Vision artistique

 

Depuis près de quatre décennies, les créations du Théâtre de la Vieille 17 contribuent à l’émergence, au développement et au rayonnement de la culture franco-ontarienne.

Issus et ancrés dans une société minoritaire ouverte sur le monde, nous inventons et présentons des œuvres théâtrales ludiques, émouvantes et marquantes pour nos deux publics : les enfants et les adultes.

Grâce aux soins et au temps que nous accordons au processus de création, nous favorisons un travail en profondeur et un recul salutaire sur l’oeuvre, et permettons aux artistes impliqués – auteurs, comédiens ou concepteurs – de risquer, d’essayer, de se tromper et de recommencer, afin de présenter des productions achevées, d’une très grande qualité artistique, dans le respect des créateurs et de leurs œuvres.

Compagnie de tournée qui a visité le Canada de long en large et connu quelques aventures en France, en Belgique et au Mexique, nous travaillons sans relâche à faire connaître notre travail pour toucher le plus vaste public possible. Initiant depuis plusieurs années des projets de coproduction avec d’autres compagnies de création, le Théâtre de la Vieille 17 développe des complicités artistiques, se frotte à d’autres pratiques, et accède à de nouveaux publics.

La large gamme d’activités de La Vieille17 soutient les créateurs en émergence, permet à des artistes établis de s’affirmer, et fait vivre de riches expériences artistiques au jeune public et aux adultes.

Établie en plein cœur d’Ottawa, la compagnie partage et anime un lieu de création et de diffusion avec trois autres compagnies de théâtre francophones : La Nouvelle Scène Gilles Desjardins.

À la direction artistique de La Vieille 17 depuis 2006, la comédienne et auteure Esther Beauchemin réaffirme la place prépondérante du texte et de la prise de parole dans les créations de la compagnie. Invitant les artistes à profiter d’une structure ouverte pour faire avancer leur projet, tout en laissant une place à sa propre pratique de comédienne et d’auteure, elle privilégie les questionnements sociaux et les propos humanistes, réunit d’audacieux artistes qui les porteront au mieux, et travaille à leur offrir les meilleures conditions de création qui soient.

  

Vision artistique

Le Théâtre de la Vieille 17, c’est un carrefour où se côtoient en toute complicité le théâtre pour enfants et le théâtre grand public. Un espace où se combinent la candeur de l’enfance et les préoccupations de l’âge adulte, un lieu où tous les publics sont interpelés tant par le contenu des œuvres que par leurs multiples formes, du théâtre d’acteur au jeu masqué, en passant par le théâtre de marionnettes.

Appelé à parcourir le pays et parfois même à sortir de ses frontières pour présenter ses créations, La Vieille 17 reste profondément liée à sa communauté, et prouve son attachement en offrant des projets théâtraux citoyens et rassembleurs qui ont un effet dans la collectivité.

Dans un univers de plus en plus virtuel, trop souvent inquiet des différences ou détaché de l’humanité, le Théâtre de la Vieille 17 veut émouvoir dans l’action, amuser dans l’interaction, faire réfléchir ensemble.