484948927741089
Production de la Vieille 17 — 1986-1987

La Visite
— Grand public

Le 17 juin 1984, Le Théâtre d’été du MicMac de Roberval, au Lac Saint-Jean, créait «La visite ou…» de Michel Marc Bouchard, d’après une idée originale de Robert Bellefeuille et Michel Marc Bouchard, dans une mise en scène de l’auteur. L’idée de cette comédie de moeurs sur les comportements des individus en visite est venue d’une foule d’observations sur les grandes familles québécoises et ontariennes dont l’une des principales distractions était d’aller faire un tour chez la parenté. […]

L’accueil du public estival à cette comédie fut si généreux que le Théâtre du MicMac établit un record de fréquentation d’ici là imbattu. Ainsi, «La visite ou…» fut repris autant en Ontario qu’au Québec… […] Il est rare qu’un texte d’abord créé par une troupe amateure soit sujet à une création professionnelle. Mais, la réponse populaire ayant été si emballante, le Théâtre du Nouvel-Ontario proposa donc ce spectacle en collaboration avec le Théâtre de la Vieille 17.

Comment mettre à l’abri un bonheur conjugal de l’invasion des parents, des amis et des relations? Comment éviter que l’ouverture d’une porte ne provoque un flot de personnages de tout acabit qui vous trouvent si «accueillant» et finissent par vous exploiter? 

C’est le cas vécu de Monique et Roger qui, pendant trente ans, ont souffert de joies et les affres de «LA VISITE». De 1955 à 1976, ils ont été victimes de leur hospitalité. À chaque décennie, ils ont fait le point sur les comportements de leurs convives.
[…] De «LA VISITE» qu’on ne veut pas recevoir à celle qui ne peut jamais venir; de celle qui vient d’un autre monde à celle qui va quitter le nôtre; une suite folle de personnages directement puisés dans le théâtre de l’absurde, de la comédie de situations à l’américaine, du théâtre de LaBiche et de bien d’autres. « LA VISITE », c’est le feu roulant de caricatures souvent proches de nous, de nos comportements. C’est une réflexion sur le plaisir de recevoir, sur l’importance de l’amitié et sur la grande peur de la solitude.


Une présentation du THÉÂTRE DU NOUVEL-ONTARIO en collaboration avec le THÉÂTRE DE LA VIEILLE 17

Texte MICHEL MARC BOUCHARD en collaboration avec ROBERT BELLEFEUILLE
Mise en scène MICHEL MARC BOUCHARD
Éclairage CLAUDE COURNOYER
Musique CATHERINE GADOUAS
Scénographie PIERRE PERRAULT
Assistant à la scénographie JEAN-YVES CADIEUX
Régie JENNY TESSIER
Direction technique LAURENT BUSSIÈRE
Assistant à la technique PAUL HAIE

Distribution CHRISTIAN BÉGIN, NORMAND BISSONNETTE, ROCH CASTONGUAY, MARIE DENYSE DAUDELIN, SYLVIE DRAPEAU, GUYLAINE GUÉRIN, MARJOLAINE LEMIEUX et LUC THÉRIAULT

« Ils sont plus de 30 à passer sur la scène à un rythme à vous faire pleurer de rire. » 
Gilles Garand, Le Voyageur (Sudbury) 


« J’avais tellement ri qu’à l’entracte, j’en avais mal aux mâchoires. C’est une douleur que j’ai dû subir jusqu’à la fin de la soirée. » Carole St-Cyr, Bonjour Atlantique (SRC Moncton)