Amphibien
— Tout public
Crédit photos : Julie D’Amour-Léger
Une coproduction du Théâtre de la Vieille 17 et du Théâtre populaire d’Acadie
CONTEXTE
En 2015, Geneviève Pineault a découvert Amphibien, le premier roman de l’autrice néobrunswickoise Carla Gunn, dans une traduction de Myriam Legault. Une histoire à saveur écologique qui met en scène Phin (Félix dans l’adaptation théâtrale), un jeune garçon de 9 ans, un militant des droits des animaux. Il s’agit à la fois d’un livre sur l’environnement et sur l’histoire d’un garçon qui a de la difficulté à s’adapter à son propre environnement familial et scolaire. Phin est un symbole de notre époque – un enfant éco-anxieux tellement accablé d’informations sur les désastres de la planète que son enfance lui est volée. Amphibien aborde la question des droits des animaux, l’activisme, l’intimidation dans la cour d’école, etc., et ce, du point de vue d’un enfant, qui apporte une voix narrative unique et originale.
Après la création d’Intrusions en 2022-2023, le Théâtre populaire d’Acadie et le Théâtre de la Vieille 17 collaborent à nouveau pour cette nouvelle création théâtrale « tout public », offerte pour le jeune public ET pour le public adulte.
SYNOPSIS
Félix, à neuf ans, a une connaissance encyclopédique du règne animal et de la nature, et le sort de la planète le préoccupe au plus haut point. À l’école comme à la maison, ses questions, sa logique et ses arguments défient l’ordre établi et, plus souvent qu’autrement, déroutent ou exaspèrent les adultes qui l’entourent.
Un jour, son institutrice présente un nouvel « animal de compagnie » dans la classe : une rainette de White de l’Australie, emprisonnée dans un aquarium! C’est la goutte qui fait déborder le vase! Félix et son meilleur ami Oli n’ont plus le choix. Ils doivent agir!
Un spectacle destiné aux adultes mais accessible aux 10 ans et plus
Durée 65 minutes, sans entracte
REPRÉSENTATIONS
Mercredi 13 novembre à 18h30
Jeudi 14 novembre à 18h30 (avec surtitres en anglais)
Vendredi 15 novembre à 18h30 (avec causerie après-spectacle)
Samedi 16 novembre à 16h00 (avec surtitres en anglais)
Lieu
À La Nouvelle Scène Gilles Desjardins (
Texte CARLA GUNN (Amphibian)
Traduction MYRIAM LEGAULT
Adaptation théâtrale EMMA HACHÉ
Mise en scène GENEVIÈVE PINEAULT
Assistance à la mise en scène et régie STACY ARSENEAULT
Décor, costumes et accessoires DENISE RICHARD
Éclairage et vidéo HYACINTHE RAIMBAULT
Musique et environnement sonore MARTIN DAWAGNE
Marionnettes JULIE MALENFANT
Direction technique et de production MARC BÉDARD
Direction artistique ALLAIN ROY
Interprétation et manipulation LIONEL LEHOUILLIER, ANDRÉE RAINVILLE, SOPHIE ALIX RUEST, CARLO WEKA
Le roman Amphibien a été publié aux Éditions Prise de parole en 2013 et réédité en 2024. La version originale de langue anglaise, Amphibian, a été publiée par Coach House Books en 2009.
EN TOURNÉE
Amphibien sera en tournée pendant la saison 2024-2025 :
Caraquet, le 23 octobre 2024
Shippagan, le 24 octobre 2024
Dieppe, le 26 octobre 2024
Edmundston, le 29 octobre 2024
Dalhousie, le 30 octobre 2024
Bathurst, le1er novembre 2024
Carla Gunn est une éducatrice et une écrivaine basée à Fredericton. Ses ouvrages non-fictionnels ont été publiés dans The Globe and Mail, The National Post, le magazine University Affairs et à la radio CBC. Son premier roman, Amphibien, est le fruit de ses efforts pour surmonter sa propre anxiété écologique. Il a depuis été publié en six langues et a été sélectionné pour le Commonwealth Writers’ Prize for Best First Book et le Evergreen Book award.
Originaire du nord de l’Ontario, je compte à mon actif le recueil de poésie À la mauvaise herbe (1999), le roman À grandes gorgées de poussière (2006) et la traduction littéraire Amphibien (2013). Mes écrits se sont mérité le prix de littérature éclairée du Nord et ont été financés par le Conseil des arts du Canada, la Ville d’Ottawa et le Conseil des arts de l’Ontario.
J’ai eu l’occasion de présenter mes œuvres à l’échelle locale, nationale et internationale, tant au sein du milieu académique que dans le cadre de festivals littéraires. En plus de nourrir ma passion pour les mots, je cultive une ferme écologique dans le Sud de l’Ontario.
Geneviève Pineault œuvre dans le milieu théâtral depuis bientôt trente ans. Elle assure la direction artistique et générale du Théâtre du Nouvel-Ontario (TNO) à Sudbury de 2004 à 2017. La compagnie reçoit le Prix de la première ministre de l’Ontario pour l’excellence artistique en 2014, accompagné d’une bourse de cinquante mille dollars. En 2015-2016, elle signe l’adaptation et la mise en scène du roman Un vent se lève qui éparpille de Jean Marc Dalpé, une coproduction du TNO, du Théâtre de la Vieille 17 et du Théâtre français du Centre national des Arts. Elle dirige l’Association des théâtres francophones du Canada de 2017 à 2020. Elle reçoit le Prix Rideau Awards 2019 de la mise en scène de l’année pour Les 39 marches de Patrick Barlow, traduction et adaptation de Josée Labossière (Théâtre de l’Île). Depuis juillet 2020, Geneviève est à la barre du Théâtre de la Vieille 17 à titre de directrice artistique et codirectrice générale. En 2022-2023, elle signait la mise en scène d’Intrusions de Joan MacLoed, traduit et interprété par Marie-Thé Morin (Vieille 17 et Théâtre populaire d’Acadie). En février 2024, elle assurait la mise en scène de Becca de Mélanie Léger, une pièce de théâtre bilingue coproduite par le Théâtre populaire d’Acadie et Theatre New Brunswick.
Stacy Arseneault est une artiste autant sur la scène qu’en coulisse! Elle a terminé ces études en art dramatique à l’Université de Moncton en 2017. Depuis, elle a commencé sa carrière en tant qu’assistante metteure en scène et régisseure sur le spectacle [Ém + Im] migrant.e.s (2017) écrit et mis en scène par Marcel Romain Thériault. Elle a par la suite continué à peaufiner son art de la régie en étant régisseure pour divers récital de danse chez des écoles tels que DansEncorps et Dance Creation. Elle a assuré la régie sur la reprise du spectacle La vallée des possibles : l’œuvre de Camille Lefebvre en 2019, ainsi que la régie de plateau pour Winslow (2019) du théâtre l’Escaouette. Plus récemment, elle a travaillé en tant que régisseure pour la création de l’artiste Monique Leger Tu mio corpo 12 (2023) ainsi que sur Becca (2024), une co-production du Théâtre populaire d’Acadie et Theater New-Brunswick.
La designer et scénographe Denise Richard partage son temps entre son travail de création pour le théâtre, l’opéra et le ballet et son rôle de doyenne au New Brunswick College of Craft and Design de Fredericton. Son amour et sa maîtrise des matériaux textiles et du 3D transparaissent dans toutes ses œuvres, créant des effets dramatiques percutants.
Depuis 2002, elle compte de nombreuses collaborations aux costumes, aux masques et/ou à la scénographie auprès de plusieurs compagnies : Bard in the Barracks’ Shakespearian Theatrical company (The Comedy of Errors, Richard III, Pericles, Romeo and Juliet, Hamlet), Satellite Théâtre (Les limites du bruit possible, Grum, Golem), Ballet Atlantique Canada (Jungle Book, Carmen, Seussical the Musical, Sleeping Beauty, Figaro), théâtre l’Escaouette (Winslow) et Théâtre populaire d’Acadie (Pourquoi l’Ouest ?).
Initialement formé aux techniques du spectacle vivant et du cinéma, Hyacinthe Raimbault se consacre désormais aux arts médiatiques, avec une concentration sur les installations multimédia et le mapping vidéo. En 2018, il cofonde le Collectif HAT avec Angie et Tracey Richard, au sein duquel il contribue à la création de nombreuses œuvres multimédia, de courts-métrages expérimentaux, et de projections VJ lors de concerts et festivals.
En tant qu’éclairagiste et directeur technique, il a travaillé dans plusieurs festivals et salles de spectacle en Acadie (Théâtre Capitol, Centre Culturel Aberdeen, Théâtre Populaire d’Acadie, FICFA, etc.) et ailleurs au Canada (Créations In Vivo, Festival Regard, etc.). En 2023, il signe la conception vidéo de “L’art de s’enfuir” d’Hermanégilde Chiasson, par le Théâtre l’Escaouette, et cosigne la conception des éclairages pour la pièce “Bouée” de Céleste Godin, produite par Satellite Théâtre.Martin Dawagne est un compositeur/concepteur sonore installé dans la région d’Ottawa. Autodidacte et multi-instrumentiste, Martin est un touche-à-tout fasciné par la musique narrative, les instruments singuliers et effets atypiques. De son studio, il a créé l’univers sonore de multiples productions théâtrales, dont voici ses favorites:ODE, ou la vie après avoir regardé le soleil dans le blanc des yeux (Théâtre Rouge Écarlate, la Bibitte) ; La Fuite de l’Hippocampe (Les Vagabondes) ; Le Cheval de Bleu (Voyageurs Immobiles) ; Un Conte de l’Apocalypse (Centre National des Arts, Théâtre de la Vieille 17) ; Charly dans le Désert (Créations in Vivo) ; Dragonfly of Chicoutimi (Fâcheux Théâtre) ou encore ART – Yasmina Reza (Le Théâtre de l’Île). Il est aussi le créateur de Yarns, son one-man-band avec lequel il se produit fréquemment en concert.
Julie Malenfant a étudié la fabrication et la manipulation de la marionnette aux États-Unis et en Tchéquie, notamment chez The Old Trout Puppet Workshop et Puppets in Prague.
Après être diplômée du Baccalauréat spécialisé approfondi en théâtre (Université d’Ottawa, 2016), elle obtient son diplôme d’études supérieures spécialisées en théâtre de marionnettes contemporain (UQÀM, 2019).
Depuis, elle œuvre comme marionnettiste pour diverses compagnies de théâtre en Ontario, au Québec et en Acadie. Canadienne errante, on peut trouver Julie quelque part dans la forêt à Gore, Québec, avec son chat et son conjoint.
Diplômé de l’École nationale de théâtre section production, où il enseigna une dizaine d’années, Allain Roy œuvre depuis trente-cinq ans dans le milieu théâtral. Assistant metteur en scène et régisseur pour plusieurs compagnies au Québec (au-delà de 130 productions) en plus de faire des tournées au Canada et en Europe, il collabora avec plusieurs metteurs en scène, dont Robert Lepage, Martine Beaulne, René-Richard Cyr, Brigitte Haentjens, Denis Marleau et Jean-Pierre Ronfard.
En 2009, il revient s’établir en Acadie et assure la direction artistique de projets d’envergure : le théâtre musical Louis Mailloux, produit par la Compagnie Viola-Léger et l’oratorio La vallée des possibles, présenté par la Société culturelle de la Vallée de Memramcook en collaboration avec l’Orchestre symphonique du Nouveau-Brunswick.
Depuis novembre 2018, il est directeur artistique et codirecteur général du Théâtre populaire d’Acadie.
Diplômé en théorie théâtrale et dramaturgie de l’Université d’Ottawa, Lionel Lehouillier met en scène, écrit et joue. À la limite du théâtre et de l’activisme social, il cherche à établir un dialogue entre matières dramatiques et militantisme par des procédés théâtraux moins traditionnels. Spécialiste de théâtre d’objets, Lionel signe les créations L’Iliade pour les nuls et Ce pilon à patate est un demi-dieu grec. À l’automne 2022, Lionel a participé à la tournée pancanadienne de 1.2.3. (CNA, Orange Noyée). Au printemps dernier, il a co-produit, écrit et joué dans le spectacle Laitue Matinal·e (co-production avec le Théâtre Catapulte et le Théâtre du Trillium) et faisait partie de la distribution de Mesdames et Messieurs, garçons et filles (Vox Théâtre, printemps 2023).
Depuis 2019, Lionel assure la direction artistique du Théâtre Tremplin et travaille depuis plusieurs années à Ottawa, Toronto et Montréal. Il travaille présentement sur ses deux prochains projets; Les enfants valises, spectacle sur l’homoparentalité, la garde partagée et la culture Sourde (co-production de Vox Théâtre et du Théâtre de la Vieille 17) ainsi que 1-90 Perreault Est, spectacle documentaire sur l’histoire de son grand- père (un « récidiviste notoire » de la ville de Rouyn) et l’Histoire criminelle de la colonisation blanche de l’Abitibi.
Bacc. ès Arts, Spéc. en Théâtre, Conc. en Lettres françaises, à l’Université d’Ottawa. Au théâtre, elle a joué dans Si c’était à refaire, Silence en Coulisses! Cabaret Oh la la! et Le Cabaret Oh la la…la suite (Théâtre de l’Île), La Pluie de Bleuets, 20 000 lieues sous les mers et État Vertical (Créations in Vivo), Les Passants (Théâtre Catapulte et Great Canadian Theatre Company) et Les revenants du Petit Chicago (Théâtre Dérives Urbaines) et Un Conte de l’Apocalypse (Théâtre de la Vieille 17). Interprète de l’année 2015 : Prix Rideau : Cinéma de Mishka Lavigne (Théâtre Catapulte, Théâtre Belvédère). Prix Trille Or 2013, album jeunesse Autour de la Pluie (Collectif Vivo). Les plus récentes productions : Le Cabaret Ho ho ho la la (Théâtre de l’île), Les Précieuxes Ridicules (Fâcheux Théâtre), Interprète de l’année 2022 : Prix Rideau : Peau d’Ours (Théâtre de l’île), Le Diable est en bricole (Théâtre Dérives Urbaines) et J’ai mon voyage! (Théâtre de l’île). En cirque, performance d’échasses et arts aériens au Canada, et ailleurs (Indonésie, Pérou, Belgique) avec Créations in Vivo et Look-up Arts Aériens. Enseignante à l’École de Cirque d’Ottawa, Conservatoire de Théâtre de l’Université d’Ottawa.
Artiste émergent.e, fraîchement diplômé.e de l’Université de Moncton en Art dramatique, Sophie aspire à pouvoir voyager avec son art. Passionné.e par les crises sociales, ses buts premiers en créant sont de faire réfléchir et de transmettre des émotions. Comédien.ne et régis.seuse, vous avez eu la chance de voir Sophie jouer dans les productions départementales, Ubu Roi, Kick et Fahrenheit 451. Iel a participé à la 11e édition du Festival à haute voix en interprétant un texte de Brigitte Lavallée. Sophie gagne de l’expérience en tant que régis en travaillant avec la compagnie Dansencorps. Après avoir obtenu son diplôme, l’artiste s’est envolé vers l’Europe pour rencontrer de nouvelles cultures. Iel revient en Acadie avec le désir de raconter des histoires et de recréer avec sa communauté.
Jean-Charles, mieux connu sous le nom de Carlo, est un récent gradué du département d’Art Dramatique de l’Université de Moncton (2022). Natif de Bathurst, il est interprète et écrivain à temps partiel. Dans le milieu des arts, Carlo commence à prendre de l’expérience en ayant joué dans l’évènement théâtral de UN.DEUX.TROIS, ainsi que dans quelques séries télévision comme Les Newbies. En entamant son entrée officielle dans le milieu professionnel avec des projets à venir, Carlo travaille fort et continue à peaufiner son art pour un jour pouvoir contribuer à l’avancement des arts dramatiques en Acadie.