Saison 2016-2017 : Entrez dans le jeu !
sept 2016 16

Vendredi, 16 septembre 2016 – Pour la 37e saison du Théâtre de la Vieille 17, Esther Beauchemin, directrice artistique et générale, vous offre une série de spectacles et d’activités conçus et livrés sans compromis par des artistes aussi talentueux que passionnés, où le plaisir et le ludisme sont à l’honneur. Entrerez-vous dans le jeu?

ET VOILÀ ENCORE UN BEAU DIMANCHE DE PASSÉ! – du 2 au 5 novembre à La Nouvelle Scène Gilles Desjardins, puis en tournée au festival Les Coups de théâtre du 15 au 17 novembre et à L’Arrière Scène du 15 au 19 janvier.

Destinés aux 8 ans et plus, Et voilà encore un beau dimanche de passé ! ouvre grand les rideaux au moment où le spectacle prend fin. Tout en démontant le décor, un acteur et une actrice ont des échanges animés sur le métier de comédien, partagent leurs rêves, leur folie, et expriment librement leur opinion sur le public. À travers des situations comiques et absurdes où la réalité et le théâtre se confondent – une marionnette qui refuse d’entrer dans sa valise, un costume qui s’agrippe à son comédien – le spectacle dévoile les secrets des coulisses et de la vie de ceux et celles qui font le théâtre. Musique, jeux de mots, percussions, échasses, danse : les personnages ne ménagent pas leur talent et leurs efforts pour nous offrir un spectacle drôle, intelligent et sensible. Coproduit par le Théâtre de la Vieille 17 et le Théâtre Magasin, Et voilà encore un beau dimanche de passé !, signé par l’auteur parisien Philippe Dorin, marque également le retour sur scène d’Esther Beauchemin, directrice artistique et générale de La Vieille 17!

©photo François Longpré

©photo François Longpré

UN VENT SE LÈVE QUI ÉPARPILLE— En tournée du 8 au 12 novembre au Théâtre La Licorne et du 1er au 4 décembre au Théâtre français de Toronto, puis de retour à Ottawa à La Nouvelle Scène Gilles Desjardins du 7 au 10 décembre.

Cette création de la saison 2015-2016 du Théâtre de la Vieille 17, en coproduction avec le Théâtre du Nouvel-Ontario et le Théâtre Français du CNA, a été acclamée par le public et les critiques de la région l’hiver dernier. Après une tournée à Montréal et à Toronto en novembre de cette année, les spectateurs d’Ottawa qui n’ont pu obtenir de billets la saison dernière pourront plonger dans cet univers qui n’épargne rien ni personne en décembre prochain. Premier roman de Jean Marc Dalpé, finement adapté et mis en scène par Geneviève Pineault, Un vent se lève qui éparpille nous met en présence de six comédiens complètement investis par cette histoire qui remue émotions et mémoire.

©photo Marianne Duval

 

LE CHANT DU KOÏ — Du 5 au 7 mars à La Nouvelle Scène Gilles Desjardins.

Dans le cadre de la Série enfance, le Théâtre de la Vieille 17 et Vox Théâtre s’unissent pour accueillir cette création du Théâtre Le Clou, de Montréal, conçu pour les 11 ans et plus. Dans une ville un peu étrange, où la magie rôde et la lune force ses habitants à chanter, quatre adolescents nous racontent avec humour cette année où tout a basculé. Sans jamais nous laisser reprendre notre souffle, les personnages du Chant du koï nous entraînent à leur suite sur des mélodies accrocheuses dans ce spectacle de théâtre musical où le surnaturel et le réel se côtoient.

PETITES BÛCHES — En tournée du 18 au 28 mai à La Maison Théâtre.

Marco s’égare dans une ville d’Europe de l’Est. Loin de ses parents et de ses repères habituels, il fait la rencontre de deux petites gitanes qui rêvent d’ailleurs, et d’un inquiétant vieux clown italien.  À leur façon rude ou poétique, les nouveaux amis de Marco lui feront découvrir cette ville étrangère, où les ravages d’une guerre, pourtant terminée, demeurent bien présents. Suite à un succès critique lors de sa création à Ottawa en 2014-2015, le chroniqueur de Radio-Canada Martin Vanasse l’ayant même identifié parmi ses coups de cœur théâtraux annuels, Marco et sa bande prendront l’affiche de La Maison Théâtre, au mois de mai.

SUR LE BOUT DE LA LANGUE – Printemps 2017 (dates et lieu à préciser)

Nouveau grand projet théâtral dans la communauté du Théâtre de la Vieille 17, Sur le bout de la langue propose des animations théâtrales gratuites aux communautés francophones de l’Ontario pour célébrer la littérature franco-ontarienne. Chaque année, une équipe de comédiens professionnels visitera villes et villages et investira les bibliothèques publiques, écoles et centres communautaires. Après le succès retentissant du projet pilote à Cornwall en avril dernier, où les 150 participants, enfants, adolescents, adultes ou aînés, ont vécu une expérience unique et enrichissante, La Vieille 17 frétille à l’idée d’entamer la prochaine phase du projet au printemps 2017!

Sur la photo : Une des animatrices de Sur le bout de la langue, Gabrielle Lalonde, en plein atelier avec des élèves de niveau intermédiaire.

Sur la photo : Une des animatrices de Sur le bout de la langue, Gabrielle Lalonde, en plein atelier avec des élèves de niveau intermédiaire.

 

TASSEZ-VOUS, ON JOUE! — Du 8 au 19 mai

Une fois de plus cette année, en collaboration avec les conseils des écoles catholiques et publiques francophones d’Ottawa, le Théâtre de la Vieille 17 procurera rires et sensations fortes à une centaine d’enfants de la région d’Ottawa. Cette saison encore, neuf jours d’ateliers théâtraux, animés par des comédiens professionnels, seront offerts aux élèves de 4e, 5e et 6e année. Les ateliers se concluent par un grand rassemblement de tous jeunes les participants à La Nouvelle Scène Gilles Desjardins, qui viennent présenter leurs numéros devant parents et amis. L’activité comprend en outre une journée de formation pour les enseignants, qui pourront ensuite mettre en pratique jeux et exercices théâtraux leur permettant d’atteindre divers objectifs pédagogiques avec leurs élèves. Tenu depuis plus de 16 ans, le projet Tassez-vous, on joue! est devenu un rendez-vous incontournable pour les écoles et les élèves, qui, pour plusieurs, vivent un premier contact avec le théâtre.

 

LABORATOIRES ET COLLABORATIONS

Le Théâtre de la Vieille 17 prépare déjà les spectacles des saisons à venir, tout en continuant d’appuyer le développement de projets d’artistes. Cette saison, nous travaillons à la traduction française d’une pièce bouleversante d’un auteur anglophone, d’ailleurs en nomination dans plus d’une catégorie aux Prix Rideau Awards 2016. À suivre!

 

DES NOUVELLES DE L’ÉQUIPE

L’équipe de La Vieille 17 ne chôme pas ! Marie-Pierre Proulx, adjointe aux directions, a présenté son texte en chantier, Jack, au festival Les Feuilles vives de Théâtre Action. De son côté, la directrice administrative, France Boily, est sur le point de revenir à l’équipe après un congé parental passé avec sa petite dernière. Les autres membres de l’équipe ne sont pas en reste : Esther Beauchemin perfectionne son jeu au ukulélé, tandis que Marc-André Tessier a espoir de vider sa liste de choses à faire, un jour. Une année comme les autres à La Vieille 17, quoi !

– 30 –

Pour de plus amples informations :
Marc-André Tessier
Responsable des communications et du marketing
Théâtre de la Vieille 17
communications@vieille17.ca
613 241-8562, poste 230

Laisser un commentaire