Qui dit octobre dit spectacles à l’horizon!
Les yeux rivés sur novembre…
Nouvelle création du Théâtre de la Vieille 17, en coproduction avec le Théâtre populaire d’Acadie, Intrusions (Another Home Invasion) de Joan MacLeod, traduit et interprété par Marie-Thé Morin, met en lumière un sujet trop souvent passé sous silence : la façon dont notre société délaisse les personnes âgées au moment où elles ont le plus besoin d’aide. Un texte empreint d’humour, d’amour et d’humanité.
Seule sur scène, une femme raconte son attente de transfert vers une résidence pour personnes âgées avec son mari, dont la santé faiblit. La venue d’un toxicomane, qui rôde mystérieusement sur son perron, mettra en évidence sa vulnérabilité, mais aussi sa solitude face aux invasions de sa vie privée et aux défis administratifs du milieu de la santé. Avec humour, rage et détermination, elle refuse de laisser l’âge, les circonstances ou le système anéantir sa dignité et l’amour qu’elle voue à son mari.
Du 1er au 5 novembre 2022 à La Nouvelle Scène Gilles Desjardins (LNSGD).
La représentation du samedi 5 novembre aura lieu à 16h.
Profitez de nos deux représentations avec surtitres en anglais (3 novembre, 19h30 | 5 novembre, 16h) pour inviter des amis anglophones à assister à du théâtre en français!
Joan Macload (texte), Marie-Thé Morin (traduction et interprétation) et Geneviève Pineault (mise en scène).
TOQAQ MECIMI PUWIHT / Delphine rêve toujours
Notre plus récente création pour le jeune public est de retour pour une seule représentation familiale avant de prendre la route!
Depuis que son père a égaré le tambour de son défunt muhsums, Delphine s’est mis en tête de le retrouver coûte que coûte. Par une journée d’automne, alors que le vent se lève, Delphine est transportée dans le monde des esprits de la forêt. Elle y fera la rencontre du porc-épic, dont l’eau de toilette sent le marécage; d’une chouette chanteuse d’opéra, véritable diva des bois; et du Kiwahq, la terrible bête au cœur de glace qui s’est échappée du tambour.
Une coproduction du Théâtre de la Vieille 17 et des Productions Ondinnok pour les 5 à 9 ans à voir le 5 novembre à 11 h, à LNSGD.
Une activité aura aussi lieu après la représentation.
Emily Marie Séguin, Geneviève D’Ortun, Jemmy Echaquan Dubé et Christian Pilon. Crédit photo : Marianne Duval.
En accueil (série jeunesse de LNSGD)
Les parents du petit Héli, champions mondiaux d’assemblage de bouquets de ballons, ont mis au monde ce dernier à la suite d’une fuite d’hélium dans leur appartement. Celui-ci le découvrira le jour où il se verra flotter aux quatre vents. Comment fera Héli pour grandir avec cette facette de lui qui prend de l’ampleur?
Une production Les Fabulateurs pour les 8 à 12 ans, présentée le 12 novembre à 11h à LNSGD. Un co-accueil de Vox Théâtre et du Théâtre de la Vieille 17.
Simon-Pierre Lambert et Marc-André Berthold. Crédit photo : Francis Farley.
Le dévoilement de la programmation de LNSGD a eu lieu le 9 septembre dernier. Découvrez les spectacles de la saison 22-23.
Claire (Little One) d’Hannah Moscovitch
Une traduction d’Anie Richer
C’est à Sudbury, lors des Feuilles Vives 2022 de Théâtre Action, qu’eut lieu la mise en lecture de Claire (Little One) de Hannah Moscovitch, traduction d’Anie Richer, dans une mise en scène de Magali Lemèle. La lecture est maintenant disponible en version balado sur les différentes plateformes grâce à une collaboration entre Théâtre Action et Transistor jusqu’à la fin octobre.
Claire raconte les défis de deux enfants adoptifs, un frère et une soeur, Éric et Claire. Éric est un garçon conciliant et bien équilibré. Claire est une petite fille ravagée par les séquelles des sévices infligés par son père biologique. Quels efforts seront nécessaires pour aider ces deux enfants à accepter leur passé troublant?
Nicolas Desfossés, Gabrielle Brunet Poirier et Sage Reynolds. Crédit photo : Théâtre Action.
Mille et une femmes
de Kouam Tama
Projet porté par Louise Allaire en complicité avec Esther Beauchemin, Mille et une femmes, de l’auteur camerounais Kouam Tawa, est un texte qui rend hommage aux femmes, à toutes les femmes. Un premier laboratoire devait avoir lieu à Ottawa en juin 2020 pour permettre aux artistes canadiens, québécois et camerounais d’explorer les bases d’une transposition de ce texte vertigineux à la scène.
Elaine Juteau, Marie-Thé Morin, Esther Beauchemin, Louise Allaire, Margaux Auclair et Clara Val Fils.Crédit photo : Geneviève Pineault.
Le laboratoire de 5 jours a enfin eu lieu du 24 au 28 septembre 2022. Nos artistes camerounais (Anigue Feumba et Kouam) ont participé à la totalité du laboratoire par visioconférence – vive la technologie qui compense pour les retards d’octroi de visas de voyage! Ce laboratoire s’inscrit dans le volet Appui artistique de la Vieille 17.
Dans le but de rendre l’art accessible et ce, sans compromis, La Nouvelle Scène Gilles Desjardins a développé une billetterie flexible pour la saison 2022-2023! Une billetterie adaptée à vos moyens. C’est vous qui déterminez le prix de votre billet à partir des 4 tarifs offerts.
0$ Billet porte ouverte : Quand chaque sous compte et que vous ne voulez pas rater un spectacle, le tarif porte ouverte est pour vous! C’est aussi une façon d’offrir une sortie à une personne de votre entourage qui n’en aurait pas les moyens.
10$ Billet découverte : En choisissant le billet découverte, vous profitez d’une sortie au théâtre à un prix très abordable.
25$ Billet à l’affiche : Vous avez envie de montrer votre engagement auprès des arts et de la culture? En choisissant ce tarif, vous contribuerez à soutenir la production et la diffusion des arts de la scène à Ottawa.
40$ Billet la sentinelle : Pour encourager et permettre l’accès aux arts et à la culture pour le plus grand nombre. En choisissant ce tarif, vous appuyez l’initiative en veillant à donner au suivant.
Pour en apprendre davantage, rendez-vous sur le site de LNSGD!
Crédit photo : Aïda Semlali (Radio Canada)