M’appelle Mohamed Ali
— Grand public
Texte : DIEUDONNÉ NIANGOUNA |
Mise en scène : PHILIPPE RACINE & TATIANA ZINGA BOTAO
Un groupe d’interprètes noir·e·s s’emparent de la scène comme Mohamed Ali s’emparait du ring : Voler comme un papillon et piquer comme une abeille. Car la boxe est une formidable métaphore du combat des Noir·e·s pour leur égalité dans une société blanche, et aussi de la lutte de tout acteur ou actrice racisé·e afin de plus en plus prendre sa place et surtout sa liberté sur les scènes québécoises. Armée de la langue tranchante de l’immense auteur congolais Dieudonné Niangouna, énergiesée par la gestuelle explosive e la chorégraphe Claudia Chan Tak, la distribution impose brillaement l’unité d’une présence noire et sa pluralité de cultures, de générations, de parcours.
Un comédien noir se prépare à entrer en scène pour jouer le rôle de Mohamed Ali, raconter ses combats, ceux du boxeur, comme sa victoire contre George Foreman à Kinshasa en 1974, mais surtout ceux de l’activiste politique, dont son refus d’aller combattre au Vietnam – un soliloque qui ramène sans cesse l’acteur à sa propre condition. Or en multipliant ce monologue pour plusieurs voix, les questionnements, les expériences vécues et les actes prennent une puissante ampleur collective : tout à tour et ensemble, les corps sont traversés par l’acteur, par Ali, par la vie au Québec.
Une production du THÉÂTRE DE LA SENTINELLE (Montréal) , en coproduction avec le Théâtre de Quat’Sous et le Festival TransAmériques et en accueil par le THÉÂTRE DE LA VIEILLE 17
Texte DIEUDONNÉ NIANGOUNA,
Mise en scène Philippe Racine et Tatiana Zinga Botao
Interprètes : Oumy Dembele, Vlad Alexis, Lyndz Dantiste, Martin-David Peters, Franck Sylvestre, Rodley Pitt, Widemir Normil, Philippe Racine.
Assistance à la mise en scène et régie Delphine Rochefort Boulanger
Assistance à la mise en scène et régie à la création Jasmine Kamruzzaman
Scénographie MARIE-ÈVE FORTIER
Décor Marie-Eve Fortier
Costumes, maquillage & coiffure ANGE BLÉDJA KOUASSI
Éclairage & direction technique VALÉRIE BOURQUE
Conception sonore ELENA STOODLEY
Conseil en mouvement CLAUDIA CHAN TAK
Direction de production & direction de tournée MATHILDE BOUDREAU & JULIETTE FARCY
Direction technique à la création Jean Duchesneau
Direction de production à la création Martin Émond
DURÉE
90 minutes sans entracte
POUR LES 16 ANS ET +
REPRÉSENTATIONS
5 avril 2024 à 19h30 (causerie après spectacle)
6 avril 2024 à 15h00 (avec surtitres en anglais)
6 avril 2024 à 19h30
Crédit photos Yanick Macdonald