Un joyeux spectacle électrisant pour les 10 ans et plus!
fév 2018 06

Ottawa, 6 février 2018 – Dans le cadre de la Série enfance, Vox Théâtre et le Théâtre de la Vieille 17 vous invitent à célébrer le souvenir d’une personne que nous avons aimée avec Les Grands-Mères Mortes, une fête !, de Karine Sauvé. Ce joyeux spectacle électrisant, pour les 10 ans et plus, sera présenté le samedi 17 février à 15 h à La Nouvelle Scène Gilles Desjardins, votre centre de théâtre francophone à Ottawa.

LES GRANDS-MÈRES MORTES, UNE FÊTE !
de Karine Sauvé
10 à 14 ans + ADULTES
55 MINUTES
Le 17 février 2018, 15 h
Studio A
La Nouvelle Scène Gilles Desjardins

Billets: 15 $ [11,25 $ en prévente]

 

UNE VIVIFIANTE CÉLÉBRATION

C’est avec une grande tendresse que Karine Sauvé traite d’un sujet fascinant, mais difficile à aborder : la mort. À travers une fête chaleureuse complètement éclatée, où musique, théâtre et arts visuels se rencontrent, Karine Sauvé rend hommage à sa grand-mère Thérèse et ses deux vieilles amies, Lucille et Simone. Les Grands-Mères Mortes, une fête ! est une vivifiante célébration de ces grands-mères qu’on a tant aimées.

Karine Sauvé, artiste multidisciplinaire, a toujours été interpellée par les fêtes des Morts d’autres cultures à travers le monde, où le côté solennel du deuil laisse place à une fête haute en couleur. « Ce spectacle a un côté doux, peut-être contemplatif avec certains souvenirs, certaines idées, raconte-t-elle. Mais il y a aussi tout le contraste de prendre la scène, d’être là ensemble et qu’on se sente pétiller ». Les enfants de 10 ans et plus et les adultes sont donc conviés à cette performance théâtrale remplie d’affection, d’humour et de passages rythmés le 17 février prochain.

 

RÉSUMÉ

Les Grands-Mères Mortes, une fête ! est un joyeux hommage aux grands-mères disparues. Tout est en place pour créer une fête chaleureuse qui célèbre la douceur de nos relations avec nos grands-mères. Le spectacle honore en musique, en douces folies et par la création de petits autels de fortune, le souvenir d’une personne que nous avons aimée.

Le spectacle a été créé en 2014, par Mammifères, et a été depuis présenté plus de quarante reprises. Ayant une grande confiance en l’authentique curiosité et l’intelligence des enfants, Mammifères conçoit ses événements artistiques sur la scène, au musée ou ailleurs, comme un théâtre de matières qui en appelle aux sens, un art qui n’hésite pas à bousculer les conformismes de la vie et les préjugés pris pour des évidences.

 

« … cette fête bricolée avec amour par deux vivants est à la fois drôle, intelligente et touchante… Loin d’être une production déprimante, Les Grands-Mères Mortes chante la vie de trois charmantes vieilles dames et leurs petits bonheurs (danser, cuisiner, s’habiller chic pour regarder des documentaires animaliers à la télé…). » – Daphné Bathalon, Mon(Théâtre).qc.ca

 

CRÉDITS
Un accueil conjoint de VOX THÉÂTRE et du THÉÂTRE DE LA VIEILLE 17
Une production de MAMMIFÈRES


Texte DAVID PAQUET et KARINE SAUVÉ
Musique NICOLAS LETARTE
Installation KARINE SAUVÉ
Lumières THOMAS GODEFROID
Direction de production MANON CLAVEAU
Direction technique et régie AMÉLIE-CLAUDE RIOPEL
Conseils à la scénographie JULIE VALLÉE-LÉGER
Conseils artistiques MÉLANIE CHAREST, SYLVIE COTTON, MAUDE LABONTÉ et ÉMILIE LAFOREST

Performeurs NICOLAS LETARTE et KARINE SAUVÉ

 

– 30 –

Laisser un commentaire