TOQAQ MECIME PUWITH / Delphine rêve toujours

POUR LES 5 à 10 ANS!  DE LA 1ère À LA 3e ANNÉE !

Durée : 45 min.

EN DÉVELOPPEMENT / CREATION À LA SAISON 2021-2022


RÉSUMÉ

SANS LE TAMBOUR QUI BAT, LES MOTS N’EXISTENT PAS.

Delphine est une jeune fille Wolastoqey (malécite) rêveuse et déterminée. Depuis que son père a égaré le tambour de son défunt muhsums, Delphine s’est mis en tête de le retrouver coûte que coûte. Par une journée d’automne, alors que le vent se lève, Delphine est transportée dans le monde des esprits de la forêt. Elle y fera la rencontre du porc-épic espiègle, de la chouette chanteuse d’opéra, et de Kiwahq, la terrible bête au cœur de glace! Réussira-t-elle à surmonter les défis de la forêt pour retrouver son tambour?

Avec sa pièce TOQAQ MECIME PUWITH / Delphine rêve toujours, l’auteur Wolastoqey Dave Jenniss aborde les thèmes de la transmission et de l’identité et fait résonner la langue de ses ancêtres qu’il se réapproprie. Ce spectacle bilingue en français et Wolastoqiyik est porté par des artistes autochtones et allochtones.

Ondinnok est honorée de pouvoir créer à Odawa et Tio’ta:ke, magnifiques territoires où les peuples algonquiens et les Kanien’kehà:ka marchent, rêvent et vivent depuis des millénaires. Migwetch ! Nià:wen ! Merci à vous, d’en être encore les gardiens pour les prochaines générations. Le chemin vers la résurgence de nos peuples est entamé et prend force dans cette reconnaissance du passé, de nos histoires, de nos cultures et surtout de notre art. Notre collaboration avec le Théâtre de la Vieille 17 est construite de nos imaginaires respectifs, mais porte en son coeur le partage et le respect de cette mémoire collective. Que nos ancêtres et ceux du territoire nous guident dans ce nouveau projet de création pour la relève.

Le Théâtre de la Vieille 17 reconnaît que la compagnie se trouve sur un territoire traditionnel non cédé de la nation algonquine Anishinabe. Nous rendons hommage à l’ensemble des membres des Premières Nations et des peuples inuit et métis en qui nous voyons des gardiens du passé, du présent et de l’avenir de ce territoire. Ce territoire est un lieu de créativité humaine et de partage de contes depuis des milliers d’années et nous sommes reconnaissants de pouvoir y créer, collaborer, jouer et travailler.