Le chant du koï : théâtre musical pour les 11 ans et plus
fév 2017 20

Ottawa, le 20 février 2017 – Dans le cadre de la Série enfance, Vox Théâtre et le Théâtre de la Vieille 17 vous invitent à vivre le début de l’adolescence et le temps des premiers amours avec Le chant du koï, de Jean-Philippe Lehoux. Produit par le Théâtre Le Clou, ce spectacle de théâtre musical entraînant et ludique pour les enfants de 11 ans et plus sera présenté le dimanche 5 mars 2017 à 16 h au Studio A de La Nouvelle Scène Gilles Desjardins.

Le chant du koï

De Jean-Philippe Lehoux

Le dimanche 5 mars 2017 à 16 h

Au Studio A de La Nouvelle Scène Gilles Desjardins

DU THÉÂTRE MUSICAL FANTAISISTE ET IRRÉSISTIBLE

Une jeune fille incapable de faire des choix, un garçon amoureux qui se transforme en prince, une sorcière jalouse qui ensorcèle les autres et un petit nouveau timide : les vies de ces quatre adolescents se croisent dans une ville magique et un peu étrange. Au seuil de ce moment angoissant, mais crucial, de la fin de l’enfance et l’entrée dans l’adolescence, ils devront apprendre à devenir grands et trouver le courage d’avouer leurs amours secrets.

Vox Théâtre et le Théâtre de la Vieille 17 n’ont pas hésité à inviter le Théâtre Le Clou à présenter cette aventure musicale magique au public de la Nouvelle Scène Gilles Desjardins. Non seulement le spectacle en met plein la vue et les oreilles, mais il aborde aussi avec esprit les préoccupations des préadolescents. Le façonnement de notre identité, la relation avec les autres, l’amour et l’amitié sont au coeur de cette épopée racontée à la façon d’un conte de fées. Le spectacle saura toucher les 11 à 13 ans auxquels il s’adresse, mais les adultes qui les accompagnent trouveront également leur compte dans cet hommage aux inévitables rites de passage qui nous ont tous marqués.

 

RÉSUMÉ

Dans une ville où tout est un peu étrange, la magie rôde et la lune force les habitants à chanter. À travers des histoires de chasseur et de carpes koï, quatre adolescents nous racontent avec humour cette année où tout a basculé. Une indécise qui accepte difficilement de grandir, un romantique qui manque de courage, une ensorceleuse incomprise et un nouveau qui attise désir et jalousie sont au cœur de ce récit d’amour inavoué, de trahison et de réconciliation. Malgré les lois des vieux et les couvre-feux, rien ne peut empêcher ces jeunes héros de chanter leur soif de vivre, la force de leur amitié et leur volonté d’avancer ensemble.

Sans jamais nous laisser reprendre notre souffle, les personnages du Chant du koï nous entraînent à leur suite sur des mélodies accrocheuses dans ce spectacle ludique où le surnaturel et le réel se côtoient. Du théâtre musical fantaisiste et irrésistible!

« Cette étonnante comédie musicale emprunte aux codes du conte, mais elle est ancrée dans le présent et parle intelligemment de cette période formidable et angoissante de la fin de l’enfance. » – Mario Cloutier, La Presse

Une production du Théâtre Le Clou

Un accueil conjoint de Vox Théâtre et du Théâtre de la Vieille 17

 

Texte JEAN-PHILIPPE LEHOUX

Mise en scène SYLVAIN SCOTT

Musique ARIANE BISSON McLERNON

Scénographie LOÏC LACROIX HOY

Costumes LINDA BRUNELLE

Éclairages LUC PRAIRIE

Mouvement MÉLANIE DEMERS

Assistance à la mise en scène DOMINIQUE CUERRIER

Direction de production et technique JEAN DUCHESNEAU

Régie GUY FORTIN et MARYLINE GAGNON

Interprétation MARIE-LAURENCE BOULET, MARIE-PIERRE DE BRIENNE, KEVIN HOULE et SIMON RIVEST

Théâtre Le Clou

Depuis 25 ans, Théâtre Le Clou entraîne tous ceux que la rencontre entre le théâtre de création et l’adolescence inspire. Il accueille aussi les jeunes créateurs stimulés par ce défi artistique. Des milliers de spectateurs au Québec et à l’étranger ont pu applaudir une des 32 créations de la compagnie.

La compagnie est également maître d’œuvre du projet Les Zurbains, des contes contemporains écrits par des auteurs professionnels et des adolescents, qui font l’objet chaque année d’une présentation sur scène chez les diffuseurs partenaires.

– 30 –

Laisser un commentaire