À la rencontre
Ama Ouattara (Ah-Ma | What-Tara) est photographe documentaire née à San-Pedro et installée à Ottawa (Canada). Le changement social, la lutte contre l’âgisme, et le leadership des femmes sont ses sujets de prédilection à capturer !
Sous forme de mission photographique, elle travaille les façons d’utiliser l’art afin de reconnaître de façon concrète et continue la place pleine et entière que les communautés immigrantes afro-caribéennes occupent dans la société canadienne, ainsi que la diversité et la richesse de leur contribution à l’évolution de l’identité au sein des espaces qu’ils occupent.
Chasseuse d’images, globetrotteuse et passionnée de culture, la jeune femme s’est investie d’une mission : rendre hommage aux personnes influentes africaines et afrodiasporiques, de leur vivant. L’auteure et photographe fait de la représentativité son cheval de bataille. En octobre 2020, elle relevait un nouveau défi en adaptant son travail artistique à la réalisation d’un récit photographique pour un recueil basé sur les communautés afrodiasporiques de la ville d’Ottawa et leurs alliés, publiés dans le cadre des 3 ans du Salon du Livre Afro-Canadien (SLAC). Les nombreuses critiques positives lui ont valu une nomination au Prix Relève ON 2021 dans la catégorie Leadership et inclusion.
Pour en découvrir davantage sur Ama Ouattara :
S’abonner à son compte Instagram
La recommandation d’Ama
Dans le cadre du projet, Ama vous invite à aller à la rencontre de Gaël Faye, auteur-compositeur-interprète, rappeur et écrivain franco-rwandais, né le 6 août 1982 à Bujumbura au Burundi.
Voici quelques-unes de ses oeuvres à découvrir :
Roman : Petit Pays
Album : Lundi méchant
Chanson : Respire
Ama Ouattara fait aussi partie de la sélection des artistes du Salon des arts visuels afro-canadiens de Mosaïque Interculturelle.
Quelques oeuvres d'Ama
Komi Seshie, né sur le Golfe de Guinée, est un artiste plasticien autodidacte en art visuel et multimédia. Il est également sculpteur. De 1995 à 1999, il a étudié le travail du bois et il est diplômé en menuiserie et ébénisterie. Arrivé au Canada en 2010, il s’est rapidement intégré dans les milieux artistiques de la capitale nationale et il est représentant de BRAVO-est depuis 2013. Il a participé depuis à plusieurs expositions en tant que peintre, sculpteur et vidéaste à Ottawa et Gatineau. Son œuvre fait partie de la collection d’art de la ville d’Ottawa (2017, 2018 et 2020). Il a aussi exposé en 2019 et 2020 ARé performing arts festival Yerevan, Armenia.
Pour en découvrir davantage sur Komi Seshie :
La recommandation de Komi
Dans le cadre du projet, Komi vous invite à aller à la rencontre du Dr Kalula Kalambay, médecin spécialiste en santé publique, auteur et artiste visuel.
Voici une oeuvre à découvrir :
Poésie : Femme racine
Komi Seshie fait aussi partie de la sélection des artistes du Salon des arts visuels afro-canadiens de Mosaïque Interculturelle.
Chançard est un artiste multidisciplinaire, avec un cheminement artistique particulier. Il obtient un baccalauréat en arts avec une majeure en littérature française et une mineure en étude théâtrale à l’Université de l’Alberta, à Edmonton. Puis, il poursuit ses études au Département de théâtre de l’Université d’Ottawa, avec un baccalauréat ès arts en théâtre avec une concentration en jeu. Chançard est aussi doué en danse et en écriture. Ses plus récents projets incluent la lecture publique de Dans tous les sens de Sarah Migneron (Vox Théâtre) et la deuxième édition de Les contes de l’épouvante, collaboration de Vox Théâtre et du Théâtre de la Vieille 17.
Les recommandations de Chançard
Dans le cadre du projet, Chançard vous invite à aller à la rencontre de Robyn Maynard, écrivaine féministe et activiste canadienne.
Voici une oeuvre à découvrir :
Livre : NoirEs sous surveillance
Chançard vous invite aussi à découvrir Tayc (Julien Bouadjie), un chanteur français d’origine camerounaise.
Voici une oeuvre à découvrir :
Chanson : Dodo
Née en Haïti, le parcours éclectique de Ferline au Canada lui a valu d’être invitée aux événements les plus prestigieux au pays. Du grand spectacle de clôture du 400e avec l’Assemblée de la Francophonie de l’Ontario au festival musique du monde de la capitale nationale, des célébrations annuelles du Mois de l’histoire des Noirs aux festivités entourant la fête du Canada. L’année 2019, marque un point culminant dans la carrière de la chanteuse alors que le Québec en entier tombe sous son charme irrésistible suite à sa participation à l’émission La Voix (The VOICE Canada).
À la fois auteure-compositrice et professeure de chant, Ferline a trois albums à son actif. Avec son troisième album, elle s’est laissée inspirer de l’univers de ses ancêtres haïtiens ainsi que de celui de sa communauté d’accueil franco-ontarienne pour nous offrir une fresque musicale aux couleurs de l’Afrique, des Caraïbes et de l’Ontario francophone. À travers des chansons inspirées de son vécu, Ferline invite les auditeurs et auditrices à vivre dans l’amour et à s’accepter.
Pour en découvrir davantage sur Ferline Regis :
Prestation – Un dernier je t’aime
La recommandation de Ferline
Dans le cadre du projet, Ferline vous invite à aller à la rencontre de Dr Jean Fils-Aimé, spécialiste des questions de religions et de cultures en modernité et docteur (Ph.D.) en Théologie de l’Université de Montréal (2003).
Voici une oeuvre à découvrir :
Mosaïque Interculturelle - Salon des arts visuels afro-canadiens
Mosaïque Interculturelle, un organisme à but non lucratif d’Ottawa, a pour mission de servir de plateforme dans le processus d’intégration à la société canadienne des afro-descendants et diffusant leur culture et leur art. L’organisme lance en 2018 le Salon du livre afro-canadien (SLAC) qui met à l’honneur des autrices et auteurs afro-canadiens.
Deux des quatre artistes mis en lumière par le projet se trouvent dans la sélection du Salon des arts visuels afro-canadiens (SAVAC) de Mosaïque Interculturelle. Il s’agit de la photographe Ama Ouattara et du peintre Komi Seshie.
Cette première édition du SAVAC, sous le thème Nouveau(x) Monde(s), s’interroge sur la place des artistes d’origine afro-canadienne dans leur environnement à la lumière des événements culturels et sociopolitiques qui animent l’actualité. Le projet aborde aussi comment ces changements influencent leurs pensées et leurs visions.
Nous vous invitons chaleureusement à découvrir cette galerie d’art virtuelle en suivant ce lien.
Restez à l’affût des activités de Mosaïque Interculturelle en vous abonnant à son infolettre et en la suivant sur les médias sociaux!