France Boily quittera ses fonctions en juin 2023
Le conseil d’administration du Théâtre de la Vieille 17 annonce que sa directrice administrative et codirectrice générale, France Boily, quittera ses fonctions le 30 juin prochain. Le conseil a été avisé récemment de cette décision qu’il accueille avec beaucoup d’émotions liées à quatorze années de complicité.
« Au nom des membres du conseil d’administration, actuels et passés, je tiens à exprimer toute notre gratitude envers France pour sa contribution au Théâtre de la Vieille 17. Une gestionnaire d’une telle qualité, qui a insufflé à la compagnie et au milieu une rigueur, un professionnalisme et une bienveillance, est inestimable. C’est avec admiration que je lui dis merci. »
André Poliquin, président du conseil d’administration
« France est une gestionnaire hors-pair et surtout, une complice pour toute direction artistique. Elle a constamment en tête le développement artistique et organisationnel de la compagnie. Je me sens choyée d’avoir pu rêver la Vieille 17 avec elle ces trois dernières années. Elle laisse entre les mains de la personne qui lui succèdera une compagnie en bonne santé financière. »
Geneviève Pineault, directrice artistique et codirectrice générale
C’est la fin d’un chapitre, puisque les quatorze années en poste de France représentent environ un tiers de l’histoire de la Vieille 17. Tous les membres du conseil d’administration de la compagnie et les collègues de France lui souhaitent bons succès dans les projets qui s’offriront à elle.
La principale intéressée souhaitait elle aussi témoigner de sa gratitude : « Je suis reconnaissante envers le Théâtre de la Vieille 17 qui m’a donné la chance de faire mes preuves alors que j’avais peu d’expérience. Au fil des ans, grâce aux innombrables rencontres avec les collègues du milieu, j’ai beaucoup appris et, surtout, j’ai eu la chance de grandir dans ce poste que je quitte avec le sentiment du devoir accompli. Je pense avoir donné à la Vieille 17 tout ce que je pouvais lui donner et l’inverse est vrai. Je sens qu’il est temps d’offrir la chance que j’ai eue à quelqu’un d’autre et pour moi de prendre une chance sur ce que l’avenir me réserve. »
L’annonce a lieu aujourd’hui afin que d’autres gestionnaires puissent déjà se projeter à leur tour dans le poste de direction administrative et de codirection générale du Théâtre de la Vieille 17. Le processus de transition est donc officiellement amorcé et l’affichage du poste aura lieu en mars. Cet échéancier permettra une transition harmonieuse et structurée entre France et la personne embauchée.