Saison 2021-2022 : L’année montagnes russes!
Jeudi 23 juin 2022 – Malgré les revirements, les reports et les annulations, ce fut une année remplie de défis relevés et d’obstacles surmontés! De nos familles à la vôtre, nous avons trouvé le trésor dont on rêve toujours : aller à la rencontre du public! Au Théâtre de la Vieille 17, les apatrides ont pu se sentir à la maison, sans nécessiter d’intrusions. Grâce à tous nos efforts, nous avons pu traverser les contes de l’épouvante malgré les embuches, en vous tirant un petit bout de bois (ou une buche)! Jetez un coup d’œil aux mille et une fameuses réussites de notre 42e saison artistique!
Créations, spectacles et activités
C’était avec beaucoup de fébrilité et de joie que Vox Théâtre et la Vieille 17 ont enfin retrouvé le public familial en octobre 2021 avec la diffusion du spectacle de danse Le Trésor de PPS Danse pour les 4 à 8 ans. Cinq représentations ont été offertes gratuitement dans le cadre du dévoilement de la programmation jeunesse de La Nouvelle Scène Gilles Desjardins. Ce fut tout un succès!
C’était avec grand plaisir que le Théâtre de la Vieille 17 et Vox Théâtre ont présenté la deuxième édition numérique de Les contes de l’épouvante! Deux contes de Normand Renaud, illustrés par Lesley St-Amour et lus par Chançard Lemvo (L’effroyable Facelette, la citrouille mangeuse d’enfants) et Marie-Ève Fontaine (Marguerite, la petite sorcière qui n’était pas une bonne méchante), ont été offerts gratuitement aux familles (pour les 7 à 12 ans et leurs adultes) et aux écoles (de la 4e à la 6e année).
En dépit de notre insatiable volonté, Intrusions (Another Home Invasion) de Joan MacLeod traduite par Marie-Thé Morin, mis en scène par Geneviève Pineault et interprété par Diane Losier, a dû être reportée à l’automne 2022. Malgré tout, cette création adulte en coproduction avec le Théâtre populaire d’Acadie, a pu tenir des répétitions à Caraquet en novembre et à Ottawa en avril. Un extrait a même été présenté en novembre dernier aux Fenêtres de la création : une participation qui a porté fruit puisque le spectacle prendra également la route en 2022-2023! Plus de détails à venir.
En coproduction avec Ondinnok, nous avons pu enfin présenter, du 6 au 9 mai dernier, notre nouvelle création jeunesse : TOQAQ MECIMI PUWIHT/Delphine rêve toujours. Ce spectacle bilingue, en français et en wolastoqey, écrit par Dave Jenniss et mis en scène par Milena Buziak, sera en tournée lors de la saison prochaine au Québec et en Ontario!
9 au 13 novembre 2022 au Théâtre Jeunesse Les Gros Becs, Québec
20 au 23 novembre 2022 à L’Arrière Scène, Beloeil
1 au 4 mars 2023 au Théâtre français de Toronto, Toronto
28 mars au 9 avril 2023 à la Maison Théâtre, Montréal
Autres dates à venir.
Vox Théâtre et la Vieille 17 ont aussi accueilli Petit bout de bois en mai dernier. Le spectacle, venu tout droit du Sénégal et produit par l’Association Djarama et le Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes était en accueil à Ottawa après avoir été présenté au Théâtre Cercle Molière à Winnipeg, au Théâtre français de Toronto, ainsi qu’aux Castelliers à Montréal, grâce au soutien financier du Conseil des arts du Canada.
La résidence de Djennie Laguerre, notre artiste associée TD jusqu’en 2023-2024, s’est amorcée en septembre. Djennie est une comédienne, conteuse et autrice canadienne-haïtienne. En plus de collaborer aux saisons artistiques en participant au développement et à la mise en œuvre des projets produits, accueillis et appuyés par la compagnie, elle écrira une nouvelle pièce pour adultes produite par la Vieille 17.
Pour souligner le Mois de l’histoire des Noirs, Djennie a mis en lumière quatre artistes de la région d’Ottawa, tout au long du mois de février 2022. Lors de cette première édition, ce sont la photographe Ama Ouattara, le sculpteur Komi Seshie, le comédien Chançard Lemvo et la chanteuse Ferline Regis qui ont été mis de l’avant.
Apatride
Le laboratoire de Chloé Tremblay qui devait avoir lieu au printemps 2021 a enfin pu voir le jour à l’automne! Le spectacle/installation, qui marie objets, textiles et matières nécessite un grand travail de recherche technique dans l’espace. La Vieille 17 est heureuse d’avoir pu appuyer le développement de ce projet qui explore le thème de la migration forcée.
Écrit par le poète et dramaturge camerounais Kouam Tawa, la pièce esquisse avec tendresse de sensibles portraits d’Africaines. Louise Allard et Esther Beauchemin, accompagnées de six artistes féminines du Cameroun, du Québec et de l’Ontario, ont pu explorer ce texte qui rend hommage aux femmes, à toutes les femmes, dans une série de cartes blanches virtuelles tenues ponctuellement au cours de la saison.
En janvier, Amélie Trottier est venue en renfort à contrat en appui aux communications. L’équipe de la Vieille 17 est fière d’annoncer qu’elle poursuit officiellement son mandat à titre de responsable des communications pour la saison prochaine. Finissante de l’Université d’Ottawa dans le programme de conservatoire en jeu (B.P.T.), Amélie est comédienne, animatrice, chroniqueuse et autrice bilingue. Ses multiples expériences dans les coulisses médiatiques, devant la caméra, derrière le micro et sur les planches lui offrent une perspective unique du monde des arts et des communications. Nous nous comptons très chanceux de l’avoir dans l’équipe!
Un merci tout spécial à Manon Bourgeois, qui est venue en appui aux communications pour les spectacles du printemps et qui a su créer de magnifiques vidéos pour les mettre en valeur! Certainement le début d’une belle et longue collaboration!
Au conseil d’administration :
Plusieurs nouveaux se sont ajoutés au CA de la Vieille 17 cette année ! Un beau bienvenu à Dina Noaman depuis décembre 2021 et à Marjorie Desbiens-Poitras et Clément Forestier à compter de juin 2022.
À partir du 27 juin, l’équipe de la Vieille 17 prendra une pause bien méritée pour refaire son bronzage, siroter du gin à la framboise et faire tremper ses pieds sur le bord des plages de France, d’Ottawa, de Toronto, du Nouveau-Brunswick ou des Îles-de-la-Madeleine… Nous serons de retour le 10 août, fraîchement reposés et prêts à relever les défis de la prochaine saison artistique!