Nouvelles — lundi 26 juin 2023

Le cadeau de l’art vivant!

La fin de notre saison 2022-2023

Pour cette 43e saison, le Théâtre de la Vieille 17 vous invitait à partager le présent. À s’offrir un moment théâtral, en salle, ensemble, afin d’aller à la rencontre d’univers familiers ou à découvrir. À réfléchir collectivement sur des enjeux d’aujourd’hui et de demain : les personnes âgées et les centres de soins de longues durées (Intrusions); l’importance de la transmission de la langue et de la culture (TOQAQ/Delphine); notre relation à la vérité à l’ère du numérique et des fausses nouvelles (Héli); les impacts des changements climatiques (Yassama). Partagez le présent encore une fois en replongeant brièvement dans le passé avec ce survol de fin de saison 2022-2023!


Créations et tournées

Intrusions

Initialement prévu en février 2023, Intrusions de Joan MacLeod, traduit et interprété par Marie-Thé Morin, a enfin été porté à la scène en novembre 2023. Cette coproduction avec le Théâtre populaire d’Acadie a ensuite pris la route pour une grande tournée pancanadienne! C’est dans 19 villes, de Saskatoon à Charlottetown, que la pièce a été présentée. Quel exploit!

Les différents publics ont également pu apprécier la minutieuse reproduction de la maison familiale décrite tout au long de la pièce. L’impressionnant travail de Gabriel Tsampalieros était exposé dans le foyer de toutes les salles de théâtre comme prologue scénographique au spectacle.


TOQAQ MECIMI PUWIHT / Delphine rêve toujours

Notre création jeunesse en coproduction avec les Productions Ondinnok a croisé plus de 7 000 spectateurs lors de son passage dans 6 villes différentes. En tout, TOQAQ MECIMI PUWIHT/Delphine rêve toujours a été joué 49 fois, un peu partout au Québec et en Ontario. Le spectacle reprendra la route à l’automne 2023!

Sur les photos : À gauche, Jemmy Echaquan Dubé, qui a interprété Delphine lors de la reprise à LNSGD et lors de la tournée de l’automne et à droite, Marie-Pier Chamberland qui a repris le rôle pour la tournée du printemps.


Spectacles en accueil

Héli, l'enfant cerf-volant

À l’automne, les écoles et les familles ont pu découvrir une pièce remplie d’hélium et d’absurdité. Cette production de Les Fabulateurs, un co-accueil de Vox Théâtre et du Théâtre de la Vieille 17, a plu aux petits tout comme aux grands. Après la représentation familiale, les enfants ont pu fabriquer une oeuvre d’art inspirée du spectacle et l’ajouter à une belle murale collective!

Yassama et la calebasse aux cauris

Au début du mois de juin, Vox Théâtre et la Vieille 17 ont co-accueilli Yassama et la calebasse aux cauris dans le cadre du Tout Petit Festival. Le spectacle par Shayenne Production, en coproduction avec le Théâtre français de Toronto et WeeFestival, s’adressait aux enfants de 3 à 6 ans et proposait au jeune public un éloge de la persévérance et de l’humilité sous la forme d’un conte écologique intemporel au carrefour de la tradition orale africaine, du théâtre et de la danse.


Artiste associée TD

À la rencontre

Cette année, Djennie Laguerre, artiste associée TD de la Vieille 17 a décidé d’amener le projet À la rencontre à un tout autre niveau. De janvier à juin, Djennie a rencontré 6 artistes PANDC (personnes autochtones, noires et de couleur) de différentes disciplines en se joignant à eux dans leur environnement créatif. Lors de cette deuxième édition, Djennie nous a présenté Makhena Rankin Guérin (danse), LeFLOFRANCO (musique), Marie Yanick Dutelly (chant, interprétation, écriture), Erin Gustafson (arts visuels), Reggie Cash (création de contenu) et Lua Shayenne (arts pluridisciplinaires).

Appui artistique de la Vieille 17

Claire (Little One) d’Hannah Moscovitch

À Sudbury, lors des Feuilles Vives 2022 de Théâtre ActionClaire (Little One) de Hannah Moscovitch, traduction d’Anie Richer, a été entendu pour la première fois dans une mise en lecture de Magali Lemèle.

Claire raconte les défis de deux enfants adoptifs, un frère et une sœur, Éric et Claire. Éric est un garçon conciliant et bien équilibré. Claire est une petite fille ravagée par les séquelles des sévices infligés par son père biologique. Quels efforts seront nécessaires pour aider ces deux enfants à accepter leur passé troublant?

Nicolas Desfossés, Gabrielle Brunet Poirier et Sage Reynolds.Crédit photo : Théâtre Action


Mille et une femmes de Kouam Tama

Projet porté par Louise Allaire en complicité avec Esther Beauchemin, Mille et une femmes, de l’auteur camerounais Kouam Tawa, est un texte qui rend hommage aux femmes, à toutes les femmes. Un laboratoire de 5 jours a enfin eu lieu du 24 au 28 septembre 2022. Nos artistes camerounais (Anigue Feumba et Kouam) ont participé à la totalité du laboratoire par visioconférence – vive la technologie qui compense pour les retards d’octroi de visas de voyage!

Elaine Juteau, Marie-Thé Morin, Esther Beauchemin, Louise Allaire, Margaux Auclair et Clara Val Fils. Crédit photo : Geneviève Pineault.


France, merci!

À partir du 30 juin, France quittera ses fonctions à titre de directrice administrative et codirectrice générale après quatorze années au sein de la compagnie. C’est la fin d’un chapitre, puisque les quatorze années en poste de France représentent environ un tiers de l’histoire de la Vieille 17. Le conseil d’administration ainsi que les membres de l’équipe de la Vieille 17 tenaient à souligner une dernière fois son appart incommensurable à la compagnie.

France, les mots ne suffisent pas pour te remercier. Pour reprendre le slogan de la saison : merci d’avoir partagé ton présent avec nous pendant toutes ces années, c’était tout un cadeau!

Retour sur le parcours de France Boily au Théâtre de la Vieille 17

À partir du 1er juillet, l’équipe de la Vieille 17 prendra une pause bien méritée et profitera des beaux jours pour se ressourcer près des cocotiers, méditer les deux pieds dans l’eau et se rafraichir à grandes gorgées de limonade sucrée. Nous serons de retour le 14 août, et ce, dans de nouveaux bureaux! Et oui, la Vieille 17 quitte ses locaux du 133 rue Dalhousie pour se faire un nid à quelques coins de rue au  335-B, rue Cumberland, toujours au centre-ville d’Ottawa.

Bon été et beau soleil!

L’équipe de la Vieille 17 en 2022-2023.De gauche à droite : Stella Chayer Demers (stagiaire), Jenn Blanchet, Emmanuelle Gingras, Amélie Trottier (jusqu’à janvier), Geneviève Pineault et France Boily. Absente de la photo : Djennie Laguerre.