Geneviève Pineault à la direction artistique et générale de La Vieille 17
oct 2019 19

Ottawa, le 18 octobre 2019 – Le Théâtre de la Vieille 17 entame un nouveau chapitre de son histoire. Après l’annonce qu’Esther Beauchemin en était à sa dernière saison comme directrice artistique et générale, La Vieille 17 est fière de dévoiler l’identité de la personne qui lui succèdera : Geneviève Pineault prendra la barre du théâtre en juillet 2020 et deviendra ainsi la 3e direction artistique de la compagnie.

Finissante au Département de théâtre de l’Université d’Ottawa en 1999, Geneviève œuvre dans le milieu théâtral depuis bientôt vingt-cinq ans. Elle a, entre autres, assuré la direction artistique et générale du Théâtre du Nouvel-Ontario (TNO) à Sudbury de 2004 à 2017. Sous sa direction, le TNO a reçu le prestigieux Prix de la première ministre de l’Ontario pour l’excellence artistique 2014. Depuis 2017, Geneviève assure la direction générale de l’Association des théâtres francophone du Canada (ATFC) et la gestion de la Fondation pour l’avancement du Théâtre francophone au Canada (FATFC). Artistiquement, Geneviève s’est signalée avec la mise en scène de II (deux) (coproduction de La Vieille 17 et du TNO) et de Un vent se lève qui éparpille (coproduction de La Vieille 17, du TNO et du Théâtre français du Centre national des Arts), dont elle signait également l’adaptation du roman de Jean Marc Dalpé. Elle est aussi lauréate du Prix d’excellence artistique 2009 de Théâtre Action pour sa mise en scène de SLAGUE – L’histoire d’un mineur (production du Théâtre du Nouvel-Ontario) et du Prix Rideau Awards 2019 pour sa mise en scène de Les 39 Marches (production du Théâtre de l’Île).

La Vieille 17 est très heureuse d’accueillir une nouvelle direction artistique qui cumule une expérience aussi impressionnante. La compagnie est convaincue qu’elle saura maintenir le lien privilégié que La Vieille 17 entretient avec son public. De son côté Geneviève est ravie de pouvoir intégrer une compagnie bien implantée et est touchée par la confiance que la Vieille 17 lui témoigne.

« Je suis fière de marcher dans les pas d’Esther Beauchemin, de Robert Bellefeuille et des artistes qui ont cofondé le Théâtre de la Vieille 17. La Vieille 17 a un mandat qui m’interpelle, comme directrice artistique et comme artiste. J’ai eu l’occasion de collaborer à plusieurs reprises avec la compagnie pendant mon séjour au TNO. Je suis donc en terrain connu! » – Geneviève Pineault

Après s’être impliquée avec la compagnie pendant 30 ans, dont 14 en tant que directrice artistique et générale, Esther Beauchemin désire retourner à ses premières amours, l’écriture et le jeu.

« Dans ce tourbillon de saisons qui se sont succédé à la vitesse de la lumière, comment résumer toutes ces années passées à La Vieille 17? Tellement de joies, d’apprentissages, d’angoisses, de surprises, tellement de rencontres et de personnes inoubliables. Tellement d’artistes à l’incroyable talent, prêts à s’engager et à tout risquer. Tellement de personnes qui se sont dévouées corps et âmes aux projets, à la compagnie et à la communauté… Je quitte cette belle et chaleureuse famille avec un pincement au cœur, mais avec la certitude que Geneviève poursuivra la route, cette route où l’on ne s’ennuie jamais. » – Esther Beauchemin

-30-

Pour plus d’informations :

Marc-André Tessier

Responsable des communications et du marketing

Théâtre de la Vieille 17

613 241-8562, poste 230

communications@vieille17.ca

Laisser un commentaire