DVD de Terre d’accueil

 

DVD de la captation de Terre d’accueil (2008) – 24 $

Créé en 2007 et présenté en 2008 à Ottawa, Toronto et Sudbury, Terre d’accueil a été conçu, écrit et joué par des membres des communautés francophones issus de la diversité, en étroite collaboration avec des artistes professionnels de la région. Le texte a été le fruit de six mois de travail où les participants racontaient ce qu’ils avaient vécu dans leur pays d’origine, écrivaient sur ce qu’ils vivaient ici et se livraient corps et âme en improvisation. Ils fournissaient aux auteures Michèle Matteau et Esther Beauchemin la matière première d’une œuvre théâtrale à l’image de tous.

« Terre d’accueil avait pour objectif de faire surgir une belle et féconde solidarité entre Canadiens d’origine et d’adoption, explique Esther Beauchemin, instigatrice du projet et directrice artistique de La Vieille 17. Aujourd’hui, les questions entourant l’immigration sont plus que jamais d’actualité. Il est primordial de continuer à s’écouter et se comprendre, si nous voulons mieux vivre ensemble. »

 

RÉSUMÉ
Qu’ont en commun Éveline et Raphaëlle Joseph, Muna Abouhalka, Paul Bimogo, Achille Fassinou et Socrate Obenga ? Leur destination : cette «Terre d’accueil » qu’est le Canada. Par les rencontres et la mise en parallèle des quotidiens de ces immigrants, cette pièce de théâtre invitait le public à découvrir, entre la poésie et le réalisme, un « accueil » comme il n’en a jamais connu… Terre d’accueil, c’est le regard que posent sur leur pays d’adoption ces nouveaux arrivants à la recherche d’une vie meilleure…

CRÉDITS
Une production du THÉÂTRE DE LA VIEILLE 17

Texte ESTHER BEAUCHEMIN et MICHÈLE MATTEAU en collaboration avec l’ensemble de l’équipe de création
Mise en scène ISABELLE BÉLISLE
Direction de production SUZANNE LAMBERT
Régie de plateau JULIE CARRIÈRE
Conception des costume et scénographie NORMAND THÉRIAULT
Conception des éclairages GUILLAUME HOUËT
Conception musicale ZPN en collaboration avec MEHDI HAMDAD
Conception des projections vidéo JAKE HANNA
Conception des accessoires MISHKA LAVIGNE et SUZANNE LAMBERT

Distribution ÉLISE BERTHIAUME, MARIANNE BICHARA, YANICK DUTELLY, ROSE TÉCLAIRE ALBERTINE EKOSSO, MEHDI HAMDAD, HUGUETTE JEAN-FRANÇOIS, MARCEL JOSEPH, ÉVALT LEMOURS, FERDINAND LUBIENGA, LOUIS MBANI ATANGANA, FRANCINE ANNE MERCIER, JEAN-PIERRE NZEYIMANA, KATIANA RENÉ, ROSE GUERLINE RENÉ, VÉRONIQUE RENÉ, GEORGES SÉRAPHIN et MICHEL SHAMOKO-TUNGENA 

CE QUE LES CRITIQUES ONT DIT
« Le Théâtre de la Vieille 17 a réussi à faire rire et à faire pleurer un public varié et à faire progresser la cause de l’intégration des nouveaux arrivants. Cette pièce devrait être présentée dans les écoles secondaires, dans les collèges et universités ainsi que dans les théâtres à travers tout le pays.  » – Alain Michaud, (Gatineau) dans le FORUM du journal LeDroit (Ottawa)

 

Si vous souhaitez vous procurez le DVD, vous pouvez communiquer avec :

Marc-André Tessier
Responsable des communications et du marketing
Théâtre de la Vieille 17
613 241-8562, poste 230
communications@vieille17.ca

 

couverture DVD_500px

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

dos couverture DVD_500px