Place à la créativité et au talent de 79 jeunes de la région
mai 2019 08

Mercredi 8 mai 2019 – Imaginez… des bâtons de maquillage qui trainent ici et là sur les tables. Vingt-deux élèves costumés de 9 et 10 ans qui traversent un couloir en courant. Trois élèves à l’écart qui répètent leur texte… Écoutez maintenant battre le cœur de ces enfants de 4e, 5e et 6e année qui participent actuellement aux ateliers de théâtre. Cette année encore, le Théâtre de la Vieille 17 procure rires et sensations fortes à 79 élèves de la région d’Ottawa.


Une expérience unique
Du 6 au 16 mai, les artistes professionnels Andrée Rainville, Marie-Ève Fontaine, Alexandre Gauthier et Anie Richer animent des ateliers de théâtre dans quatre écoles élémentaires de la ville. Organisés par le Théâtre de la Vieille 17, ces ateliers sont l’occasion pour plusieurs enfants de vivre un premier contact avec le théâtre. Au terme de cette aventure, les participants se retrouveront à La Nouvelle Scène Gilles Desjardins le 17 mai, pour partager leurs découvertes et leurs nouvelles connaissances avec parents, enseignants et amis.

« Ce projet permet à l’élève d’aller au-delà de lui-même et de nous montrer un côté de lui qu’on ne peut habituellement pas voir, souligne une enseignante. On a vu des élèves complètement effacés qui ont démontré l’étendue de leur talent. C’est vraiment le plus beau projet qu’on peut offrir à une classe. ».

En effet, le jeu théâtral, qui fait appel à l’imagination, à l’observation, au langage du corps et aux émotions, révèle souvent l’enfant à lui-même et aux autres. Pendant deux semaines, les participants auront donc la possibilité de faire toutes ces découvertes dans le plaisir et le travail partagé.

Andrée Rainville donne l’atelier Masque, acrobatie et jeu physique dans la classe de Madame Diane Allain de l’École élémentaire publique Marie-Curie. Pendant ce temps, Marie-Ève Fontaine et ses jeunes compagnons de la classe de Madame Julie Sweet, de l’École élémentaire catholique Sainte-Bernadette, toucheront à une autre facette du jeu théâtral avec l’atelier Théâtre d’ombres. Dans la classe de Madame Eudes Henriquez de l’École élémentaire catholique Saint-Jean-Paul-II, Alexandre Gauthier guidera les élèves dans l’atelier Création de personnages. On s’amusera également à l’École élémentaire publique Carrefour Jeunesse tandis que les élèves de la classe de Monsieur Daniel Parthenais participeront à l’atelier L’enfant et le conte, animé par Anie Richer.

Le 18 avril dernier, 14 enseignants d’Ottawa ont aussi reçu la formation Tassez-vous, on joue!, destinée à les doter de connaissances en art dramatique qui leur permettront d’éveiller et de stimuler à leur tour le sens artistique des élèves, de développer leurs habiletés sociales et leurs capacités de communication.

Parions qu’à la fin de cette belle aventure, les artistes, les enseignants, et bien entendu, les enfants, rentreront à la maison le cœur rempli de fierté, de belles images et de beaux souvenirs !

– 30 –

Laisser un commentaire