Bienvenue à (une ville dont vous êtes le touriste)
— Grand public
Texte et mise en scène OLIVIER CHOINIÈRE
Bienvenue à (une ville dont vous êtes le touriste) est un projet axé principalement sur un travail sonore, mais qui fait également appel au jeu, à l’installation, alliant travail photographique et aménagement urbain et qui plonge le public dans une fiction au coeur du réel.
Pour l’occasion, le Théâtre de la Vieille 17 et ARGGL joueront le rôle d’une compagnie spécialisée dans le récréo-tourisme initiaque et étendra le champ de la fiction sur tout ce qui touche la production, jusqu’à la billetterie. Après lui avoir posé quelques questions, lui avoir expliqué dans le menu détail la marche à suivre, le client descendra dans la rue, mettra en fonction son appareil audio et pourra commencer la visite. Des indices visuels et des guides, personnages tout droit sortis de la fiction, lui indiqueront le chemin à prendre.
Il ne s’agit pas de lui faire découvrir des endroits méconnus de la ville. La visite touristique est un prétexte pour faire exister une autre ville, suggérée par le texte et les sons que l’auditeur entend, une cité sonore dans laquelle la ville réelle se fond et disparaît. C’est cette ville sans nom qu’il découvre, jouant le rôle du touriste venu la visiter. Comme dans tout guide audio, la voix qu’il entend s’adresse à lui directement, mais au lieu de lui faire la description au temps présent des lieux qu’il traverse, la voix lui suggère et lui rappelle un passé, une vie qu’il n’aurait pas oubliée : c’est sa propre histoire qui lui est racontée. Ainsi, ce n’est plus de la ville, mais de sa mémoire et des fantômes qui l’habitent, des ses rêves et cauchemars dont il fait la visite.
Le spect-acteur marche et créé des liens entre ce qu’il entend et l’espace qu’il traverse. En d’autres mots, c’est lui qui fait l’oeuvre. Le personnage que le visiteur incarne quitte sa position de touriste, d’étranger, pour pénétrer dans des zones troubles, parfois inconfortables, de l’autre côté desquelles se trouve l’intime et le familier. Peu à peu, le miroir apparaît : c’est vers lui-même qu’il marche. Peut-on être touriste de sa propre existence?
Une création de L’ACTIVITÉ en coproduction avec SCÈNE QUÉBEC et en collaboration avec le THÉÂTRE DE LA VIEILLE 17
Texte, conception, mise en scène et photographie OLIVIER CHOINIÈRE
Traduction MAUREEN LABONTÉ
Directrice de production et graphisme ÈVE MARCHAND
Conception sonore JEAN-SÉBASTIEN DUROCHER
Prise de son studio ÉRIC FORGET
Perseptrice d’anglais MARJORIE SILCOFF
Préposée à l’accueil et à l’équipement ALEXIA BURGER
Guides audio ALEXIA BURGER, LOUISE LAPRADE et la voix de MARIE LABBÉ-DUBEAU
Distribution RICHARD SAFARI, BERNARD CHAGNON, CHRYSTIANE ROY, BENOÎT ROY, RICHARD HUDON et CAROLINE YERGEAU.