484948927741089
Production de la Vieille 17 — 2009-2010

À la défense des moustiques albinos
— Grand public

Texte MERCÈ SARRIAS
Mise en scène et traduction PHILIPPE SOLDEVILA

Une famille éclatée au coeur de la ville. Un homme, une femme et leur adolescente qui se meurt d’envie pour un scooter. Tout ce beau monde voltige à travers le cirque de la vie quotidienne. Des grands principes qu’ils défendent aux désirs qui les relient les uns aux autres, ils essaient de prendre leur place. Pas facile lorsqu’on se bute à l’absurdité des stationnements interdits, à la nécessité du progrès et au chagrin laissé par le chien perdu. Un charmant professeur de littérature et une fonctionnaire désabusée complètent ce portrait d’une société au bord de la crise de nerfs, tiraillée entre la préservation de l’environnement, les avancées du bitume et ses élans romantiques. Résultat : les moustiques albinos s’éteignent sous les bretelles d’autoroute, le marais disparaît, mais les rêves existent toujours. Le Théâtre de la Vieille 17 et le Théâtre Sortie de Secours nous font découvrir l’univers décapant de Mercè Sarrias, jeune auteure catalane qui brosse le tableau d’une Barcelone qui nous ressemble étrangement.


Une co-production du THÉÂTRE DE LA VIEILLE 17 et du THÉÂTRE SORTIE DE SECOURS

Texte MERCÈ SARRIAS
Mise en scène et traduction PHILIPPE SOLDEVILA
Assistance à la mise en scène ALEXANDRE FECTEAU
Codirections artistiques PHILIPPE SOLDEVILA et ESTHER BEAUCHEMIN
Éclairage GUILLAUME HOUËT
Costumes ISABELLE BÉLISLE
Conception sonore PASCAL ROBITAILLE
Scénographie ÉRICA SCHMITZ
Régie CHLOÉ BLANCHET
Direction technique ALEXANDRA GENDRON
Direction de production ADÈLE SAINT-AMAND
Collaboration à la direction du mouvement GENEVIÈVE DORION-COUPAL

Distribution SERGE BONIN, NATHALY CHARRETTE, ÉVA DAIGLE, ELSA DALLAIRE et NORMAND POIRIER

« Hier soir […] le rire fusait et la comédie de Mercè Sarrias déployait ses ailes bigarrées en ne négligeant aucune piqûre au passage. » Sylvie Nicolas, Le Devoir (Montréal)
« Une mise en scène originale et très rythmée »« une pièce qui fait rire autant que réfléchir » Denise Martel, Le Journal de Québec
« La douce folie de cet univers […] déclenche une hilarité libératrice. » Éric Moreault, Le Soleil
« Mise en scène très vivante […] avec une fluidité incroyable » Isabelle Guilbault, Première Heure, Radio-Canada
« Une comédie débridée […] une comédie intelligente qui nous montre l’absurdité et le stress de la vie moderne » Anne Michaud, Bernier et Cie, Radio-Canada
« Enfin, quelque chose qui nous parle, quelque chose de drôle […] On se reconnaît là-dedans […] Faut aller voir ce spectacle-là! » Danièle Grenier, Divines tentations, Radio-Canada
« Le metteur en scène est quant à lui choyé par une distribution sans maillon faible, qui joue avec ardeur et férocité. Dans cette danse hallucinée, tous se démènent comme des diables, mais les performances d’Éva Daigle et de Normand Poirier, toujours au bord de l’effondrement mental, relèvent de l’exploit. » Marthe Lemery, LeDroit (Ottawa)