Nouvelles — jeudi 30 septembre 2021

Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation est une occasion de réfléchir aux conséquences tragiques qu’ont eues les pensionnats sur les enfants, leurs familles et leurs communautés. Il est important que nous prenions le temps d’écouter les récits des survivants et de les honorer en participants aux activités de réconciliation organisées dans nos communautés. À Ottawa, des activités sont prévues de 9 h à 12 h sur la Colline du Parlement, et de 12 h à 17 h au parc de la Confédération (https://bit.ly/3olAB6L)

En cette journée de réflexion, prenons le temps de lire les 94 appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada (https://bit.ly/2Ydj9Xp) et de parcourir le site du Centre national pour la vérité et la réconciliation (https://nctr.ca). Voici également une trousse d’outils pour nous aider à être de meilleurs alliés aux luttes autochtones (https://bit.ly/3urhAAH).

Des émissions peuvent aussi nous aider à comprendre les cultures et perspectives autochtones, comme :
Kuei! Kwe! (ICI Première, https://bit.ly/3ol66xD)
Aalaapi (balado, https://bit.ly/39S3yyE)

Prenons également le temps, tout au long de l’année, de découvrir davantage le talent d’artistes autochtones.
Théâtre : Théâtre autochtone du Centre national des Arts (https://nac-cna.ca/fr/indigenoustheatre)
Littérature : Kwahiatonhk! (https://kwahiatonhk.com)
Cinéma : Wapikoni mobile (http://www.wapikoni.ca/)
Musique : Nikamowin (https://nikamowin.com/fr)

Pour en apprendre davantage sur la signification du Drapeau des survivants, qui figure avec cet envoi : https://nctr.ca/exhibits/survivors-flag/

Soyons curieux!

Miigwetch! Merci!