Le Théâtre de la Vieille 17 présente Le cheval de bleu
mai 2019 22

Ottawa, 22 mai 2019 – Le Théâtre de la Vieille 17 et Voyageurs Immobiles, compagnie de création, en collaboration avec le Théâtre français du Centre national des Arts, s’unissent pour présenter Le cheval de bleu, une nouvelle création s’adressant aux 5 à 10 ans qui nous plonge dans l’univers poétique de l’auteur belge Marcel Cremer. Une comédienne entendante et un comédien sourd, qui se partagent cette sublime partition théâtrale sur la transmission entre générations, vous invitent à vivre le mouvement de la parole et la poésie du geste à La Nouvelle Scène Gilles Desjardins. Le cheval de bleu est bilingue : en français et en langue des signes québécoise (LSQ). Un interprète français-LSQ sera sur place lors de toute activité en lien avec les représentations.

LE CHEVAL DE BLEU
De Marcel Cremer, mis en scène par Milena Buziak
Une coproduction du Théâtre de la Vieille 17 et des Voyageurs Immobiles, compagnie de création, en collaboration avec le Théâtre français du Centre national des Arts
Pour les 5 à 10 ans
Le 1er juin à 11 h et 13 h
et le 2 juin à 13 h et 15 h 
Studio A
Billets: 15 $ [11,25 $ en prévente]
COMME DES CONTES QUI GALOPENT!
Cheval rouge, cheval vert, cheval de bois, cheval de fer : on peut posséder mille chevaux, mais rien à faire, il n’y a pas mieux qu’un cheval de bleu. Une seule de ses larmes peut devenir océan, baleine, poissons ! Avec fougue, une petite fille nous raconte les histoires équines léguées par son grand-père, car même si son fauteuil à bascule ne balance plus, quelque chose reste de très précieux. Que se passe-t-il quand une personne part? Que gardons-nous d’elle? Que nous a-t-elle légué comme force, comme histoires, comme héritage? S’adressant aux enfants de 5 à 10 ans, le spectacle joue avec la notion du temps pour aborder le deuil, l’importance des mots et le droit à la différence.

Instigatrice du projet, Milena Buziak, directrice artistique de Voyageurs Immobiles et metteure en scène de Le cheval de bleu, tenait à poursuivre son exploration de l’univers et de la poésie de la langue des signes, exploration entreprise avec la mise en scène de son précédent spectacle Traversée. « J’ai envie d’aller plus loin et d’utiliser la langue des signes comme base pour engendrer certains mouvements dans la pièce, explique-t-elle. Il existe très peu d’oeuvres où la corporalité de cette langue fait partie intégrante du propos. L’expérience de Traversée m’a permis de comprendre la nécessité de cette démarche pour le public sourd et de constater l’intérêt qu’elle soulève chez les personnes entendantes. »

REPRÉSENTATION DÉCONTRACTÉE
Nous proposons au public de vivre l’expérience d’une représentation décontractée (adaptée sensoriellement) le samedi 1er juin à 11 h, où TOUS les enfants seront les bienvenus ! À l’occasion de cette représentation, tout sera mis en œuvre pour accueillir confortablement les jeunes spectateurs qui ont des besoins particuliers.

LANCEMENT DE LA RÉÉDITION ILLUSTRÉE
Le samedi 1er juin, à l’issue de la représentation de 13 h, la parution de la nouvelle édition illustrée de Le cheval de bleu sera soulignée, en compagnie de l’éditeur Émile Lansman, de l’illustrateur Julian Peters et de Madame Viola Streicher, compagne et complice du regretté auteur, Marcel Cremer. L’album sera en vente sur place, au coût de 12 $.

DISCUSSION AVEC LES ARTISTES
La représentation du dimanche, 15h, sera suivie d’une discussion avec l’équipe de création.

Une coproduction du Théâtre de la Vieille 17 et des Voyageurs Immobiles, compagnie de création, en collaboration avec le Théâtre français du Centre national des Arts.

Texte MARCEL CREMER
Traduction TraduSigne, en collaboration avec JONATHAN POULIN-DESBIENS
Mise en scène MILENA BUZIAK
Scénographie JOHN DOUCET, en collaboration avec JULIE VALLÉE-LÉGER
Environnement sonore MARTIN DAWAGNE
Costumes MANON GUIRAUD
Lumières BENOIT BRUNET-POIRIER
Chorégraphies ZURINE ORBELZU-LACOSTE
Régie et assistance à la mise en scène LIONEL LEHOUILLIER
Interprète français/LSQ KARINE BÉNARD
Direction de production SOPHIE DUCHARME
Conseils artistiques ESTHER BEAUCHEMIN et MÉLANIE DUMONT

Avec SOUNIA BALHA et JONATHAN POULIN-DESBIENS

– 30 –

Laisser un commentaire