Le Théâtre de la Vieille 17 et le Théâtre Magasin présentent « Et voilà encore un beau dimanche de passé ! »
oct 2016 26

Ottawa, le 26 octobre 2016 – En ouverture de la Série enfance de La Nouvelle Scène Gilles Desjardins, le Théâtre de la Vieille 17 et le Théâtre Magasin présentent Et voilà encore un beau dimanche de passé !, un texte de l’auteur français Philippe Dorin, mis en scène par Martin Boisjoly. En quête de merveilleux et de poésie malgré les embûches et le spleen de la tournée, des artistes courageux font découvrir aux spectateurs ce qui se passe sur scène une fois le spectacle terminé. Ce spectacle touchant et drôle s’adressant aux enfants de 8 ans et plus prendra l’affiche en grande première mondiale le samedi 5 novembre prochain à 13 h 30 et à 16 h à La Nouvelle Scène Gilles Desjardins. 

Et voilà encore un beau dimanche de passé ! (8 ans et +)

De Philippe Dorin

Une production du Théâtre de la Vieille 17 et du Théâtre Magasin

Le samedi 5 novembre à 13 h 30 et 16 h

À La Nouvelle Scène Gilles Desjardins

L’ENVERS DU DÉCOR

Avez-vous déjà eu envie de savoir ce qui se passait dans les coulisses d’un spectacle ? De comprendre la passion et les soucis qui animent ses créateurs ? Destiné aux 8 ans et plus, Et voilà encore un beau dimanche de passé ! ouvre grand les rideaux au moment où le spectacle prend fin. Tout en démontant le décor, un acteur et une actrice ont des échanges animés sur le métier de comédien. Mais que faire lorsqu’une marionnette, des accessoires et des costumes n’en font qu’à leur tête ? Comment survivre aux dimanches en tournée? Au travers de situations comiques et absurdes, des artistes tentent de donner un sens à leur vie où la réalité et le théâtre se confondent. Mais pourquoi, diable, font-ils ce métier ? Voilà la question que pose Et voilà encore un beau dimanche de passé !

Le spectacle marque aussi le retour sur scène d’Esther Beauchemin, directrice artistique du Théâtre de la Vieille 17. Huit ans se sont écoulés depuis sa dernière performance dans Maïta, pièce dont elle signait également le texte. « C’est un immense plaisir de retrouver la scène, le jeu, la complicité avec les collègues, explique Esther Beauchemin. J’ai aussi très hâte de renouer avec les jeunes spectateurs. Nous sommes impatients de leur présenter ce spectacle que nous chérissons depuis bientôt quatre ans. Nous ne ménageons pas nos efforts pour parler de ce métier qui nous passionne, qui nous habite. »

ESTHER

Le théâtre, c’est pas faire semblant. C’est faire exprès.

JOËL :

Mais on fait quand même semblant.

ESTHER :

De le faire exprès ?

JOËL :

Oui ! On fait semblant de le faire exprès.

– Extrait – 

Texte PHILIPPE DORIN

Mise en scène MARTIN BOISJOLY

Assistance à la mise en scène, costumes et régie MARIANNE THÉRIAULT

Scénographie LOÏC LACROIX HOY

Éclairages NANCY BUISSIÈRES

Musique originale LOUISE BEAUDOIN

Environnement sonore MICHEL ROBIDOUX

Chorégraphie : JOËL DA SILVA

Fabrication de la marionnette : COLIN ST-CYR DUHAMEL

Direction de production LINDSAY TREMBLAY

Interprétation ESTHER BEAUCHEMIN, JOËL DA SILVA et COLIN ST-CYR DUHAMEL

Une coproduction du Théâtre de la Vieille 17 et du Théâtre Magasin.

Le Théâtre de la Vieille 17 et le Théâtre Magasin

Le Théâtre de la Vieille 17 est un théâtre de création où le théâtre pour enfant et le théâtre pour adulte se côtoient en toute complicité. Fièrement ancré en Ontario français, mais ouvert sur le monde, il invente et présente des œuvres ludiques, émouvantes et marquantes depuis près de 40 ans.

Depuis seize ans, le Théâtre Magasin explore avec bonheur une variété de formes dans des spectacles jubilatoires, bricolages de mots, de musique et d’objets. La Nuit de la patate, récente création de la compagnie, fut présentée la saison dernière au public de l’Arrière Scène. Son grand succès, Le Temps des muffins, poursuit sa tournée pour une septième saison au Québec, au Canada et en France.

– 30 –

Laisser un commentaire