À la rencontre 2022-2023
La série de vidéos, animées et réfléchies par cette dernière, se veut une mise en lumière d’artistes PANDC (personnes autochtones, noires et de couleur) de différentes disciplines.
Rappelons-nous que le projet s’encrait l’année dernière dans le Mois de l’histoire des Noirs. La Vieille 17 est fière de renouer sa collaboration avec Mosaïque Interculturelle pour ce projet! Un remerciement tout particulier au Groupe Banque TD et son programme La promesse TD – Prêts à agir pour des collectivités inclusives.
Découvrez les artistes de 2021-2022.
Cette année, Djennie amène les rencontres à un tout autre niveau! Elle nous en parle un peu plus …
Artiste
Makhena Rankin Guérin est une artiste anishinaabe et franco-ontarienne née à Ottawa et membre de la Première Nation Abitibiwinni. Elle est également présentement étudiante en soins infirmiers auxiliaire à La Cité. Makhena danse depuis toute sa vie, mais a commencé la danse du cerceau autochtone il y a 6 ans à l’âge de 14 ans. La danse du cerceau est une danse médicinale, mais qui raconte aussi une histoire. En racontant une histoire à travers les cerceaux, la danse vise à évoquer une émotion chez les spectateurs et c’est cette émotion qui agit comme médecine pour la tête, le corps et l’esprit. Tout comme le rire peut être l’un des meilleurs remèdes et tout comme le stress peut être très dévastateur pour notre corps, nos émotions ont un fort impact sur notre santé et notre bien-être.
Crédit photo : Michelle Valberg
*Assistez à une performance de Makhena dans le cadre des Plaisirs d’hiver du Parc Maclaren, secteur Buckingham ! Le 11 février prochain, entre 18h et 20h
Pour suivre son travail :
Makhena vous invite à aller à la rencontre du rappeur Samian et de sa musique profondément engagée. Elle nous propose plus précisément sa chanson Génocide. Découvrez également la liste d’artistes de la maison de production de Samian, Nikamo Musik.
Rappeur
LeFLOFRANCO est un artiste émergent issu de la région d’Ottawa-Gatineau, d’origine haïtienne avec 2 albums et 3 EP à son actif. Il propose un son versatile, marié à des textes accessibles et universels.
Cherchant à pousser la scène HipHop franco-canadienne (#RapFrancoCan) vers de nouveaux horizons, LeFLOFRANCO prend un grand plaisir à collaborer avec une variété de producteurs et beatmakers, notamment le producteur montréalais de renom Sonny Black (K-Maro), le producteur derrière plusieurs artistes de Gatineau, QUEST (D-Track) et le DJ de l’Ontario dont tout le monde parle; DJ UNPIER (Jacobus).
Ce sont toutes ces collaborations qui permettent à FLO de décrire son univers musical comme étant de la « pop urbaine multicolore ». Un style particulier à lui qui transcende et captive de multiples auditoires, anglophones comme francophones, jeunes et moins jeunes.
Crédit photo : Freshh Anderson
*LeFLOFRANCO conclut présentement sa #TournéeDivine se déroulant sur tout le mois de février. Voici où il sera prochainement en spectacle :
23 février (Hay River, TNO) : L’Association franco-ténoise du Sud et de l’Ouest
25 février (Red Deer, AB) : Carnaval d’Hiver (ACFA)
Pour suivre son travail :
LeFLO vous invite à aller à la rencontre du rappeur canadien d’origine haïtienne IMPOSS !
Chanteuse, comédienne, écrivaine
Née à Port-au-Prince (Haïti), Marie Yanick Dutelly est une artiste multidisciplinaire. Elle chante, écrit, dit, anime, interprète au théâtre et au cinéma. En Afrique de l’Ouest, où elle vit plus d’une douzaine d’années, elle retrouve «la source principale des rythmes et de la culture d’Haïti ». La chanson l’amène sur les scènes de Montréal, Paris (France), Port-au-Prince (Haïti), Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) et Timimoun (Algérie). Elle produit l’album Reines Soleil en 2003.
Dès 2007, elle se consacre plus particulièrement à l’écriture, en produisant des textes au comité d’écriture de la pièce de théâtre Terre d’accueil. En 2011, année charnière dans sa carrière d’autrice, elle présente son recueil de poésie, En attendant le jour, suivi de son roman Une petite fille sous un grand chapeau, et la pièce de théâtre La Grande Brassée, co-écrite avec Isabelle Bélisle et Marie-Léontine Bilombo et jouée avec un grand succès. En 2013, au concours de l’Association des auteurs et auteures de l’Outaouais (AAAO) pour un « Flamand littéraire », son scénario, Visa pour le Nord, est retenu parmi les trois finalistes de la catégorie. Après une longue pause, elle publie en décembre 2019 le recueil de poésie Sans artifice.
Sur les planches, elle a montré son talent dans Quisqueya et Haïti 2004 (Montréal, 2004), Terre d’accueil (Ottawa, Sudbury et Toronto, 2007-2008), pièce qui l’amène également en qualité d’animatrice en tournée dans une vingtaine de villes canadiennes dans le cadre des « Rendez-vous de la Francophonie » de 2009. Elle interprète également un des rôles clés dans la pièce La Grande Brassée (Gatineau, 2010-2011).
Marie Yanick Dutelly est, en outre, l’une des grandes actrices du cinéma indépendant de la diversité. Entre 1999 et 2010, elle joue dans une dizaine de films de réalisateurs indépendants québécois, et d’origine martiniquaise, congolaise et haïtienne. Elle est aussi une femme engagée et impliquée dans l’action bénévole comme maîtresse de cérémonie, animatrice d’émission de télévision, membre de jury de festivals de cinéma, membre de comités et de conseils d’administration de plusieurs organismes.
Crédit photo : Frantz Corvilà
*Prochainement, Marie Yanick jouera le rôle de MADAME Jean dans Taking Care of Maman, écrit et dirigé par Djennie Laguerre. Une production de Roseneath Theatre, filmé et édité par Endless Films.
Pour suivre son travail :
Marie Yanick vous invite à découvrir la chanteuse et militante politique Miriam Makeba !
artiste visuelle et de perlage
Enfant, Erin Gustafson passait le temps à faire des croquis, de l’aquarelle et du perlage de base. Elle a longtemps été inspirée par son grand-père Stan Formanek qui l’emmenait en camping et peignait des scènes au parc Quetico, ainsi que par sa kokum Phyllis Jameuse (McPherson) qui lui a appris le perlage. Bien que sa grand-mère Phyllis soit décédée alors qu’elle était jeune, Erin a toujours gardé un lien serré avec sa communauté de la Première Nation Couchiching.
C’est sous la supervision de Tom Sinclair qu’Erin a développé son propre style Woodland. Elle s’est aussi découvert une passion pour les formes traditionnelles de perlage et a rapidement diversifié sa démarche artistique en y incluant de la broderie, des piquants de porc-épic, des fourrures et des peaux de lapin. Elle expérimente beaucoup avec la résine et la peinture à l’acrylique sur toile.
Crédit photo : Joanne Formanek Gustafson
* Erin développe présentement des illustrations pour quelques livres à colorier, un comprenant des motifs floraux de base, des croquis de la faune et de la flore ainsi qu’un autre livre qui comprendra des termes anishinaabemowin (langue ojibwée) avec des images. Des coloriages individuels sont disponibles sur son site.
Elle offre également des ateliers de perlage et de peinture cet été et cet automne. Son travail sera disponible à une table au Marché By sous peu.
Pour suivre son travail :
Erin vous invite à découvrir Caitlin Newago, mère, artiste et membre de la bande Bad River de la Nation Chippewa du Lac Supérieur qui modernise des médiums traditionnels ojibwés.
Quelques oeuvres d'Erin
Créateur de contenu
Reggie Cash est un influenceur et créateur de contenu qui a gagné en popularité pendant la pandémie avec son infâme DM’S commencé par la salutation créole haïtienne ANFORM? (Qu’est-ce qui est bien?). Sa créativité et l’originalité de son contenu l’a fait connaître, en particulier dans la région au Québec. De nombreux fans lui demandent régulièrement des messages vocaux personnalisés. Cashboyreg fait aussi de l’animation d’événements.
* Le 25 mai prochain, Reggie Cash présentera son talk-show humoristique 100% Zin Baddies VS Boys. Son hôte et un invité spécial partageront le thé sur la culture populaire et les expériences réelles des jeunes adultes d’aujourd’hui.
Pour suivre son travail :
Artiste pluridiscliplinaire
Lua Shayenne est une artiste pluridisciplinaire qui tisse des récits actuels à travers la danse, le chant et les contes. Sa pratique artistique puise dans ses racines africaines et sa foi – La Foi Baha’i. Son art cherche à activer les cœurs et les consciences. Elle s’engage activement avec son public et les communautés avec un souci de justice écologique, sociale et de quête spirituelle.
Candidate au prix de danse K.M. Hunter en 2016/17/18 et lauréate du prix BMO Seeds Fund Award 2013 pour les artistes travaillant dans la communauté, Lua est la créatrice et l’interprète de la série de danse théâtre pour enfants intitulées Contes et Danses Autour du Baobab qui comporte quatre contes, dont Yassama et la Calebasse aux Cauris. Lua est la directrice artistique de Lua Shayenne Dance Company (LSDC), récipiendaire d’une nomination DORA (2019). LSDC présente les diverses expressions de la danse contemporaine et traditionnelle africaine, en intégrant la narration, le chant et la musique live avec les sujets d’actualité.
Lua travaille présentement sur trois œuvres pour la compagnie. En 2022, à travers LSDC, elle lance YENSA Festival – un festival biennal qui célèbre les femmes noires en danse. Les points forts de sa carrière sont les tournées avec HOLOSCENES (États-Unis, Royaume-Unis, Abu, Dhabi, Australie), Été au Théâtre en Italie, Fall for Dance North, Luminato, Dusk Dances, d:mic etc. Lua enseigne à l’Université Métropolitaine de Toronto et fait découvrir la danse, la musique, les contes et la culture africaine à plusieurs organismes communautaires et dans les écoles partout au Canada et en Europe.
Pour suivre son travail :
Lua vous invite à découvrir le travail de l’auteure-compositrice-interprète canado-marocaine La Zarra.
Yassama et la calebasse aux cabris
VOX Théâtre et le Théâtre de la Vieille 17 sont fiers d’accueillir le spectacle pour enfants Yassama et la calebasse aux cauris le 3 juin prochain à 11h à la Nouvelle Scène Gilles Desjardins, dans le cadre du Tout Petit Festival. Le spectacle par Shayenne Production, en coproduction avec le Théâtre français de Toronto et WeeFestival, s’adresse aux enfants de 3 à 6 ans.
Au carrefour de la tradition orale africaine, du théâtre et de la danse, le spectacle propose au jeune public un éloge de la persévérance et de l’humilité sous la forme d’un conte écologique intemporel.