Un vent se lève qui éparpille
— Grand public
De JEAN MARC DALPÉ
Mise en scène GENEVIÈVE PINEAULT
Roman aux accents tragiques, ici transposé à la scène, ce vent qui lève qui éparpille n’épargne rien ni personne. Passion, désir, haine, trahison, abandon sont autant d’éléments qui composent ce texte polyphonique aux voix emmêlées et entêtées, aux accents lyriques et violents. Car l’histoire de Marie et ses dix-sept ans, de Marcel et sa rose tatouée, de Joseph et son « pick-up rouge flambant neuf », de Rose et ses souliers blancs sur les rives de la Waba, appartient à l’inconscient collectif autant qu’à la passion singulière ; c’est une histoire qui remue nos émotions comme notre mémoire. Un vent se lève qui éparpille, Prix du gouverneur général 2000, est le premier roman de Jean Marc Dalpé.
Puissant, troublant, pénétrant, ce grand roman franco-ontarien de Jean Marc Dalpé, couronné par le Prix du gouverneur général en 2000, est maintenant adapté pour la scène avec une équipe de six comédiens éblouissants.
Une coproduction du Théâtre de la Vieille 17, du Théâtre du Nouvel-Ontario et du Théâtre français du Centre national des Arts.
Texte JEAN MARC DALPÉ
Adaptation du roman pour la scène GENEVIÈVE PINEAULT, ALICE RONFARD et JOHANNE MELANÇON
Mise en scène GENEVIÈVE PINEAULT
Assistance à la mise en scène et régie DIANE FORTIN
Scénographie GABRIEL TSAMPALIEROS
Éclairages ANDRÉ RIOUX
Costumes ISABELLE BÉLISLE
Environnement sonore MARCEL AYMAR
Interprétation DAVID BOUTIN, ROCH CASTONGUAY, ANNICK LÉGER, ROBERT MARINIER, MILVA MÉNARD et BRYAN MORNEAU