Nouvelles — mardi 12 octobre 2021

Djennie Laguerre nommée Artiste associée TD du Théâtre de la Vieille 17

Ottawa, le 12 octobre 2021 – Une artiste marquante du paysage théâtral franco-ontarien fait son entrée dans la famille du Théâtre de la Vieille 17 : Djennie Laguerre est nommée Artiste associée TD. La Vieille 17 est heureuse de s’associer au Groupe Banque TD et son programme La promesse TD – Prêts à agir pour des collectivités inclusives pour la saison 2021-2022, qui a pour objectif d’augmenter le nombre d’initiatives en arts et en culture qui sont le reflet de voix nouvelles, sous-représentées et provenant de la diversité. Il cherche à amener les personnes qui ont de la difficulté à intégrer leur milieu professionnel à acquérir une expérience directe et pertinente.

Depuis son arrivée en poste à la tête du Théâtre de la Vieille 17 en juillet 2020, Geneviève Pineault souhaitait accueillir au sein de la compagnie un·e artiste associé·e, à mi-carrière ou établit, en lui donnant une place et une voix dans la programmation artistique pendant trois saisons. Suite aux importantes dénonciations concernant le racisme systémique dans le milieu des arts et du théâtre, la Vieille 17 a décidé de réserver le poste d’artiste associé·e exclusivement aux personnes autochtones, noires et de couleur. Première artiste associée de la Vieille 17, Djennie Laguerre collaborera pleinement aux saisons artistiques en participant au développement et à la mise en œuvre des projets produits, accueillis et appuyés par la compagnie, jusqu’en 2024. Elle écrira également une nouvelle pièce de théâtre pour adultes qui sera produite par la Vieille 17.

 

« J’ai toujours été fascinée par l’être humain. Par le drame de ce qui nous divise et la poésie de ce qui nous rassemble. Toujours en réflexion sur l’universalité de mon héritage culturel, je mets de l’avant ma double vision culturelle canadienne-haïtienne. C’est une partie intégrante de mes œuvres. Avec le Théâtre de la Vieille 17, je pourrai explorer les sujets qui me sont chers et amener le public, avec amour et sensibilité, à vivre des expériences qui le feront rire et peut-être même pleurer. »

Djennie Laguerre

Découvrez Djennie Laguerre
 

« À la TD, nous croyons fermement que les arts et la culture permettent aux gens de sentir un lien d’appartenance à leur collectivité, tout en les exposant à de nouvelles perspectives. Dans le cadre de notre mission d’appuyer des voix artistiques diverses, c’est une grande fierté pour nous de soutenir le Théâtre de la Vieille 17. Félicitations à Djennie Laguerre, qui devient la première Artiste associée TD! Ton leadership et ton mentorat vont permettre à plusieurs artistes de provenances diverses de faire rayonner leur travail et de faire progresser leur carrière dans le domaine de l’art dramatique. »

Nathalie Weiner, vice-présidente de district, Réseau de succursales de la TD

 

« Je connais Djennie depuis de nombreuses années. Nous partageons un grand respect l’une pour l’autre, comme femmes et artistes. Cela nous permet d’avoir des discussions honnêtes et franches sur l’art, la société et la vie. Je sais que ses réflexions, sa sensibilité et sa vision influenceront grandement la programmation de la compagnie et mon travail. C’est un immense privilège pour nous de bénéficier de l’appui de la Fondation TD. Nous lui en sommes très reconnaissants. »

Geneviève Pineault, directrice artistique du Théâtre de la Vieille 17

Diplômée du Stella Adler Conservatory of Acting et du Département de théâtre de l’Université d’Ottawa, Djennie Laguerre est actrice, autrice et conteuse. Elle donne également des ateliers en milieux éducatifs pour le Conseil des arts de l’Ontario depuis 15 ans. Au théâtre, on a pu l’applaudir entre autres dans Espoir/EspwaLe malade imaginaireLes Zinspirés et Les Zinspirés 3D (Théâtre français de Toronto) et Rendez-vous Home/Lakay (Black Theatre Workshop) dont elle signe également l’écriture. Djennie est l’autrice et l’interprète de la pièce Manman la mer (Théâtre Catapulte) créée en février 2020 à Ottawa avant d’être présentée au festival MASA en Côte-d’Ivoire (mars 2020). Le spectacle a récolté deux distinctions au Prix Rideau Awards 2020 – production de l’année et interprétation de l’année.

-30-

Pour plus d’informations :
Marc-André Tessier
Responsable des communications et du marketing
Théâtre de la Vieille 17
613 241-8562, poste 230
communications@vieille17.ca