Vous dirigez une troupe scolaire franco-ontarienne et vous travaillez avec des comédiens en herbe passionnés ? Vous aimeriez leur offrir de la formation ?
Voici une occasion à saisir !

Le Théâtre de la Vieille 17, compagnie de théâtre professionnelle établie en Ontario depuis plus de 30 ans, vous invite à profiter des ateliers Lire et Délire.

Télécharger le guide pour les enseignants

LES ATELIERS
Lire et Délire est un projet d’animation et de formation théâtrale conçu pour les comédiens des troupes scolaires de l’Ontario français. Des ateliers sont dispensés par des artistes professionnels et expérimentés, qui partagent leurs connaissances et leurs outils avec les acteurs en herbe pour leur permettre de rehausser la qualité de leur jeu et leur compréhension des enjeux dramatiques.  À la fin de la formation, les participants mettent en pratique leurs nouvelles connaissances lors d’une lecture devant public.  Par la suite, ils peuvent appliquer les méthodes apprises et les outils acquis dans les productions de la troupe.

C’EST POUR QUI ?
Conçue pour un groupe de 7 à 10 participants, la formation s’adresse à toutes les troupes scolaires de l’Ontario français et est offerte en parascolaire.

C’EST OÙ ?
Les formateurs se déplacent chez vous !

ÇA COÛTE COMBIEN ?
Les 18 à 20 heures de formation sont offertes gratuitement ! La troupe et l’enseignant responsable doivent simplement s’engager pour la durée du projet, fournir un local adapté aux ateliers et publiciser la lecture publique qui a lieu à la fin des ateliers.

C’EST QUAND ?
Cinq à six écoles pourront participer à Lire et Délire entre septembre 2013 et juin 2014. L’horaire de l’atelier, d’une durée totale de 18 à 20 heures, sera déterminé en collaboration avec le responsable de la troupe.

QUI SONT LES FORMATEURS ?
Les ateliers sont animés par deux comédiens expérimentés :

  • Roch Castonguay (Les murs de nos villages, Hawkesbury Blues, À la gauche de Dieu, L’homme invisible/The Invisible Man, Francoeur, Sciences Point Com, Météo Plus, Les Bleus de Ramville)
  • Marie-Thé Morin (Oz, La Miss et la Madame, Duos pour voix humaines, Cyrano Tag, Maïta)


COMMENT S’INSCRIRE ?

Les enseignants intéressés à recevoir Lire et Délire à leur école peuvent communiquer dès maintenant avec nous au 613 241-8562, poste 26 ou par courriel

LA VIEILLE 17 REMERCIE SES PARTENAIRES : LA FONDATION TRILLIUM, LA FONDATION FRANCO-ONTARIENNE, LA LIBRAIRIE DU CENTRE et THÉÂTRE ACTION

Laisser un commentaire