Saison 2018-2019 : Dits et non-dits
oct 2018 03

Mardi, 2 octobre 2018 – Au Théâtre de la Vieille 17, le rideau se lève sur une saison marquée par la célébration : de la vie, de la diversité et de la liberté. Cette 39e saison artistique nous fera voyager dans des univers singuliers où la poésie du théâtre mettra en valeur l’importance de ce qui est dit, autant à travers la parole qu’à travers la corporalité des mots, et ce qui n’est pas dit.

Et voilà encore un beau dimanche de passé!

ET VOILÀ ENCORE UN BEAU DIMANCHE DE PASSÉ! – Du 21 au 24 novembre à La Nouvelle Scène Gilles Desjardins. En tournée les 12 et 13 mars au Théâtre du Vieux-Terrebonne (Terrebonne, Qc), le 27 mars à la Maison de la culture Ahuntsic-Cartierville (Montréal, Qc), le 4 avril au Centre culturel et communautaire Henri-Lemieux (LaSalle, Qc) et le 17 avril à l’Entrepôt (Lachine, Qc).

Deux ans après sa création à Ottawa et une tournée au Québec, Et voilà encore un beau dimanche de passé! est de retour à La Nouvelle Scène Gilles Desjardins. En novembre 2018, le public ottavien pourra renouer avec Esther et Joël, qui, tout en démontant le décor, ont des échanges animés sur le métier de comédien, partagent leurs rêves, leur folie, expriment librement leur opinion sur le public et se font ramener à l’ordre par Colin, le régisseur. Musique, jeux de mots, marionnettes, échasses, claquettes : les personnages ne ménagent pas leur talent et leurs efforts pour nous offrir un spectacle drôle, intelligent et sensible. Applaudi par la critique à Ottawa et à travers le Québec, Et voilà encore un beau dimanche de passé! ira visiter Terrebonne, Montréal, LaSalle et Lachine en 2019.

 

Souffler la veilleuse_crédit Jonathan Lorange

SOUFFLER LA VEILLEUSE — En tournée du 21 au 24 novembre au Théâtre du Nouvel-Ontario.

Création du Théâtre de la Vieille 17 la saison dernière, Souffler la veilleuse, d’Arthur Milner et traduit par Jean Marc Dalpé, traite avec humour et grande tendresse d’un sujet brûlant d’actualité : la mort assistée. Un homme, seul en scène, fait face à un choix bouleversant. Doit-il accéder à la demande de Rose, sa mère de 93 ans, et l’aider à mourir ou doit-il faire la sourde oreille en espérant que ça lui passe? Le public du Théâtre du Nouvel-Ontario, à Sudbury, découvrira en novembre 2018 cette mise en scène intimiste, qui prend place dans un espace décloisonné et chaleureux où le public entoure le personnage. Véritable hymne à la vie, à l’amour et à la liberté, ce texte personnel, mais pourtant universel, ne laissera personne indifférent et soulèvera débats et passions dans le nord de l’Ontario, comme il l’a fait dans la capitale nationale.

 

TOMMELISE — Du 6 au 8 décembre à La Nouvelle Scène Gilles Desjardins.

Dans le cadre de la Série enfance-jeunesse, le Théâtre de la Vieille 17 et Vox Théâtre s’unissent pour accueillir Tommelise, de L’Illusion, Théâtre de marionnettes. Conçu pour les 4 à 9 ans et librement inspiré du conte Poucette d’Hans Christian Andersen, le spectacle raconte l’histoire de Tommelise. Née au cœur d’une mystérieuse fleur, à peine parvient-elle à apprivoiser son univers qu’elle est propulsée dans un monde aux proportions gigantesques. La fragile héroïne grandit au fil de péripéties plus grandes que nature. Elle trouvera en elle courage et force pour enfin voler de ses propres ailes. Spectacle multidisciplinaire présentant marionnettes, musique et danse, Tommelise mènera une quête de liberté singulière qui la conduira à découvrir sa propre force intérieure.

 

LES HAUT-PARLEURS – Au cours de la saison

Après une première édition en avril dernier qui a rejoint 130 élèves du pavillon Kemptville de l’école élémentaire catholique Sainte-Marguerite-Bourgeoys et du Centre scolaire catholique Jeanne-Lajoie à Pembroke, le projet théâtral en milieu scolaire Les Haut-Parleurs ira visiter d’autres écoles de la grande région d’Ottawa cette saison. Ayant pour but d’initier les élèves de l’Ontario français de tous les niveaux scolaires aux plaisirs de la lecture à haute voix, et de les amener à découvrir un texte littéraire franco-ontarien par diverses techniques théâtrales dispensées par des comédiens professionnels, Les Haut-Parleurs invite les élèves à devenir tour à tour créateurs et spectateurs, et à se dépasser dans une activité aussi ludique que stimulante.

 

 TASSEZ-VOUS, ON JOUE! — Du 6 au 17 mai

Une fois de plus cette année, une centaine d’élèves des écoles élémentaires de la région d’Ottawa et de l’Est de l’Ontario seront au rendez-vous théâtral annuelTassez-vous, on joue!. En collaboration avec les conseils scolaires francophones catholique et public d’Ottawa, le Théâtre de la Vieille 17 procurera rires et sensations fortes aux élèves de 4e, 5e et 6année en leur offrant neuf jours d’ateliers théâtraux, animés par des comédiens professionnels de la région. Les ateliers se concluront par un grand rassemblement de tous les jeunes participants à La Nouvelle Scène Gilles Desjardins, où ils viendront présenter leurs numéros devant parents et amis. Tassez-vous, on joue!, rendez-vous incontournable pour les jeunes, dispose en outre d’un volet de formation pour les enseignants, qui acquièrent certaines connaissances et outils théâtraux qui contribueront à éveiller et stimuler le sens artistique de leurs élèves, à développer leurs habiletés sociales et leurs capacités de communication.

 

cheval_500px

LE CHEVAL DE BLEU — Du 29 mai au 2 juin à La Nouvelle Scène Gilles Desjardins.

Cheval rouge, cheval vert, cheval de bois, cheval de fer : on peut posséder mille chevaux, mais rien à faire, il n’y a pas mieux qu’un cheval de bleu. Avec fougue, une jeune femme nous raconte son enfance avec son grand-père, et la relation de celui-ci avec le légendaire cheval de bleu. Création 2018-2019 de La Vieille 17, en coproduction avec Voyageurs Immobiles et en collaboration avec le Théâtre français du CNA, Le cheval de bleu nous plonge dans l’univers poétique de l’auteur belge Marcel Cremer, qui joue avec la notion du temps pour aborder le deuil, l’importance des mots et le droit à la différence. S’adressant aux enfants de 5 à 10 ans, le spectacle met en scène un acteur sourd et une actrice entendante, qui se partagent cette sublime partition théâtrale sur la transmission entre générations, et où le mouvement de la parole et la poésie du geste sont en symbiose.

 

Feuillesvives_500px

LABORATOIRES ET AUTRES PROJETS

Le Théâtre de la Vieille 17 s’implique auprès d’auteurs de la région et appuie le développement de nouvelles œuvres théâtrales. La Vieille 17 a produit la mise en lecture du texte Les enfants valises, de Lau Lehouiller, dans le cadre des Feuilles Vives de Théâtre Action, le 22 septembre dernier. Fin janvier, La Vieille 17 aidera Hugues Beaudoin-Dumouchel à organiser la mise en lecture de Sanctuaire, sa traduction de The Lavender Railroad, de Lawrence Aronovitch, à La Nouvelle Scène Gilles Desjardins, en plus de soutenir le projet Faites comme chez vous! du Théâtre de Dehors. En outre, La Vieille 17 prépare déjà les spectacles des saisons à venir. Des laboratoires pour Contes de l’Apocalypse, de Robert Marinier, et pour Delphine rêve toujours, de Dave Jenniss, auront lieu au courant de la saison.

 

DES NOUVELLES DE L’ÉQUIPE

Ça sera une autre saison mouvementée pour l’équipe du Théâtre de la Vieille 17 ! La tournée de Et voilà encore un beau dimanche de passé ! amènera Esther Beauchemin, directrice artistique et générale, à voyager dans plusieurs secteurs de la grande région de Montréal, Marc-André Tessier, responsable des communications et du marketing, s’absentera 5 semaines pour s’occuper de sa petite dernière, qui devrait se montrer le bout du nez au début novembre, tandis que Sariana Monette-Saillant, adjointe aux directions, sera elle aussi absente, en stage de la fin octobre jusqu’à la mi-décembre. De son côté, la directrice administrative et générale, France Boily, gardera courageusement le fort.

 

 

Pour de plus amples informations :
Marc-André Tessier
Responsable des communications et du marketing
Théâtre de la Vieille 17
communications@vieille17.ca
613 241-8562, poste 230

Laisser un commentaire