Intrusions en répétitions!
Sur la route de la Vieille 17 : arrêt à Caraquet
Un premier bloc de répétition pour notre première création de la saison, Intrusions, a présentement lieu à Caraquet, au Nouveau-Brunswick. Nous répétons dans la charmante Boîte Théâtre de notre coproducteur, le Théâtre populaire d’Acadie. Est réunie presque toute l’équipe de création : Geneviève Pineault (mise en scène), Diane Losier (interprétation), Diane Fortin (assistance à la mise en scène et régie), Gabriel Tsampalieros (scénographie), René Cormier et Jonathan Sonier (musique et environnement sonore) ainsi que Denise Richard (costumes). Des discussions et échanges passionnants sur le texte de Joan MacLeod, traduit par Marie-Thé Morin, nourrissent le travail collectif, dont l’espace scénique.
Seule sur scène, une femme raconte son attente de transfert vers une résidence pour personnes âgées avec son mari, dont la santé faiblit. La venue d’un toxicomane, qui rôde mystérieusement sur son perron, mettra en évidence sa vulnérabilité, mais aussi sa solitude face aux invasions de sa vie privée et aux défis administratifs du milieu de la santé. Avec humour, rage et détermination, elle refuse de laisser l’âge, les circonstances ou le système anéantir sa dignité et l’amour qu’elle voue à son mari.
Écrit en 2009 dans sa version originale anglaise et finaliste du Prix du gouverneur général, Intrusions (Another Home Invasion), de Joan MacLeod, traduit par Marie-Thé Morin, met en lumière un sujet trop souvent passé sous silence : la façon dont notre société délaisse les personnes âgées au moment où elles ont le plus besoin d’aide.
Visitez la page dédiée au spectacle pour en apprendre plus !
L’équipe de Intrusions fera aussi le trajet vers Longueuil pour participer à la 25e édition des Fenêtres de la création, du 24 au 26 novembre 2021. L’événement organisé par le Théâtre de la Ville, qui vise à stimuler la circulation des artistes et des œuvres au Québec et ailleurs au Canada, permettra de présenter ce projet d’un sujet brûlant d’actualité aux diffuseurs.
Djennie Laguerre, Artiste associée TD du Théâtre de la Vieille 17, nous partage ses réflexions sur le retour en salle et sur le désir de se retrouver en chair et en os. Elle aborde également le terme « PANDC ». Que veut dire ce sigle exactement? Francesca Merentie, d’ICI Radio-Canada Ontario, examine la question dans la vidéo ci-dessous. Bonne écoute!
Retour sur le début de la saison
Du 15 au 17 octobre dernier, nous avons présenté Le Trésor, de la compagnie PPS Danse, en coaccueil avec Vox Théâtre. Ce spectacle de danse pour les 4 à 8 ans nous a permis d’accueillir du public, en personne, à La Nouvelle Scène Gilles Desjardins pour la toute première fois depuis mars 2020. Aussi bien dire il y a une éternité! Ce sont, en tout, près de 350 jeunes et moins jeunes qui ont assisté à ce regard lumineux sur l’enfance, la joie, la liberté et la spontanéité du jeu. Ils ont en plus pu découvrir, en primeur, toute la programmation 2021-2022 de la Série jeunesse de LNSGD. Nous sommes reconnaissants d’avoir pu reconnecter avec notre public. Ça faisait trop longtemps!
C’est aussi avec grand plaisir que Vox Théâtre et le Théâtre de la Vieille 17, en collaboration avec La Nouvelle Scène Gilles Desjardins, ont présenté la deuxième édition de Les contes de l’épouvante. Deux contes de Normand Renaud, illustrés par Lesley St-Amour et lus par les comédiens professionnels Chançard Lemvo et Marie-Ève Fontaine, ont été offerts gratuitement du 18 octobre au 5 novembre. Les familles et les classes de la 3e à la 6e année ont pu découvrir les histoires de Facelette, qui veut devenir la plus grosse citrouille du monde, et de Marguerite, qui n’est pas une très bonne sorcière. Avec le brio de Martin Dawagne à l’environnement sonore et l’équipe du Réveil à la captation vidéo, nous avons pu terrifier toutes les sorcières et les citrouilles, mais amuser des centaines d’enfants et leurs adultes.
Saison 2021-2022 à LNSGD
Rendez-vous sur le nouveau site internet de LNSGD pour découvrir les spectacles de la Série adulte et de la Série jeunesse. Après un automne où la danse était à l’honneur, venez vivre avec nous un hiver haut en émotions!