Amphibien : Le courage d’agir pour la planète
Après une tournée au Nouveau-Brunswick, Amphibien prendra l’affiche à La Nouvelle Scène Gilles Desjardins du 13 au 16 novembre. Cette nouvelle coproduction de la Veille 17 et du Théâtre populaire d’Acadie aborde la question du droit des animaux et de l’activisme du point de vue d’un enfant.
« Il en vaut grandement le déplacement. Théâtre qui s’adresse autant aux plus jeunes qu’aux plus vieux. J’ai adoré. » – Ginette Légère
« Beaucoup aimé. Ça m’a plu que la fin ne soit ni dans la désespérance ni dans la pensée magique. J’ai aimé la technique du « changement de décor » avec des projections sur un écran. Les comédiens étaient bons, le texte aussi. Je vais sûrement lire le livre. Bravo à tous! » – Pierrette Boudreau
« Tellement une bonne et belle pièce qui fait réfléchir. Mon garçon et moi avons adoré. Merci. » – Annie Duguay
« Très belle mise en scène, les jeux des artistes, etc… Réflexion des effets climatiques sur l’environnement, la faune, etc…. À travers les yeux d’un enfant concerné. Pièce à voir… » – Ginette Robichaud
Félix, à neuf ans, a une connaissance encyclopédique du règne animal et de la nature, et le sort de la planète le préoccupe au plus haut point. À l’école comme à la maison, ses questions, sa logique et ses arguments défient l’ordre établi et, plus souvent qu’autrement, déroutent ou exaspèrent les adultes qui l’entourent.
Un jour, son institutrice présente un nouvel « animal de compagnie » dans la classe : une rainette de White de l’Australie, emprisonnée dans un aquarium! C’est la goutte qui fait déborder le vase! Félix et son meilleur ami Oli n’ont plus le choix. Ils doivent agir!
L’activisme environnemental est au cœur de ce spectacle pour adultes, accessible aux 10 ans et plus. Les heures de représentation ont donc été adaptées !
🗓 13 au 15 novembre, 18h30 | 16 novembre, 16h00
📍 La Nouvelle Scène Gilles Desjardins
🎟️ Billetterie flexible TD – vous choisissez le prix de votre billet parmi les 4 tarifs disponibles : 0$ – 10$ – 25$ – 40$ TVH incluse.
Profitez des représentations du 14 et du 16 novembre, offertes avec surtitres en anglais, pour inviter des personnes francophiles de votre entourage ! Si vous souhaitez discuter du spectacle avec les artistes, cela est prévu après la représentation du 15 novembre.
Pour faciliter votre venue au théâtre, des bols-repas sont disponibles pour les représentations du 13 au 15 novembre à 18h30.
Le menu, concocté par notre partenaire Mad Radish
- Pour adultes (18,60$/bol taxes incluses) : Bol Piri Piri | Bol « Maple Farm »
- Pour enfants (10,75$/bol taxes incluses) : Petit bol Taco | Petit bol Buddha
Chaque option est disponible en version végétarienne ou avec viande, et tous les plats sont préparés sans gluten. Votre commande sera disponible à compter de 17h30.
Commandez facilement vos repas en même temps que vos billets via la billetterie de La Nouvelle Scènes Gilles Desjardins.
Vous devez passer votre commande au plus tard 48 heures avant la date de la représentation sélectionnée, après quoi l’option ne sera plus disponible.
Texte CARLA GUNN (Amphibian)
Traduction MYRIAM LEGAULT
Adaptation théâtrale EMMA HACHÉ
Mise en scène GENEVIÈVE PINEAULT
Assistance à la mise en scène et régie STACY ARSENEAULT
Décor, costumes et accessoires DENISE RICHARD
Éclairage et vidéo HYACINTHE RAIMBAULT
Musique et envrionnement sonore MARTIN DAWAGNE
Marionettes JULIE MALENFANT
Direction technique et de production MARC BÉDARD
Direction artistique ALLAIN ROY
Interprétation et manipulation LIONEL LEHOUILLIER, ANDRÉE RAINVILLE, SOPHIE ALIX RUEST, CARLO WEKA
Le roman Amphibien a été publié aux Éditions Prise de parole en 2013 et réédité en 2024. La version originale de langue anglaise, Amphibian, a été publiée par Coach House Books en 2009.
Carla Gunn est une éducatrice et une écrivaine basée à Fredericton. Ses ouvrages non-fictionnels ont été publiés dans The Globe and Mail, The National Post, le magazine University Affairs et à la radio CBC. Son premier roman, Amphibien, est le fruit de ses efforts pour surmonter sa propre anxiété écologique. Il a depuis été publié en six langues et a été sélectionné pour le Commonwealth Writers’ Prize for Best First Book et le Evergreen Book award.
Emma Haché est l’auteure d’une vingtaine de pièces de théâtre. Elle est également poète, scénariste, et metteure en scène. Après avoir étudié en Art dramatique à l’Université de Moncton, Emma poursuivra son apprentissage à l’École Omnibus de Montréal pendant près de 7 ans, période pendant laquelle elle s’affirme comme autrice dramatique. De nombreux prix viennent souligner la force et la qualité de son œuvre, parmi lesquels : La Prime à la création du Fond Gratien-Gélinas (pour la pièce L’Intimité), le Prix littéraire Antonine Maillet Acadie-vie (pour Trafiquée) ou le Prix du Gouverneur Général du Canada (pour L’Intimité), prix pour lequel elle sera finaliste à trois autres reprises (pour Trafiquée, Exercice de l’oubli et Johnny). Son parcours est jalonné de collaborations avec des compagnies belges, françaises et canadiennes. Elle vit et travaille à Petite-Rivière-de-l’île, en Acadie, où elle dirige le Théâtre Vent debout et son théâtre est publié chez Lansman Éditeur.
Geneviève Pineault œuvre dans le milieu théâtral depuis bientôt trente ans. Elle assure la direction artistique et générale du Théâtre du Nouvel-Ontario (TNO) à Sudbury de 2004 à 2017. La compagnie reçoit le Prix de la première ministre de l’Ontario pour l’excellence artistique en 2014, accompagné d’une bourse de cinquante mille dollars. En 2015-2016, elle signe l’adaptation et la mise en scène du roman Un vent se lève qui éparpille de Jean Marc Dalpé, une coproduction du TNO, du Théâtre de la Vieille 17 et du Théâtre français du Centre national des Arts. Elle dirige l’Association des théâtres francophones du Canada de 2017 à 2020. Elle reçoit le Prix Rideau Awards 2019 de la mise en scène de l’année pour Les 39 marches de Patrick Barlow, traduction et adaptation de Josée Labossière (Théâtre de l’Île). Depuis juillet 2020, Geneviève est à la barre du Théâtre de la Vieille 17 à titre de directrice artistique et codirectrice générale. En 2022-2023, elle signait la mise en scène d’Intrusions de Joan MacLoed, traduit et interprété par Marie-Thé Morin (Vieille 17 et Théâtre populaire d’Acadie). En février 2024, elle assurait la mise en scène de Becca de Mélanie Léger, une pièce de théâtre bilingue coproduite par le Théâtre populaire d’Acadie et Theatre New Brunswick.
Diplômé en théorie théâtrale et dramaturgie de l’Université d’Ottawa, Lionel Lehouillier met en scène, écrit et joue. À la limite du théâtre et de l’activisme social, il cherche à établir un dialogue entre matières dramatiques et militantisme par des procédés théâtraux moins traditionnels. Spécialiste de théâtre d’objets, Lionel signe les créations L’Iliade pour les nuls et Ce pilon à patate est un demi-dieu grec. À l’automne 2022, Lionel a participé à la tournée pancanadienne de UN.DEUX.TROIS (CNA, Orange Noyée). Au printemps dernier, il a co-produit, écrit et joué dans le spectacle Laitue Matinal·e (co-production avec le Théâtre Catapulte et le Théâtre du Trillium) et faisait partie de la distribution de Mesdames et Messieurs, garçons et filles (Vox Théâtre, printemps 2023).
Depuis 2019, Lionel assure la direction artistique du Théâtre Tremplin et travaille depuis plusieurs années à Ottawa, Toronto et Montréal. Il travaille présentement sur ses deux prochains projets; Les enfants valises, spectacle sur l’homoparentalité, la garde partagée et la culture Sourde (co-production de Vox Théâtre et du Théâtre de la Vieille 17) ainsi que 1-90 Perreault Est, spectacle documentaire sur l’histoire de son grand- père (un « récidiviste notoire » de la ville de Rouyn) et l’Histoire criminelle de la colonisation blanche de l’Abitibi.
Bacc. ès Arts, Spéc. en Théâtre, Conc. en Lettres françaises, à l’Université d’Ottawa. Au théâtre, elle a joué dans Si c’était à refaire, Silence en Coulisses! Cabaret Oh la la! et Le Cabaret Oh la la…la suite (Théâtre de l’Île), La Pluie de Bleuets, 20 000 lieues sous les mers et État Vertical (Créations in Vivo), Les Passants (Théâtre Catapulte et Great Canadian Theatre Company) et Les revenants du Petit Chicago (Théâtre Dérives Urbaines) et Un Conte de l’Apocalypse (Théâtre de la Vieille 17). Interprète de l’année 2015 : Prix Rideau : Cinéma de Mishka Lavigne (Théâtre Catapulte, Théâtre Belvédère). Prix Trille Or 2013, album jeunesse Autour de la Pluie (Collectif Vivo). Les plus récentes productions : Le Cabaret Ho ho ho la la (Théâtre de l’île), Les Précieuxes Ridicules (Fâcheux Théâtre), Interprète de l’année 2022 : Prix Rideau : Peau d’Ours (Théâtre de l’île), Le Diable est en bricole (Théâtre Dérives Urbaines) et J’ai mon voyage! (Théâtre de l’île). En cirque, performance d’échasses et arts aériens au Canada, et ailleurs (Indonésie, Pérou, Belgique) avec Créations in Vivo et Look-up Arts Aériens. Enseignante à l’École de Cirque d’Ottawa, Conservatoire de Théâtre de l’Université d’Ottawa.
Artiste émergent·e, fraîchement diplômé·e de l’Université de Moncton en Art dramatique, Sophie aspire à pouvoir voyager avec son art. Passionné·e par les crises sociales, ses buts premiers en créant sont de faire réfléchir et de transmettre des émotions. Comédien·ne et régis·seuse, vous avez eu la chance de voir Sophie jouer dans les productions départementales, Ubu Roi, Kick et Fahrenheit 451. Iel a participé à la 11e édition du Festival à haute voix en interprétant un texte de Brigitte Lavallée. Sophie gagne de l’expérience en tant que régis en travaillant avec la compagnie Dansencorps. Après avoir obtenu son diplôme, l’artiste s’est envolé vers l’Europe pour rencontrer de nouvelles cultures. Iel revient en Acadie avec le désir de raconter des histoires et de recréer avec sa communauté.
Jean-Charles, mieux connu sous le nom de Carlo, est un récent gradué du département d’Art Dramatique de l’Université de Moncton (2022). Natif de Bathurst, il est interprète et écrivain à temps partiel. Dans le milieu des arts, Carlo commence à prendre de l’expérience en ayant joué dans l’évènement théâtral de UN.DEUX.TROIS, ainsi que dans quelques séries télévision comme Les Newbies. En entamant son entrée officielle dans le milieu professionnel avec des projets à venir, Carlo travaille fort et continue à peaufiner son art pour un jour pouvoir contribuer à l’avancement des arts dramatiques en Acadie.