INTERVENTIONS THÉÂTRALES PONCTUELLES EN MILIEU SCOLAIRE CIBLANT LE DÉVELOPPEMENT DES CAPACITÉS DE LECTURE À HAUTE VOIX

Le projet Haut-Parleurs a pour objectifs d’initier les élèves de l’Ontario français de tous les niveaux scolaires aux plaisirs de la lecture à haute voix, et de leur faire découvrir un texte littéraire par diverses techniques théâtrales. Les ateliers, animés par des comédiens professionnels franco-ontariens, permettent aux élèves de développer leurs capacités en lecture à haute voix et d’améliorer leur expression orale, tout en s’amusant. Le projet se déroule en trois étapes, entraînant l’élève à occuper tour à tour le rôle de spectateur, d’apprenant et de créateur.

Sur la photo : Une des animatrices de Sur le bout de la langue, Gabrielle Lalonde, en plein atelier avec des élèves de niveau intermédiaire.

UN PROJET THÉÂTRAL EN TROIS ÉTAPES…

PRÉSENTATION ARTISTIQUE : les élèves assistent à une brève lecture théâtralisée d’un texte conçu spécialement pour le projet par un auteur franco-ontarien et livré par un comédien professionnel dans la salle de classe.

APPRENTISSAGE ARTISTIQUE : Les élèves participent ensuite à un atelier pratique animé par le comédien, toujours dans la salle de classe. L’atelier vise à développer les capacités de lecture à haute voix en s’amusant à découvrir le texte à l’étude.

CRÉATION ARTISTIQUE : Au terme de l’atelier, les élèves préparent une courte et simple lecture théâtralisée avec le comédien, qu’ils présentent ensuite à une autre classe de l’école, qui occupe à son tour le rôle de spectateur.

 

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OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :

  • Valoriser la langue française et la littérature franco-ontarienne en faisant découvrir aux élèves une oeuvre et un auteur d’ici ;
  • Permettre aux élèves d’acquérir des compétences en lecture à haute voix leur permettant d’atteindre une plus grande fluidité ;
  • Encourager l’exploration ludique et  spontanée de la lecture à haute voix et le développement de la créativité ;
  • Permettre aux élèves de développer leur compréhension d’un texte ;
  • Attiser la passion des élèves et éveiller leur intérêt pour la lecture ;
  • Consolider les liens qui unissent les artistes et les communautés de l’Ontario français.

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NIVEAUNOMBRE ET DURÉE :

  • Ateliers pour des classes de la 1ère à la 12e année d’écoles en région éloignée ou rurale.
  • Maximum de trente élèves par séance.
  • Trois séances de la durée d’une période de classe (40 à 75 minutes par séance, selon l’horaire de l’école et le niveau scolaire), idéalement sur trois journée consécutives.

 

Pour plus d’information, vous pouvez communiquer avec Sariana Monette-Saillant au 613 241-8562, poste 220 ou par courriel à projets@vieille17.ca.