TOQAQ MECIME PUWHITE / Delphine rêve toujours

POUR LES 5 à 10 ANS!  DE LA 1ère À LA 3e ANNÉE !

Durée : 45 min.

EN DÉVELOPPEMENT / CREATION À LA SAISON 2021-2022


RÉSUMÉ

Sans le tambour qui bat, les mots n’existent pas.

Delphine, jeune fille Wolastoqey (malécite), cherche le tambour de son défunt nmushums, son grand-père, que son papa a égaré. Soudainement, le vent se lève et Delphine est transportée dans le monde des esprits de la forêt où elle fera la rencontre d’un grand porc-épic qui parle, d’une chouette qui chante l’opéra et de Kiwahq, la terrible bête au cœur de glace. Réussira-t-elle à retrouver le tambour et capturer Kiwahq afin de venir en aide aux habitants de la forêt?

Avec sa pièce TOQAQ MECIME PUWHITE / Delphine rêve toujours, l’auteur Wolastoqey Dave Jenniss aborde les thèmes de la transmission et de l’identité et fais résonner la langue de ses ancêtres qu’il se réapproprie. Ce spectacle bilingue en français et Wolastoqiyik est porté par des artistes autochtones et allochtones.

Le Théâtre de la Vieille 17 reconnaît que la compagnie se trouve sur un territoire traditionnel non cédé de la nation algonquine Anishinabe. Nous rendons hommage à l’ensemble des membres des Premières Nations et des peuples inuits et métis en qui nous voyons des gardiens du passé, du présent et de l’avenir de ce territoire. Ce territoire est un lieu de créativité humaine et de partage de contes depuis des milliers d’années et nous sommes reconnaissants de pouvoir y créer, collaborer, jouer et travailler.

CRÉDITS
Une coproduction du THÉÂTRE DE LA VIEILLE 17 et de ONDINNOK 

Texte DAVE JENNISS
Mise en scène MILENA BUZIAK
Scénographie et lumières EMILIO SEBASTIAO
Environnement sonore MARIE-HÉLÈNE MASSY-EMOND
Costumes SAM McCUE
Régie LYDIA TALAJIC
Direction technique BENJAMIN LÉVESQUE
Transmission du savoir DAVE JENNISS
Conseillers artistiques GENEVIÈVE PINEAULT et DAVE JENNISS

Avec EMILY SEGUIN, RENÉ ROUSSEAU, MARIE-HÉLÈNE MASSY-ÉMOND et une comédienne à confirmer