À la rencontre 2022-2023


Le projet carte blanche de notre Artiste associée TD Djennie Laguerre, À la rencontre, est de retour!

La série de vidéos, animées et réfléchies par cette dernière, se veut une mise en lumière d’artistes PANDC (personnes autochtones, noires et de couleur) de différentes disciplines.

Rappelons-nous que le projet s’encrait l’année dernière dans le Mois de l’histoire des Noirs. La Vieille 17 est fière de renouer sa collaboration avec Mosaïque Interculturelle pour ce projet! Un remerciement tout particulier au Groupe Banque TD et son programme La promesse TD – Prêts à agir pour des collectivités inclusives.

Découvrez les artistes de 2021-2022.

Cette année, Djennie amène les rencontres à un tout autre niveau! Elle nous en parle un peu plus …


Makhena Rankin Guérin

Artiste 

Makhena Rankin Guérin est une artiste anishinaabe et franco-ontarienne née à Ottawa et membre de la Première Nation Abitibiwinni. Elle est également présentement étudiante en soins infirmiers auxiliaire à La Cité. Makhena danse depuis toute sa vie, mais a commencé la danse du cerceau autochtone il y a 6 ans à l’âge de 14 ans. La danse du cerceau est une danse médicinale, mais qui raconte aussi une histoire. En racontant une histoire à travers les cerceaux, la danse vise à évoquer une émotion chez les spectateurs et c’est cette émotion qui agit comme médecine pour la tête, le corps et l’esprit. Tout comme le rire peut être l’un des meilleurs remèdes et tout comme le stress peut être très dévastateur pour notre corps, nos émotions ont un fort impact sur notre santé et notre bien-être.

Crédit photo :  Michelle Valberg

*Assistez à une performance de Makhena dans le cadre des Plaisirs d’hiver du Parc Maclaren, secteur Buckingham ! Le 11 février prochain, entre 18h et 20h

Pour suivre son travail :

Djennie Laguerre rencontre Makhena Rankin Guerin
La recommandation artistique de Makhena

 

 

Makhena vous invite à aller à la rencontre du rappeur Samian et de sa musique profondément engagée. Elle nous propose plus précisément sa chanson Génocide. Découvrez également la liste d’artistes de la maison de production de Samian, Nikamo Musik.


LeFLOFRANCO

Rappeur

LeFLOFRANCO est un artiste émergent issu de la région d’Ottawa-Gatineau, d’origine haïtienne avec 2 albums et 3 EP à son actif. Il propose un son versatile, marié à des textes accessibles et universels.

Cherchant à pousser la scène HipHop franco-canadienne (#RapFrancoCan) vers de nouveaux horizons, LeFLOFRANCO prend un grand plaisir à collaborer avec une variété de producteurs et beatmakers, notamment le producteur montréalais de renom Sonny Black (K-Maro), le producteur derrière plusieurs artistes de Gatineau, QUEST (D-Track) et le DJ de l’Ontario dont tout le monde parle; DJ UNPIER (Jacobus).

 

Ce sont toutes ces collaborations qui permettent à FLO de décrire son univers musical comme étant de la « pop urbaine multicolore ». Un style particulier à lui qui transcende et captive de multiples auditoires, anglophones comme francophones, jeunes et moins jeunes.

Crédit photo : Freshh Anderson

*LeFLOFRANCO conclut présentement sa #TournéeDivine se déroulant sur tout le mois de février. Voici où il sera prochainement en spectacle :

23 février (Hay River, TNO) : L’Association franco-ténoise du Sud et de l’Ouest 

25 février (Red Deer, AB) : Carnaval d’Hiver (ACFA) 

Pour suivre son travail :

Djennie Laguerre rencontre LeFLORFRANCO
La recommandation artistique de LeFLOFRANCO

 

 

 

 

LeFLO vous invite à aller à la rencontre du rappeur canadien d’origine haïtienne IMPOSS ! 


Marie Yanick Dutelly

Chanteuse, comédienne, écrivaine

Née à Port-au-Prince (Haïti), Marie Yanick Dutelly est une artiste multidisciplinaire. Elle chante, écrit, dit, anime, interprète au théâtre et au cinéma. En Afrique de l’Ouest, où elle vit plus d’une douzaine d’années, elle retrouve «la source principale des rythmes et de la culture d’Haïti ». La chanson l’amène sur les scènes de Montréal, Paris (France), Port-au-Prince (Haïti), Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) et Timimoun (Algérie). Elle produit l’album Reines Soleil en 2003.

Dès 2007, elle se consacre plus particulièrement à l’écriture, en produisant des textes au comité d’écriture de la pièce de théâtre Terre d’accueil. En 2011, année charnière dans sa carrière d’autrice, elle présente son recueil de poésie, En attendant le jour, suivi de son roman Une petite fille sous un grand chapeau, et la pièce de théâtre La Grande Brassée, co-écrite avec Isabelle Bélisle et Marie-Léontine Bilombo et jouée avec un grand succès. En 2013, au concours de l’Association des auteurs et auteures de l’Outaouais (AAAO) pour un « Flamand littéraire », son scénario, Visa pour le Nord, est retenu parmi les trois finalistes de la catégorie. Après une longue pause, elle publie en décembre 2019 le recueil de poésie Sans artifice.

Sur les planches, elle a montré son talent dans Quisqueya et Haïti 2004 (Montréal, 2004), Terre d’accueil (Ottawa, Sudbury et Toronto, 2007-2008), pièce qui l’amène également en qualité d’animatrice en tournée dans une vingtaine de villes canadiennes dans le cadre des « Rendez-vous de la Francophonie » de 2009. Elle interprète également un des rôles clés dans la pièce La Grande Brassée (Gatineau, 2010-2011).

Marie Yanick Dutelly est, en outre, l’une des grandes actrices du cinéma indépendant de la diversité. Entre 1999 et 2010, elle joue dans une dizaine de films de réalisateurs indépendants québécois, et d’origine martiniquaise, congolaise et haïtienne. Elle est aussi une femme engagée et impliquée dans l’action bénévole comme maîtresse de cérémonie, animatrice d’émission de télévision, membre de jury de festivals de cinéma, membre de comités et de conseils d’administration de plusieurs organismes.

Crédit photo : Frantz Corvilà

*Prochainement, Marie Yanick jouera le rôle de MADAME Jean dans Taking Care of Maman, écrit et dirigé par Djennie Laguerre. Une production de Roseneath Theatre, filmé et édité par Endless Films. 

Pour suivre son travail :

Djennie Laguerre rencontre Marie Yanick Dutelly
La recommandation artistique de Marie Yanick

 

 

 

 

Marie Yanick vous invite à découvrir la chanteuse et militante politique Miriam Makeba !