Production de la Vieille 17 — 2008-2009

Le grand voyage de Petit Rocher
— Jeune public

Texte ROBERT BELLEFEUILLE et CHANTAL LAVALLÉE
Mise en scène ROBERT BELLEFEUILLE

Un petit rocher n’arrive pas à s’identifier à ceux de son clan et supporte mal leur vie tranquille où l’on regarde la mer, malheureux comme les pierres ! Surtout qu’à toute heure du jour ou de la nuit, dès qu’il ferme les yeux, il ne cesse de voir un grand rocher rouge avec un trou sur le côté. Ce roc étrange essaie de lui parler, mais Petit Rocher ne peut entendre ce qu’il dit. Un désir irrésistible s’empare alors de notre héros : Petit Rocher rêve de bouger, de partir, d’aller rencontrer ce fameux Rocher Troué… Mais comment partir quand on est un rocher ? Qui peut l’aider dans sa quête, les mouettes ? Très solidaires du Clan des Rochers, ces chipies ne bougeront pas une patte. Sa fidèle amie la Grosse Vague sauve alors de la noyade un chapeau melon et une sandale en plastique, et les dépose sur Petit Rocher. Émus par la détresse de notre héros, les deux rescapés acceptent de devenir ses émissaires et de partir à la recherche du mystérieux Rocher Troué là-bas, tout là-bas, de l’autre côté de la mer, là où la terre finit. Contre vents et marées, Chapeau et Sandale traverseront les océans et ramèneront à Petit Rocher le secret de ses origines.


Une production du THÉÂTRE DE LA VIEILLE 17

Idée originale CHANTAL LAVALLÉE
Texte ROBERT BELLFEUILLE et CHANTAL LAVALLÉE
Conseillère dramaturgique ESTHER BEAUCHEMIN
Mise en scène ROBERT BELLEFEUILLE
Régie et assistance à la mise en scène DIANE FORTIN
Scénographie JEAN BARD
Environnement sonore LOUISE BEAUDOIN
Costumes et accessoires MARIANNE THÉRIAULT
Lumières GUILLAUME HOUËT

Distribution SASHA DOMINIQUE, CÉLESTE DUBÉ, MICKAËL GOUIN, RENAUD LACELLE-BOURDON, FANNY RAINVILLE et PIERRE-ÉTIENNE ROUILLARD. 

« Si les auteurs ont voulu faire un parallèle avec la quête identitaire d’un enfant qui pourrait être adopté et pourrait être à la recherche de ses origines, la pièce est loin d’être moralisante. C’est surtout une belle occasion pour les enfants de sauter à pieds joints dans ce voyage imaginaire, qui a provoqué de nombreux fous rires. […] Le grand voyage de Petit Rocher fait mouche grâce à la force d’évocation des personnages loufoques imaginés par les auteurs. » Jean Siag, La Presse (MONTRÉAL)
« Judicieux amalgame de poésie et d’humour. Le grand voyage de Petit Rocher a captivé les enfants venus assister à la représentation donnée hier après-midi, à la Salle Pierrette-Gaudeault de Jonqière. Cette création […] a su explorer les thèmes de la quête des origines grâce à une galerie de personnages tantôt sympathique, tantôt agaçants, mais jamais ennuyants. » Daniel Côté, Le Quotidien (Jonquière)
« Si la pièce séduit, les comédiens y sont pour beaucoup. Interpréter un objet n’est pas une mince affaire, et la justesse, la générosité et l’enthousiasme débordant des acteurs font que le public y croit et s’emballe avec eux. » David Lefebvre, Mon(Theatre).qc.ca
« Il faut entendre les petites voix qui rigolent en voyant les colorés personnages de la pièce […] Les comédiens sont complètement dédié à leurs personnages et offrent un jeu solide. […] D’ailleurs, après avoir vu Le grand voyage de Petit Rocher, on ne verra plus une sandale en plastique du même œil, surtout si elle est rouge ! » Denise Martel, Le Journal de Québec