Production de la Vieille 17 — 1997-1998

Mentire
— Jeune public

Un petit mensonge anodin, raconté par Arlequin à Madame Pantalon, l’oblige à impliquer Tartaglia et Madame Dottore afin de la sauver de l’anarque que lui réserve le Capitan. Entre les fourberies et les intrigues, les escapades et les chassés-croisés, cette île tranquille devient alors un lieu de pagaille et de faux espoirs où amour, tricherie, vérité et trésors sont imbriqués les uns aux autres ! Bel imbroglio que devra démêler Arlequin pour rétablir la paix.


Une coproduction du THÉÂTRE DE LA VIEILLE 17, du THÉÂTRE POPULAIRE D’ACADIE, du THÉÂTRE FRANÇAIS DU CENTRE NATIONAL DES ARTS, LES COUPS DE THÉÂTRE (MONTRÉAL) et du THÉÂTRE DU FRÊNE (PARIS)

Texte LOUIS-DOMINIQUE LAVIGNE et ROBERT BELLEFEUILLE
Idéation et mise en scène ROBERT BELLEFEUILLE
Assistance à la mise en scène RENÉ CORMIER
Décors, accessoires et peinture scénique LUC RONDEAU
Conception des costumes LUCE PELLETIER
Musique JAC GAUTEAU
Éclairages et direction de la production CAROLE CAOUETTE
Entraînement aux masques GUY FREIXE
Régie DIANE FORTIN
Accessoires PHILIPPE POINTARD
Direction technique du décor CAROLE CAOUETTE
Distribution ESTHER BEAUCHEMIN, GINETTE CHEVALIER, LUC LEBLANC, LUC THÉRIAULT et YVES  TURBIDE

«Sa réussite est totale. Précision et truculence de la gestuelle, énergie, effervescence des péripéties, vivacité et sûreté du rythme: rien ici n’accuse la lourdeur, rien ne distrait le comique de son cours impérieux. Le jeu témoigne d’un superbe esprit de corps […] Un régal que ce Mentire, je vous dis.» Jean St-Hilaire, Le Soleil (Québec)
«Cette production est un véritable petit chef-d’oeuvre transpirant le plaisir et l’invention. Le plaisir parce que Mentire est un feu roulant qui fait craquer la salle à tout instant. […] Par la vivacité du texte et des personnages ensuite, qui s’imposent rapidement à travers leurs petits tics absolument irrésistibles. » Michel Bélair, Le Devoir (Montréal)