Terre d’accueil : 10 ans après
avr 2018 25

Ottawa, le 25 avril 2018 – Le Théâtre de la Vieille 17 souligne joyeusement le 10anniversaire de Terre d’accueil, sa création collective communautaire, en présentant la captation vidéo du spectacle au bistro de La Nouvelle Scène Gilles Desjardins le dimanche 6 mai 2018, à compter de 15 h. La projection sera suivie d’une discussion sur le spectacle et son processus de création. L’événement est gratuit et ouvert au grand public. Les gens qui souhaitent y assister doivent réserver, puisque les places sont limitées.

Créé en 2007 et présenté en 2008 à Ottawa, Toronto et Sudbury, Terre d’accueil a été conçu, écrit et joué par des membres des communautés francophones issus de la diversité, en étroite collaboration avec des artistes professionnels de la région. Le texte a été le fruit de six mois de travail où les participants racontaient ce qu’ils avaient vécu dans leur pays d’origine, écrivaient sur ce qu’ils vivaient ici et se livraient corps et âme en improvisation. Ils fournissaient aux auteures Michèle Matteau et Esther Beauchemin la matière première d’une œuvre théâtrale à l’image de tous.

« Terre d’accueil avait pour objectif de faire surgir une belle et féconde solidarité entre Canadiens d’origine et d’adoption, explique Esther Beauchemin, instigatrice du projet et directrice artistique de La Vieille 17. Aujourd’hui, en 2018, les questions entourant l’immigration sont plus que jamais d’actualité. Il est primordial de continuer à s’écouter et se comprendre, si nous voulons mieux vivre ensemble. »

Après la projection de la captation du spectacle, les spectateurs sont invités à participer à une discussion portant sur ce projet et son processus de création. Elle sera animée par Najat Ghannou, vice-présidente de l’Association Canadienne pour la Promotion des Héritages Africains (ACPHA) et présidente du Club Richelieu Vision à Ottawa.

Quoi : Terre d’accueil : 10 ans après
Où : Le bistro de La Nouvelle Scène Gilles Desjardins (333 King Edward, Ottawa)
Quand : Le dimanche 6 mai 2018 à compter de 15 h
Coût : Entrée gratuite sur réservation (places limitées)
Réservation : 613 241-2727, poste 101 ou billetterie@nouvellescene.com

– 30 –

Laisser un commentaire