arbre de notre communauté » qui se trouvait dans le bistro.
Ce spectacle, en coproduction avec les Productions Ondinnok, connait également une importante tournée cette saison :
Les Gros Becs (Québec, Qc) du 9 au 13 novembre 2022;
L’Arrière-Scène (Beloeil, Qc) du 20 au 24 novembre 2022;
L’Espace Théâtre (Mont-Laurier, Qc) les 28 et 29 novembre 2022;
Théâtre français de Toronto (Toronto, Ont) du 1er au 4 mars 2023;
Maison Théâtre (Montréal, Qc) du 28 mars au 9 avril 2023;
Théâtre du Nouvel-Ontario (Sudbury, Ont) du 19 au 22 avril 2023.
Delphine est une jeune fille wolastoqey rêveuse et déterminée. Depuis que son père a égaré le tambour de son défunt muhsums, Delphine s’est mis en tête de le retrouver coûte que coûte. Par une journée d’automne, alors que le vent se lève, Delphine est transportée dans le monde des esprits de la forêt. Elle y fera la rencontre du porc-épic, dont l’eau de toilette sent le marécage; d’une chouette chanteuse d’opéra, véritable diva des bois; et du Kiwahq, la terrible bête au cœur de glace qui s’est échappée du tambour.
Sur la photo : Emily Marie Séguin, Geneviève D’Ortun, Jemmy Echaquan Dubé et Christian Pilon.
Crédit photo : Marianne Duval.
Du 9 au 12 novembre, les écoles et les familles ont pu découvrir cette pièce remplie d’hélium et d’absurdité. Cette production de Les Fabulateurs, un co-accueil de Vox Théâtre et du Théâtre de la Vieille 17, a plu aux petits tout comme aux grands. Après la représentation familiale, les jeunes spectateurs ont pu fabriquer une oeuvre d’art inspirée du spectacle et l’ajouter à une belle murale collective!
Sur la photo : Simon-Pierre Lambert et Marc-André Berthold. Crédit photo : Francis Farley.
Jenn Blanchet est non seulement une comédienne de mérite, mais elle est aussi une professionnelle de la logistique et de la production théâtrale. C’est lors de ses études à l’Université Laurentienne au programme Arts d’expression qu’elle a découvert sa passion pour tous les processus en arrière-scène. Dans sa carrière professionnelle, elle a travaillé entre autres comme régisseure (Fara Lifa, Productions Roches Brûlées), comme appui à la direction de production (Le Chien, TNO), mais aussi en tant que comédienne dans le Cabaret de la bibitte (La Bibitte) et dans le spectacle Shack à Patates (TNO, La Bibitte).
Jenn fait maintenant partie de l’équipe du Théâtre de la Vieille 17 en tant qu’Adjointe administrative et de production. Bienvenue dans l’équipe!
À venir cette semaine à LNSGD
Le cycle de vie d’une éclipse solaire. Une brèche s’ouvre sur des temps cosmiques et anciens. Une femme s’avance en terrain inconnu. Son errance est portée par le désir d’habiter ce lieu inventé où convergent des frontières irréconciliables. Est-ce la fin ou le début d’un monde ?
Un spectacle de danse qu’on décrit comme une fable de science-fiction rétrofuturiste signé par le concepteur Marc Parent à l’architecture lumineuse, le compositeur Michel F. Côté à l’environnement sonore et la chorégraphe-interprète Catherine Tardif en gardienne du mouvement et du corps féminin.
Une production pour adultes Et Marianne et Simon à voir du 24 au 26 novembre à 19h30, à LNSGD. Un accueil du Théâtre du Trillium.
La représentation du vendredi sera suivie d’une discussion avec les artistes.
Dans le but de rendre l’art accessible et ce, sans compromis, La Nouvelle Scène Gilles Desjardins a développé une billetterie flexible pour la saison 2022-2023! Une billetterie adaptée à vos moyens. C’est vous qui déterminez le prix de votre billet à partir des 4 tarifs offerts.
0$ Billet porte ouverte : Quand chaque sous compte et que vous ne voulez pas rater un spectacle, le tarif porte ouverte est pour vous! C’est aussi une façon d’offrir une sortie à une personne de votre entourage qui n’en aurait pas les moyens.
10$ Billet découverte : En choisissant le billet découverte, vous profitez d’une sortie au théâtre à un prix très abordable.
25$ Billet à l’affiche : Vous avez envie de montrer votre engagement auprès des arts et de la culture? En choisissant ce tarif, vous contribuerez à soutenir la production et la diffusion des arts de la scène à Ottawa.
40$ Billet la sentinelle : Pour encourager et permettre l’accès aux arts et à la culture pour le plus grand nombre. En choisissant ce tarif, vous appuyez l’initiative en veillant à donner au suivant.
Pour en apprendre davantage, rendez-vous sur le site de LNSGD!