Saison 2017-2018 : C’est la vie…
sept 2017 27

Mercredi, 27 septembre 2017 – Pour la 38e saison du Théâtre de la Vieille 17, Esther Beauchemin veut rendre hommage à ce qui donne un sens à notre passage sur Terre : les personnes que nous aimons, les passions qui nous animent et les rencontres qui nous marquent à jamais. Avec des spectacles pleins de tendresse et de douce folie, La Vieille 17 vous invite à rire, à pleurer et à célébrer la vie dans tout ce qu’elle a de force, de fragilité et d’immensément précieux.

 

Et voilà encore un beau dimanche de passé!

ET VOILÀ ENCORE UN BEAU DIMANCHE DE PASSÉ! – En tournée du 7 au 19 novembre à La Maison Théâtre (Montréal, Qc), les 24 et 25 novembre au Théâtre La Rubrique (Saguenay, Qc), les 10 et 11 décembre à Côté scène (Sherbrooke, Qc), du 23 au 25 janvier au Théâtre Hector-Charland (L’Assomption, Qc) et du 6 au 10 février au Théâtre jeunesse Les Gros Becs (Québec, Qc).

Après une première mondiale à La Nouvelle Scène Gilles Desjardins en novembre 2016 suivi de représentations au festival international des arts jeune public Les Coups de théâtre et à L’Arrière Scène, cette production du Théâtre de la Vieille 17 et du Théâtre Magasin, destinée aux 8 ans et plus, poursuit sa route en 2017-2018 avec une tournée des salles jeune public du Québec. Qualifié « d’excellent théâtre jeunesse à tout point de vue » par Anne Michaud d’ICI Radio-Canada, Et voilà encore un beau dimanche de passé! ouvre grand les rideaux au moment où le spectacle prend fin. Tout en démontant le décor, un acteur et une actrice ont des échanges animés sur le métier de comédien, partagent leurs rêves, leur folie, et expriment librement leur opinion sur le public. Musique, jeux de mots, marionnettes, échasses, claquettes : les personnages ne ménagent pas leur talent et leurs efforts pour nous offrir un spectacle drôle, intelligent et sensible.

 

PETITES BÛCHES — En tournée du 13 au 16 décembre au Théâtre français de Toronto.

Coup de cœur théâtral de Martin Vanasse d’ICI Radio-Canada, Petites Bûches, création 2014-2015 pour les 8 ans et plus du Théâtre de la Vieille 17, continue sa route pour une troisième année en se rendant à Toronto en décembre. Nous retrouverons Marco, qui s’est égaré dans une ville d’Europe de l’Est. Loin de ses parents et de ses repères habituels, il fait la rencontre de deux petites gitanes qui rêvent d’ailleurs, et d’un inquiétant vieux clown italien.  À leur façon rude ou poétique, les nouveaux amis de Marco lui feront découvrir cette ville étrangère, où les ravages d’une guerre, pourtant terminée, demeurent bien présents.

 

gmm pour infolettre_500

LES GRANDS-MÈRES MORTES, UNE FÊTE ! — Du 15 au 17 février à La Nouvelle Scène Gilles Desjardins.

Dans le cadre de la Série enfance, le Théâtre de la Vieille 17 et Vox Théâtre s’unissent pour accueillir la dernière création de Mammifères, conçue pour les 10 ans et plus. Encensé par les critiques lors de sa création en 2014, Les Grands-Mères Mortes, une fête! est un joyeux hommage aux grands-mères disparues. Tout est en place pour créer une fête chaleureuse qui célèbre la douceur de nos relations avec nos grands-mères. Le spectacle honore en musique, en douces folies et par la création de petits autels de fortune, le souvenir d’une personne que nous avons aimée. Applaudi dans les plus grandes salles jeune public du Canada, dont La Maison Théâtre à Montréal et le Théâtre jeunesse Les Gros Becs à Québec, le spectacle revient faire vibrer les jeunes spectateurs à Ottawa, après une visite au Centre National des Arts en 2015.

 

Souffler la veilleuse_crédit Jonathan Lorange

SOUFFLER LA VEILLEUSE — Du 14 au 24 mars à La Nouvelle Scène Gilles Desjardins.

Pour sa création 2017-2018, le Théâtre de la Vieille 17 présente un texte qui traite avec humour et tendresse d’un sujet brûlant d’actualité : la mort assistée. Souffler la veilleuse c’est l’histoire d’un homme à qui la mère de 93 ans lui demande un jour, en toute simplicité, de l’aider à mourir… Comment répondre à une telle demande, que faire : l’aider ou faire la sourde oreille ?  Qui donc a le droit de décider quand ou comment nous quittons la vie ? La famille ? La société ? Les médecins ?  Ayant fait sensation au Festival Undercurrents 2016 dans sa version anglaise, ce texte-témoignage de l’auteur ottavien Arthur Milner, brillamment traduit par Jean Marc Dalpé, va au-delà de l’actualité. Souffler la veilleuse est un hymne à la vie, à l’amour et à la liberté. Une équipe de création, formée entièrement d’artistes de la région d’Ottawa, donnera vie à ce texte très personnel et pourtant universel.

 

HAUT-PARLEURS – Printemps 2018

Nouveau projet théâtral en milieu scolaire du Théâtre de la Vieille 17, le projet Haut-parleurs initie les élèves de l’Ontario français de tous les niveaux scolaires aux plaisirs de la lecture à haute voix et les amène à découvrir un texte littéraire franco-ontarien en empruntant divers moyens théâtraux. Les ateliers, offerts par des comédiens professionnels, permettent aux élèves de développer leurs capacités en lecture à haute voix et d’améliorer l’expression orale. Les élèves deviennent tour à tour spectateurs, apprenants et créateurs, et se plongent dans une activité artistique aussi ludique que stimulante!

 

 TASSEZ-VOUS, ON JOUE! — Du 7 au 18 mai

Le rendez-vous annuel pour les élèves des écoles élémentaires de la région d’Ottawa et de l’Est de l’Ontario fera encore le bonheur d’une centaine de jeunes cette année. En collaboration avec les conseils des écoles catholiques et publiques francophones de la région, le Théâtre de la Vieille 17 procurera rires et sensations fortes aux élèves de 4e, 5e et 6année à travers neuf jours d’ateliers théâtraux, animés par des comédiens professionnels de la région. Les ateliers se concluront par un grand rassemblement de tous les jeunes participants à La Nouvelle Scène Gilles Desjardins, venus présenter leurs numéros devant parents et amis. Tassez-vous, on joue! est un rendez-vous incontournable pour les écoles et les élèves qui, pour plusieurs, vivent un premier contact avec le théâtre.

 

Crow Bar_500

LABORATOIRES ET COLLABORATIONS

La Vieille 17 s’implique depuis toujours auprès des auteurs, et les épaule dans le développement de nouvelles œuvres théâtrales. C’est dans cette tradition que La Vieille 17 accompagnera Dave Jeniss et Robert Marinier dans leur projet respectif. La Vieille 17 a également co-produit, avec le théâtre l’Escaouette, la lecture publique du texte Crow Bar, de Gabriel Robichaud, présentée dans le cadre des Zones théâtrales en septembre 2017. Restez à l’affût : les pittoresques personnages de Crow Bar prendront vie sur scène, en 2018-2019.

 

DES NOUVELLES DE L’ÉQUIPE

Notre très chère Marie-Pierre Proulx, adjointe aux directions au Théâtre de la Vieille 17 depuis 2011, quitte notre petite famille pour aller relever de beaux défis à Sudbury. L’équipe et le conseil d’administration de La Vieille 17 lui souhaitent le meilleur des succès dans ses nouvelles fonctions de directrice artistique et co-directrice générale du Théâtre du Nouvel-Ontario. Nous la remercions du fond du cœur pour son ardeur, sa générosité et sa passion et sommes fiers de la voir déployer pleinement ses ailes et de prendre un nouvel envol. Bienvenue à Sariana Monette-Saillant, régisseure et directrice de production bien connue dans la région d’Ottawa, qui lui succède.

 

– 30 –

Pour de plus amples informations :

Marc-André Tessier
Responsable des communications et du marketing
Théâtre de la Vieille 17
communications@vieille17.ca
613 241-8562, poste 230

Laisser un commentaire