Production de la Vieille 17 — 1997-1998

Exils
— Grand public

Deux jumelles identiques séparées à la naissance (et ignorant leur existence réciproque), partent simultanément à la recherche de leurs parents biologiques. À travers leur périple en Amérique du Nord, elles entrent en contact avec plusieurs personnages et différentes cultures francophones, transformant cette trame dramatique en une espèce d’allégorie tendre et humoristique sur la quête des origines et de l’identité.


Une creation du THÉÂTRE DE LA VIEILLE 17, du THÉÂTRE DE L’ESCAOUETTE et du THÉÂTRE SORTIE DE SECOURS.

Direction de la creation PHILIPPE SOLDEVILA et MARCIA BABINEAU
Texte ROBERT BELLEFEUILLE et PHILIPPE SOLDEVILA
Dramaturgie MARCIA BABINEAU
Scénographie JEAN HAZEL
Costumes NORMAND THÉRIAULT
Musique MARCEL AYMAR
Éclairage MARC PAULIN
Régie DIANE FORTIN
Directeur technique NIKO DUCHARME

Colaborateur artistique ALFRED DOGHÉ

Distribution MARCEL AYMAR, ROBERT BELLEFEUILLE, ANNIE et FRANCE LAROCHELLE, ÉLOI SAVOIE, DIANE LOSIER

«…une oeuvre épurée, assagie, sûre d’elle, dense et souple qui nous maintient 95 minutes durant dans une serre chaude d’atmosphères et d’émotions qui éveillent en nous aussi bien la réflexion et l’attendrissement qu’une malice salutaire.» Jean St-Hilaire, LeSoleil (Québec)
«Vitesse, gags, logique dramatique d’un théâtre hautement scénarisé, en forme de boulevard socio-culturel .. .» Jean-Louis Perrier, Le Monde (Paris)
«La mise en scène de Soldevila se déroule à une allure effrénée et est des plus imaginatives […] et les acteurs s’essoufflent de performances pour notre plus grande joie.» Jean Lessard, Ici Montréal.com
«…des moments de théâtre qui sont un pur délice, offerts par des personnages souvent truculents, à la langue acerbe et aux mots d’esprit incisifs : de l’humour intelligent et pertinent comme on en voit trop peu. » Pascale Canicchio, Club Culture