Geneviève Pineault à la direction artistique et générale de La Vieille 17
Le Théâtre de la Vieille 17 entame un nouveau chapitre de son histoire. Après l’annonce qu’Esther Beauchemin en était à sa dernière saison comme directrice artistique et générale, La Vieille 17 est fière de dévoiler l’identité de la personne qui lui succèdera : Geneviève Pineault prendra la barre du théâtre en juillet 2020 et deviendra ainsi la 3e direction artistique de la compagnie.
Finissante au Département de théâtre de l’Université d’Ottawa en 1999, Geneviève œuvre dans le milieu théâtral depuis bientôt vingt-cinq ans. Elle a, entre autres, assuré la direction artistique et générale du Théâtre du Nouvel-Ontario (TNO) à Sudbury de 2004 à 2017. Sous sa direction, le TNO a reçu le prestigieux Prix de la première ministre de l’Ontario pour l’excellence artistique 2014. Depuis 2017, Geneviève assure la direction générale de l’Association des théâtres francophone du Canada (ATFC) et la gestion de la Fondation pour l’avancement du Théâtre francophone au Canada (FATFC). Artistiquement, Geneviève s’est signalée avec la mise en scène de II (deux) (coproduction de La Vieille 17 et du TNO) et de Un vent se lève qui éparpille (coproduction de La Vieille 17, du TNO et du Théâtre français du Centre national des Arts), dont elle signait également l’adaptation du roman de Jean Marc Dalpé. Elle est aussi lauréate du Prix d’excellence artistique 2009 de Théâtre Action pour sa mise en scène de SLAGUE – L’histoire d’un mineur (production du Théâtre du Nouvel-Ontario) et du Prix Rideau Awards 2019 pour sa mise en scène de Les 39 Marches (production du Théâtre de l’Île).
La Vieille 17 est très heureuse d’accueillir une nouvelle direction artistique qui cumule une expérience aussi impressionnante. La compagnie est convaincue qu’elle saura maintenir le lien privilégié que La Vieille 17 entretient avec son public. De son côté Geneviève est ravie de pouvoir intégrer une compagnie bien implantée et est touchée par la confiance que la Vieille 17 lui témoigne.
Après s’être impliquée avec la compagnie pendant 30 ans, dont 14 en tant que directrice artistique et générale, Esther Beauchemin désire retourner à ses premières amours, l’écriture et le jeu.
Pour plus d’informations :
Marc-André Tessier
Responsable des communications et du marketing
Théâtre de la Vieille 17
613 241-8562, poste 230
communications@vieille17.ca